Dernière mise à jour : 04/05/2018


Box art
Historiques de montage
F4f Phantom II de Revell
Montage précédent : Amiot 351
Montage suivant : YF-16

Descriptions

Visuels

En parallèle de l'Amiot 351, je commence la 2de maquette de la boite des 60 ans de la Luftwaffe, le F4f Phantom II. Faire du Revell, y a pas à dire, ça repose.

Planche de décalco dédié à cet appareil.

Et peintures qui me serviront au cours du montage... Y'a plus qu'à...

Le plan de montage commence classiquement par le poste de pilotage, moi aussi ! Les sièges à eux seuls sont en 4 morceaux. Sont ajoutés dans le poste de pilotage, deux tableaux de bord et deux manches, différents devant et derrière.

Les décalcos sont placés, non sans mal, car ils sont plus grands que leur emplacement. J'ai préféré, en plus, enlever les reliefs sur les parties latérales pour une meilleure adhérence.

Positionnement dans le demi-fuselage avant gauche et préparation de la fosse de train avant.

Je ferme l'avant du fuselage, emprisonnant leposte de pilotage et la fosse de train avant.

Puis, après avoir placé les turbines au centre, je ferme également la portion arrière du fuselage.

Début d'assemblage des ailes sous la partie arrière.

Pose des dessus d'aile sur le dessous (évidemment) et contre le fuselage. Pratiquement pas de mastic pour les joints sur ce coup là.

Mise en place de l'avant du fuselage, encastré dans l'arrière.

Fin de la mise en croix avec les extrémités d'ailes légèrement remontantes et les stabilisateurs arrières.

Après avoir peint le dessous de la queue (pour ne pas y revenir après) je colle des tuyères sous l'arrière de l'appareil.

Puis vient le tour des entrées d'air et des éléments fixes de la verrière. Je compte faire les vérrières mobiles ouvertes.

Enfin pour préparer la future mise en peinture, je place sans coller les éléments intermédiaires de la verrières et cache l'ensemble.

Peinture dessous des deux tons de gris (clair et moyen).

Le gris moyen se retrouve dessus aux extrémités des ailes et éléments de l'empennage, et sur la partie avant allant du cockpit au nez qui sera gris clair.

Enfin, un gris-bleu est passé au centre du gris plus foncé. Des éléments sont peints en blanc sur les stabilisateurs de l'empennage, dessus

...et dessous. Les fosses de train sont également peints en blanc.

Mise en place du train avant et des missiles sous l'avion (hors pilonnes).

Les trains d'aile tiennent difficilement et nécessitent des callages et un temps de sèchage assez long. Faut pas prendre de risque.

Une fois les verins et les volets collés, les trains sont bien solides.

Préparation des pilones de missiles de défense rapprochée air-air.

Mise en place du réservoir supplémentaire central.

Il ne manque plus qu'à placer les réservoirs pendulaire sous les extrémités des ailes et les pilones des missiles air-air devant les trains d'aile. il sera temps de passer aux décalcos.

Voir la fiche du F4f Phantom II
Montage précédent : Amiot 351
Montage suivant : YF-16