Dernière mise à jour : 18/07/2018


Box art
Historiques de montage
Bréguet Alizé de Replica
Montage précédent : General Dynamics YF-16
Montage suivant : Westland Wessex

Descriptions

Visuels

Ne pouvant amener des maquettes déjà en cours de montage pour les continuer lors des expos, je commence aujourd'hui, 29 avril 2018, cet Alizé, oui, comme le YF16. Mais je ne finirai ces deux là que plus tard, après l'Amiot et le RF4 déjà en cours. Cet achat a été un coup de coeur pour 3 raisons; j'aime beaucoup cet appareil, je l'avais déjà monté en la marque Mach2 (dans une version bleu marine et blanc), et celui-ci est en résine et m'a lancé un défi moral !

Avec ces décalcos, je ferai cette fois une version gris clair et blanc. La planche semble de bonne qualité.

.Le plan lui, n'a rien a envier à celle de Mach2, relativement succincte et dessinné à la main. Il est curieux de constater le détail affiché des planches de bord.

Montage du plancher et des sièges ; il n'y en avait qu'un dans le kit, j'ai donc cherché dans la boite à rabios 3 sièges identiques qui pouvaient convenir. J'ai également plombé l'avant (devant et sous le plancher) avec 15 gr de plombs de pèche, tenus parde la pâte à modeler. Un des plombs servira de support au tableau de bord.

le fuselage est assemblé et le dessus du cockpit est juste posé à blanc. Je ne sais pas encore si je le collerai ou le laisserai posé pour qu'on puisse regarder dedans. Ceci dit, il n'y a pas grand chose à voir contrairement à celui de Mach 2.

J'opte donc pour "habiller" un peu plus l'intérieur. Avec du carton et du plastique, je rajoute le tableau de bord du navigateur/radariste. Le tableau des pilotes a demandé des ajustements pour ne pas géner la mise en place de la partie supérieure.

Plusieurs reprise ont été nécessaires pour ajuster cette partie supérieure du poste de pilotage. Je souhaite ne pas la coller totalement pour pouvoir voir l'intérieur.

Préparation des ailes en rassemblant les berceaux de train.

Pour les stabilisateurs, je m'aide de guides métaliques (aiguille de couturière) pour ajuster les ailerons.

Plus difficile à utiliser pour les ailes, je les fixe sans renfort ; espérons que ça tiendra. J'ai de toute façon bouché les joints avec le mélange cyano/talc, ce qui renforce le collage.

Il est temps de découper la verrière en thermoformé et de l'ajuster au mieux sur le toit du poste de pilotage. les jointures, comme le collage est fait avec la colle à bois.

La canopé est fixée temporairement par 3 points de colle à bois qu'il sera facile de décoller sans rien abimer. je cache les parties transparentes avec le maskol et je commance par la peinture blanche dessous et sur les bords du fuselage. Cette couche sera vernie au klir avant cache pour le gris clair dessus.

Voilà qui est fait ! Y a plus qu'à enlever le cache.

Vue de dessus sans les caches ni le maskol qui protégait les vitrages.

Faute de renseignement de la part de Replica, l''intérieur des fosses de train sont peints en beige, comme l'étaient ceux du Mach2.

Mise en place des trains avant et sous les ailes, ainsi que des volets.

Montage pratiquement fini dessus avec l'antelle derrière le cockpit et l'hélice.

Finitions en scrach des petits élément sous voilure, non prévus (ou pas suffisants) dans le kit. Je me suis servi de ma maquette Mach 2 comme modèle.

Dernière surprise, les lettres des décalco ne se tiennent pas ensemble une fois imbibées. Il m'a donc fallu les poser une à une et les ré aligner. Pour les suivantes, je les ai vernis à l'énamel satin avant de reprendre les opérations de trempage.
Voir la fiche du Bréguet Br 1050 Alizé
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