Dernière mise à jour : 16/10/2018


Box art
Historiques de montage
Fairchild C-119 de Italeri
Montage précédent : Panavia Tornado
Montage suivant : Alphajet

Descriptions

Visuels

Je vais me lancer dans le montage d'un gros bipoutre, le C-119. Cet appareil américain ressemble beaucoup au Noratlas français et est apparu dans les cieux asiatiques pratiquement en même temps dans les années 50. Après la guerre de Corée, les USA en ont cédé quelques-uns à la France pour ses opérations en indochine.

Le contenu de la boite est composé de 4 grappes de pièces injectées gris clair, une grappe de pièces transparentes, une planche de décalco (4 versions, mais pas la française que je veux faire, bien évidemment) et un plan de montage.

La planche de décalcos ; j'utiliserai quelques morceaux des déco US, gardés par la France. Les pièces transparentes resteront dans leur poche plastique jusqu'à utilisation.

Repérage des couleurs par lettres.

Peinture des pièces sur grappes.

Après le montage de l'ensemble du poste de pilotage, je vois une fosse qui, je pense devait contenir l'escalier pour accéder au cockpit (?). J'ai donc bricolé un escalier pour combler ce trou.

Vue du poste de pilotage et cloison arrière.

Vue des pièces qui constitueront l'intérieur du fuselage. Je me suis appliqué le plus possible dans la peinture des détails intérieurs, qu'on verra hélas peu une fois fermé.

Mise en place de la fosse du train avant.

Mise en place des hublots à l'intérieur des deux demi fuselages.

Après la mise en place du poste de pilotage, au-dessus de la fosse du train avant, je plombe le plus possible le nez. Italeri préconise 20 gr. Je veux être sûr et ne pas rencontrer le problème du Noratlas, et place 10 gr (plombs en ogive) dans le nez, devant la fosse, 3 fois 5 gr derrière (plombs en fuseau) et 2 de plus sur les bords, soit 35 gr en tout, auxquels se rajoute la colle blanche pour les fixer et un peu de pâte à modeler pour le 10gr devant. Je dois largement dépasser les 40 gr, du coup !

Pose du plancher et du plafond de la partie cargo (arrière). e suis assez content de cette photo ! D'autant qu'on ne verra pas grand-chose une fois fermé.

Vue latérale de l'intérieur.

Je remets un peu de colle sur l'arrière des plans horizontaux pour qu'ils adhèrent bien au fuselage. Je les bloque en position écartée avec une serviette en papier entre les deux.

On ferme le fuselage. en attendant le séchage, je prépare les portes arrière. J'espère pouvoir les montrer ouverte afin qu'on voit un peu l'intérieur.

Je tente de placer des tiges métal comme guides pour pouvoir également les montrer fermer, mais ça va être très difficile.

Me voici à la partie que je redoute mais que j'ai étudié depuis un moment. Rappel : Lors d'un déplacement du Noratlas lors de ma première expo en 2009 (Floirac-33), les ailes se sont détachées des poutres, ne tenant que par le champ entre les deux. J'ai eu beaucoup de mal à les remettre en place à cause du porte-à-faux et utilisé pas mal de mastic pour masquer l'incident. Ne voulant pas que pareille mésaventure ne se reproduise, j'ai imaginé un procédé pour remédier au problème. Nous y voilà et le seul moyen que je pense efficace est de traverser toute l'envergure avec des cordes à piano, On verra si c'était une bonne idée.

Il a fallu bien sûr faire des entailles sur les champs plats côté aile et un trou de chaque côté au dessus du tenon pour la corde centrale.

Préparation des berceaux de trains latéraux dans le demi-poutres au niveau des ailes.

Puis fixation de ces berceaux sous la partie centrale qui chapeautera le dessus du fuselage.

Mise en place du second, et test de pose sur le fuselage.

Inévitablement, il faut faire des saignées sur le dessus du fuselage pour que les cordes s'y logent. J'ai opté pour enlever la partie centrale de la corde centrale pour éviter une tranchée supplémentaire dans le fuselage.

L'ajustement est réussi et peu de jointure à reprendre.

Préparation des poutres et du plan horizontal arrière (assemblage).

Ce we du 6 et 7 octobre 2018, je participe à l'exposition de maquettes à Bassens. C'est là que je continue le montage du C119. Mise en place des poutres, emprisonnant le plan horizontal arrière.

Après une préparation minutieuse prenant en compte les renforts métalliques (trous de passage dans les champs de contact), les dessus d'ailes se place et se colle facilement (faut les maintenir e les callant quand même). J'assure la tenue des tiges au milieu (intérieur) de la partie haute de l'aile par un pavé de colle à bois, puis je referme en fixant la partie basse de l'aile.

Préparation des fuseaux moteur, montrant bien les doubles étoiles, qui ne se verront pratiquement plus une fois dans leur fuseau.

Il n'y a plus qu'à préparer le tout pour la peinture. Mise en place de la verrière avant et cache au maskol.

Je tente la peinture Spécial Métal pour la teinte alu de l'avion. Un peu liquide pour être utilisé en aérographe...

D'autres mascages seront nécessaires pour le noir sur le dos du fuselage et l'orange sur l'empennage et les ailes.

Mise en place des trains et des blocs moteur.

Puis collage des roues et des volets de trains.

Vue de la maquette finie, avant la pose des décalcos. Les marquages français doivent être imprimés car non compris dans la boite, forcément. A part les étoiles américaines, remplacées par les cocardes françaises, le reste de la déco US est d'actualité, les avions ayant été prétés à l'armée de l'air dans l'état où ils servaient dans l'USAF.

Pour les long décalcos d'aile, il est préférable de la couper en deux pour les placer, cela évite de long morceaux à redresser.

Voir la fiche du C-119 Fairchild
Montage précédent : Panavia Tornado
Montage suivant : Alphajet