Dernière mise à jour : 08/09/2018


Box art
Historiques de montage
Panavia Tornado de Revell
Montage précédent : C-47 Dakota
Montage suivant : C-119 Fairchild

Descriptions

Visuels

Avant dernière maquette de la boite des 60 ans de la Luftwaffe, le Panavia Tornado. Les Revell précédents ne m'ayant pas posé de problème particulier, j'en attends autant de celle-ci.

Vue sur la planche de décalco.

Repérage des couleurs,

et, après peinture sur grappe des petites pièces, montage des sièges (4 pièces chacun)

Puis, montage de l'intérieur du cockpit, sans les sièges.

Et avec les sièges !

Mise en place dans le demi-fuselage avant droit.

A ce stade, le plan dit de plomber l'avant à 10 g. Les plans indiquent souvent des valeurs sous-estimées. J'installe donc 10 g à l'avant du cockpit et 2.5 g de plus dans le nez. Avec la pâte à modeler qui fixe tout ça, ça devrait largement suffire.

Fermeture du cockpit et mise en place du nez.

Finition du cockpit avec la planche entre le siège avant et le tableau arrière, ainsi que le viseur tête haute à l'avant.

Le Tornado est un avion à ailes à géométrie variable. La partie inférieure possède donc un système de crémaillères qui permettront aux ailes de pivoter. Mais pour que les supports d'armes suivent le mouvement, Revell a prévu un système de goupilles bloquant le support à l'intérieur de l'aile. Pour que ça reste mobile, il ne faut pas coller la goupille à la partie du support qu'elle bloque. J'opte pour bloquer quand même la goupille à l'aile avec de la colle à bois qui ne servira qu'à bloquer la goupille.

Toutes les goupilles sont placées et bloquées à la colle blanche, il faut attendre que ça sèche !

Préparation de l'assemblage des ailes mobiles et stabilisateurs pivotant. Ça parait fragile, surtout à l'arrière, faudra faire attention.

Mise en place des ailes et ensemble stabilo.

On ferme l'arrière du fuselage, puis on vérifiera le fonctionnement des ailes.

En attendant que ça sèche, assemblage de l'empennage et des sorties de réacteurs.

Assemblage du fuselage avec le cockpit et le nez. J'essaye également le mécanisme des ailes, ici dépliées vers l'avant. Dans cette position, je peins la partie des ailes qui disparaitront lorsqu'elles seront repliées.

Préparation des entrées d'air des réacteurs.

Vue ici des ailes repliées. C'est dans cette position que se fera la peinture de surface. l'empennage est posé.

Mise en place des entrées d'air de part et d'autre du cockpit.

Mise en peinture de l'ensemble, d'un gris vert très clair.

Le nez, les saumons d'aile et la base avant de l'empennage reçoivent la couleur noire. La canopée est dégagée de son cache Maskol.

Mise en place du train avant (une seule pièce) et préparation des trains d'aile (en 3 parties chacun).

Après la mise en place des ensembles de trois "grosses" pièces, il ne faut pas oublier le vérin devant qui solidifie le train.

Les roues sont collées et les volets sont mis en place, à l'avant comme à l'arrière, avec les vérins de manœuvre pour les derniers.

Les aérofreins sont placés des deux côtés de l'empennage, en position ouverts, là aussi maintenus par des vérins. Cette vue donne un aperçu de l'appareil fini sans armement.

Pour la perche de ravitaillement en vol, je choisis également de la faire dépliée.

Il est temps de s'occuper de l'armement. Ici les supports posés montrent la capacité d'emport phénoménale du Tornado. Trois grands rails sous le fuselage, quatre supports mobiles sous les ailes, plus deux sur l'intérieur des supports d'aile côté fuselage.

Mise en place des armements sous l'avion. Les deux barres latérales sous fuselage n'en sont pas pourvues, ce n'est donc pas sa capacité maximale.

Vu de dessus, montage fini avant décalcos.

Voir la fiche du Panavia Tornado
Montage précédent : C-47 Dakota
Montage suivant : C-119 Fairchild