Dernière mise à jour : 19/04/2024


Box art
Historique de montage

SNCASO 1221 Djin de Brengun

Montage précédent : Mirage G8.01
Montage suivant : Polikarpov Po-2

Descriptions

Visuels

Je ne sais même plus où j'ai acheté cette maquette, mais comme je ne l'avais jamais vu avant, je n'ai pas hésité ! Mais après avoir ouvert la boite, je me suis fait un peu peur. 3 types de plastique et une planche importante (par le nombre de pièces) de photodécoupe, ce que j'adore. Son heure est venu, je vais donc m'y mettre avec l'objectif de la finir dans les meilleures conditions. C'est la première de marque Brengun que je monte.

La planche de décalco a l'air belle.

En première page du plan se trouvent les couleurs à utiliser, mais toutes ne sont pas mentionnées sur les vues des montages. il faudra donc s'adapter.

Voici une vue des pièces brutes sorties de leur pochette.

Et voici les mêmes peintes avec les indications du plan. Il faut jongler entre les indications de montage et le plan de décoration au dos.

Assemblage du poste de pilotage ; toutes les pièces sont en résine ou en photodécoupe et collées à la cyano.

 

La verrière est en thermoformé et n'est fournie qu'en un seul exemplaire ; il ne faudra pas se planter dans la découpe. Elle sera constituée de 3 parties.

Une plate, ici posée, qui relie l'avant sous le plancher à l'arrière des sièges. Et deux parties bombées pour les côtés et les portes latérales. La découpe s'est plutôt bien passée, les pièces ne sont pas cassantes.

Les côtés sont posés l'un après l'autre, le temps de séchage de la colle à bois qui les maintient. Pour éviter tout glissement, je laisse sécher sur la tranche.

La découpe des pièces métaliques n'est pas facile car les liaisons à la grappe sont très courtes, du coup, la lame du ciseau spécial a du mal à passer. Ici, la plus grosse partie est la queue de l'appareil, d'un seul morceau, mais qu'il a fallu plié pour donner la poutre qui va bien.

 

Et finalement, ce n'est pas le plus compliqué ; les éléments qui supporte le moteur et l'axe rotor principal sont en plusieurs morceaux, tous métaliques, qu'il faut également découper et plier, mais ensuite assembler. Ici le pliage est fait.

Et là, le montage est terminé.

 

Pendant les divers séchages (et repos) je fixe la queue sous la bulle avant.

Puis, le gouvernail à l'arrière de la queue. Il n'y a pas sur cet appareil de rotor anticouple. l'empennage doit servir à le compenser.

 

Je prépare les stabilisateurs que je placerai plus tard.

Pour le bloc moteur, il y a moins de pièces en métal. Ici les pièces sont présentées éclatées avant assemblage.

 

J'ai commencé à assembler deux blocs séparés, la turbine et une partie haute qui rejoindra l'axe rotor. Je ne finirai l'assemblage que sur la machine car j'ai des doutes sur les inclinaisons à donner.

En attendant, je prépare les patins.

 

Les voilà montés. il ne manque plus que les roues, il ne faudra pas les oublier.

Dernier ensemble à préparer, les pâles à positionner autours de l'axe. Les barres qui les tenaient sur les premiers modèles ont été remplacés pour cet appareil par des palettes plus larges.

 

Mise en place des pâles et autres éléments du rotor.

Mise en place des stabilisateurs préparés plus haut, de part et d'autre de l'empennage.

 

Ajustement et collage de l'ensemble de l'axe rotor à l'arrière de la cabine.

Puis pose et fixation de la turbine, échappement vers l'arrière.

 

La pièce faisant la liaison avec l'axe rotor est enfin placé ainsi que les deux mats en V qui la soutien vers l'avant.

Après avoir poser les roues, je fixe l'ensemble des patins sous la cabine.

 
Une fois les pales posés sur le rotor, voici la vue du Djin fini avant la pose des décalcos.  
Voir la fiche du So 1221 Djin
 
Montage précédent : Mirage G8.01
Montage suivant : Polikarpov Po-2