Dernière mise à jour : 29/07/2018


Box art
Historiques de montage
Westland Wessex de Matchbox
Montage précédent : Bréguet Alizé
Montage suivant : C47 Dakota

Descriptions

Visuels

En attendant leséchage de l'Alizé, je sors la boite du Wessex et commence à l'étudier. Il s'agit encore d'une vieille Matchbox hérité d'un généreux bienfaiteur :) ! J'ai déjà monté, de la même marque la version australienne du Wessex (HAS 31), cette fois ce sera la version britannique de la Royal Navy.

La planche de décalcos semble en bonne forme, mais je resterai prudent au moment de l'utiliser.

Repérage des peintures, sans le bleu marine de l'australien.

Peinture des petites pièces sur grappe.

Les choses sérieuses commencent ; préparation des pièces du poste de pilotage...

et assemblage de ce dernier.

préparation et assemblage également des différents petits ensembles recommendés à la 1ère page du plan de montage, comme le treuil, l'axe rotor, les planches de bords etc...

Dans le demi fuselage droit, e positionne et colle le plancher de soute et la cloison avant (séparation avec le moteur).

Suivent le cache moteur avant avec les deux turbines seules visibles et le poste de pilotage dessus. Vue de 3/4 avant...

et de devant !

Après avoir placé les hublots latéraux dans le fuselage, j'assemble ce dernier ; j'ai dû limer légèrement le plancher du poste de pilotage pour l'ajustement.

il faudra un peu de mastic sur les joints, surtout dessous. Ensuite, je monte les capots du rotor principal enfermant ce dernier et pose la verrière supérieure.

Pour la porte latérale à droite, je tente la glissière opérationnelle... pardon ; je vais faire en sorte que la porte s'ouvre ! pose également des portes du poste de pilotage à droite...

et à gauche. puis je fixe la queue et la dérive arrière.

Le temps que tout ça sèche, je monte le rotor principal.

en utilisant un forêt comme axe, je fixe les éléments mobiles sous le rotor.

Après une préparation avec le maskol sur les verrières, je passe la couleur caramel sur tout l'appareil à l'aérographe.

Puis, à main levée et avec un jet plus fin et moins puissant, je passe le vert. côtés et dessus uniquement.

Je continue ensuite seulement le montage de tous les autres éléments autours de l'appareil, à commencer par les trains avant. ici le droit,

Toujours le droit

Puis le gauche

et le filtre à l'avant du moteur.

Je suis obligé de poser les décalcos (ronds rouges) qui entoure la sortie des pots d'échappement. Il ne reste plus qu'à les fixer, ainsi que les supports d'antenne latérale.

Peinture de l'extrémité des pales du rotor anti-couple.

Je finis par le dessous, avec le train arrière, les mats d'antenne inférieurs et les roues.

Et pour finir, le marche-pieds, le treuil et les centre des roues avant. Il faut finir par les antennes latérales, les décalcos et la pose du rotor, et ce sera fini.

Bon, OK, la pose du fil d'antenne réclame un petit tuto. Surtout qu'il est doublé sur les deux côtés de l'appareil. Ceci dit, la procédure sera la même pour les 4 fils. J'utilise pour cela du fil de pèche de 8/100. Je commence par faire un pont entre les deux premiers support, fil intérieur d'abord. Tendu grace à de petites pinces, je glisse une goute de cyano pour maintenir le fil au support sur les deux premiers points.

Vue de près. La cyano prend mieux sur le plastic nu que sur le peinture. Il faudra que je pense à limer un peu les autres supports pour que la prise soit plus rapide.

Pour le troisième et dernier point, à l'arrière devant la roulette que queue, je surélève la maquette sur un pot (confiture par exemple) de manière à ce que la pince pende et tende le fil naturellement. Une goute de cyano et on laisse sécher. On reprend l'opération (depuis "Bon OK...") pour le second fil sur la partie externe des supports.

Et rebelote sur le côté droit. On voit bienici les deux fils.

Vue avec le rotor principal, avant décalcos.
Voir la fiche du Westland Wessex
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Montage suivant : C47 Dakota