Dernière mise à jour : 21/08/2018


Box art
Historiques de montage
C47 Dakota de Italeri
Montage précédent : Westland Wessex Hu-5
Montage suivant : Panavia Tornado

Descriptions

Visuels

Encore un héritage ; mais celui-ci, j'ai une petite idéede qui me l'a légué, vu les quelques éléments déjà assemblés :) La boite est celle d'un Ac-47 américain, maquette de marque Italeri, maique que j'aime bien.

La planche de décalco US ; je ne l'utiliserai pas, si ça dit à quelqu'un...

En effet, si j'ai déjà monté une version "Armée de l'air", également de marque Italeri, il me manquai la version "Marine", française bien sûr, que je vais tenter de faire.

Repérage des couleurs ; certaines ne serviront sans doute pas, étant liées à la version US.

J'avais le choix entre un plancher vide ou des bancs en soute, j'ai choisi la seconde variante. Assemblage du poste de pilotage et montage des cloisons.

Vue rapprochée du poste de pilotage.

Pose des hublots latéraux, consolidés par de l'étiré transparent pour éviter si possible qu'ils ne se détachent et tombent à l'intérieur une fois la fuselage assemblé. C'est toujours désagréable quand ça arrive !

Mise en place du plancher dans le demi fuselage droit.

Assemblage du fuselage, non sans limer un peu les cloisons côté gauche et un peu le dessous du plancher à l'avant pour une belle jointure. La roulette étant sous la queue, il n'y a pas besoin de plomber l'avant, c'est déjà ça !

Mise en place de la base des ailes sous le fuselage, début de la préparation de la mise en croix.

Mise en place des stabilisateurs au niveau de l'empennage.

Le temps que ça sèche, collage de la porte latérale gauche.

Positionnement des ailes sur le support central.

Vue en fin de mise en croix.

Le montage des blocs moteurs étant déjà bien avancé, e n'ai plus eu qu'à les coller sur leur emplacement.

Le travail de peinture et sutout de cache, va être assez important. Après avoir placé la verrière avant et protégé toutes les parties vitrées au Maskol, passage du blanc sur tout le dessus du fuselage. Une fois verni au klir, le blanc sera caché pour passer tout le reste de l'avion à la peinture alu.

Pour les éléments orange, les photos montre un délavement plus ou moins prononcé, surtout sur le dessus de l'appareil. Après les caches qui vont bien, je passe donc d'abord un jaune paille (lin) sur toutes les zones. Puis le orange, plus ou moins soutenu par dessus, plus dessous et moins sur l'empennage vertical.

Voici le résultat avec les caches...

et sans les caches.

Reste à passer le noir sur le nez et les bords d'attaque des ailes, de l'empennage et des stabilisateurs. Le cache est le plus impressionnant car il faut tout protéger sauf les zones à noircir.

Passage du noir à l'aérographe (toujours) et jet fin ; pas question de faire des coulures ou risquer que la peinture passe sous le cache.

Résultat final de la peinture, tout cache enlevé.

Il est temps de finir le montage des pièces restées en attente, à commencer par les trains, avant et arrière.

Fin du montage des hélices, antennes et hublots d'ailes. Il ne manque plus que les décalcos.

PS: petit détail de la cocarde latérale gauche au niveau de la porte arrière ; elle sera ouverte mais la partie de cocarde est bien placé sur la petite porte.

Voir la fiche du C47 Dakota
Montage précédent : Westland Wessex Hu-5
Montage suivant : Panavia Tornado