Dernière mise à jour : 11/09/2017


Box art
Historiques de montage

Avro Lancaster de Airfix

Montage précédent : Boeing B-17
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Descriptions

Visuels

Après le B17, déjà une belle bête, et en parallèle des Fennec français qui vont me donner du travail quant aux capots moteurs, je me lance aujourd'hui dans le sauvetage d'une maquette Airfix, achetée d'occasion (et pas cher heureusement). J'avais vu de suite, à l'époque, qu'il n'y avait pas de plan de montage, pas de décalco et au moins deux pièces manquantes, d'où le fait que la boite ait été mise aux oubliettes pendant quelques années. Pour la déco, pas de soucis puisque je voulais en faire un appareil français. Je ferai donc moi-même les décalcos.

Pour les pièces manquantes, deux m'obligent à les refabriquer ; le dessous d'un volet d'aile et un renfort de train. Je ne m'appesantirais pas sur l'intérieur mais essaierai de donner une belle apparence à l'extérieur.

Montage des fuseaux moteur et des volets d'aile. En plus du reste, les pièces semblent avoir vrillé par la chaleur (?) d'où cette moisson de pinces à linge pour éviter les effets ressort.

Peinture des parties alu, à savoir les trains et renforts (dont celui refabriqué), les mitrailleuses, les moyeux des roues.

L'intérieur n'a pas grand chose comme détail de toute façon. le plancher du poste de pilotage est collé, j'ai rajouté dessous un 2d plancher (boite à rabiot) où aurait pû se coucher l'observateur devant, le tout et l'intérieur du fuselage devant peint en gris moyen.

Lors de l'assemblage de l'aile droite, Je m'aperçois que l'extrémité est bigrement déformée. Il va en falloir des pinces pour l'obliger à se souder.

Ca semble simple comme ça, mais pour cette extrémité, j'ai dû m'y prendre à 3 reprises.

Assemblage des tourelles avant et arrière, ainsi que des roues.

Préparation des décos que je compte utiliser. Mais il va y avoir du travail de modification de structure pour en faire un Lancaster français. Il n'y à pas de tourelle dorsale, mais un dôme en forme de goutte d'eau dessous.

J'attaque donc de limage de l'emplacement de la tourelle dorsale. Je tente de bloquer le trou béant avec des bouts de touillettes à café.

Les touillettes vues de l'intérieur, collées à la colle blanche.

Le temps que ça sèche (c'est plutôt long), j'assemble les fuseaux moteur centraux sur les ailes, ceux qui abriteront les trains d'atterrissage.

Je confectionne aussi, en pâte à modeler, la forme que je veux donner à la "goutte d'eau" qui sera moulée en rhodoïd. Je la place dans le congélateur pour que la pâte durcisse.

Après quelques ajustements, j'assemble, non sans mal, le fuselage. Il est vrillé aussi et j'ai beaucoup de mal à ajuster les bords. Il va falloir pas mal de mastic pour arranger les jointures.

Mise en place des fuseaux extérieur, plus court que les premiers.

Moulage de la goutte d'eau sur le master en pâte à modeler. Je l'ai placé, à blanc, sous le fuselage dont les jointures ne sont pas encore top !

Début de mise en croix après une séance de masticage intence ! L'aile droite est mise en place...

... suivi de l'aile gauche quelques heures plus tard. Faut bien que ça sèche !

Puis montage des stabilisateurs à l'arrière. Suivront les deux empennages.

Avant la mise en peinture de l'ensemble, je fixe la verrière principale sur le poste de pilotage et la partie transparente du nez, le tout à la colle blanche (à bois).

Préparation à la peinture avec le traitement au Maskol des parties vitrées.

Peinture globale bleu marine française, dessus-dessous.

Après le vernissage au Klir, on enlève le Maskol.

Puis, on s'occupe des trains d'atterrissage. Jambes de train principal avec sa roue, soutenu par les bras de renfort, deux par train. Tous les "trucs" devant sont là pour tenir les trains et éviter l'effet ressort pendant le collage. Le bras refabriqué se situera côté fuselage sur le train gauche, on ne le verra pas trop.

Vue de l'ensemble trains et renforts assemblés.

Les hélice sont mises en place et l'avion est sur ses roues. Les volets de trains sont posés également.

Vue de 3/4 avant gauche sans les décalcos.

J'avais oublié le dome ventral, bien sûr, je l'ai posé.

Voir la fiche du Avro Lancaster
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