Dernière mise à jour : 26/05/2024


Box art
Historique de montage

Polikarpov Po-2 de KP

Montage précédent : SNCASO 1221 Djin
Montage suivant : Lockheed Hudson

Descriptions

Visuels

Je vais essayer de faire cette maquette aux couleurs du Normandie Niemen (1943-1945), front Russe. Il me manque juste quelques décalcos de queue, pour la petite cocarde qui sera devant, je dois avoir ce qu'il faut. La marque KP est de conception simple et sans détail inutile à cette echelle (1/72).

La planche de décalcos est plutôt vielle et risque causer des surprises à la mise à l'eau. Je vernirai sans doute les motifs ou ferai appel à ma boite à rabiots.

Voici les peintures, proposées sur le plan pour les extérieurs et choisies par moi pour l'intérieur et quelques détails.

Les petites pièces sont peintes au pinceau sur grappe,

... les grandes aussi mais à l'aérographe, même si je dois m'attendre à quelques retouches. Ici le bleu ciel de dessous.

Une fois passé au Klir (vernis), je cache le bleu ciel sous le fuselage et repère au crayon à papier les contours du camouflage. les zones x sont le marron.

 

Puis, à l'aérographe et à main levée, je passe le vert d'abord, puis le marron.

Bien que non indiqué sur le plan, cet avion avait des haubans, je perse donc les trous dans le ailes (mèche de 0.5mm) en vue de les y coller ultérieurement.

Collage des haubans sur le haut des ailes basses et sur les flans avant des demi fuselages.

Collage également des boucles, qui recevront les haubans, sous l'aile haute.

 

Le montage commence avec le poste de pilotage composé des sièges, les manches et les palonniers, deux de chaque.

Mise en place des tableaux de bord avant et arrière.

 

Et insertion du poste de pilotage dans le demi fuselage droit.

Fermeture du fuselage. L'ajustement est chaotique, quand ça va au centre ça ne va niderrière ni devant etc... Gros travail de limage pour limiter les décalages.

 

Le système de gabarit ayant bien fonctionné pour le Potez 25 TOE, j'adopte cette même technique pour centrer et incliner comme il faut les mats de soutien de l'aile haute. A commencer par les centraux sur le capot moteur.

Puis les mats latéraux gauche et droite prennent leur place et leur inclinaison. Le séchage des mats prendra bien 24h pour être sûr qu'ils sont solidement fixés.

 

En retournant l'avion ventre en haut, les mats trouvent presque tous seuls leur place dans les avant trous sous l'aile haute. En revanche, il faut quelques poids bien étudiés (pas trop lourds quand même) pour annuler l'effet ressort et que les bouts des mats touchent bien le dessous de l'aile haute.

Mise en place de l'empennage qui nécessite lui aussi pas mal de calles et cotre-poids pour rester dans l'axe horizontal.

 

Et j'attaque là la partie la plus stressante, le passage des haubans dans les boucles sous l'aile haute, suivi du collage au niveau des boucles à la cyano.

Le côté gauche fini cet exercice.

 

Evidemment, j'ai oublié de poser les verrières avant de mettre l'aile haute. C'est moins facile mais c'est réparé !

Mise en place de l'axe de l'hélice dans le moteur.

 

Pose de la pieuvre à 5 branches en bout de fuselage pour recevoir le moteur

J'ai oublié des étapes, mais le moteur est mis en place et je tente de placer le train d'atterrissage, centré au mieux pour que l'axe des roues soit droit.

 

Idem vue de haut.

Sous les ailes basses, je place et colle les roquettes et leur support. J'y colle également les roues du train principal.

 

J'ai un peu galéré, mais je voulais mettre les cables de contrôle des stabilisateurs et du gouvernail. A force de percévérence, j'ai fini par y arriver, même si ce n'est pas tout à fait dans les règles de l'art.

Après la pose de la mitrailleuse dorsale, voici la vue du modèle fini avant décalcos.

 
Voir la fiche du Polikarpov Po-2
Montage précédent : Mirage G8.01
Montage suivant : Lockheed Hudson