Dernière mise à jour : 25/08/2017


Box art
Historiques de montage

Boeing B-17

Montage précédent : Fennec AS 555
Montage suivant : Avro Lancaster

Descriptions

Visuels

En attendant de régler mon problème avec le Fennec, Je melance dans l'exploration de cette maquette de B17, proposée par Revell avec deux autres maquettes (P47 et P51) que je ferai plus tard. Pas moins de 8 grappes dont une de pièces transparentes,

une grande planche de décalcos, commune avec les 2 autres maquettes, et des détails intérieurs intéressants sur 8 planches de plan de montage.

Dans la boite, étaient également fournis des petits pots de peintures, un tube de colle et 2 pinceaux. Je n'utiliserai pas ceux-là mais mes marques habituelles, Gunze ou Tamiya.

Repérage des couleurs équivalentes dans les dites marques qui vont me permettre de peindre, dans un premier temps, les pièces sur grappes.

Que voilà, d'ailleurs !

Début de montage avec la soute à bombes. Normalement, je devrai faire la porte de soute ouverte, on devrai voir l'intérieur. J'y fait donc très attention.

Fin d'assemblage de la soute.

Mise en place de la soute et des hublots dans le demi fuselage droit, et préparation du poste de pilotage.

Fin d'assemblage du poste de pilotage avec les manches (volants) et le tableau de bord.

Preparation et assemblage de la planche intérieure avant (viseur observateur mitrailleur).

Mise en place du poste de pilotage devant la soute à bombes.

Mise en place de la planche avant.

Assemblages du plancher et des éléments arrières (navigateur mitrailleurs) : vue d'ensemble de l'intérieur par l'avant gauche,

Vue de l'intérieur par le profil gauche.

Vue de l'intérieur par l'arrière gauche.

Mise en place des mitrailleuses arrière latérale et leur support.

 

Assemblage de l'ensemble de protection ventrale.

Vue des deux demis fuselage encore ouverts et des tourelles de protection dorsale et ventrale entre les deux, non posées.

 

Assemblage du fuselage, restera à mastiquer les joints. La partie arrière avec les mitrailleuses est également assemblée et insérée sous l'empennage.

Mastic fait et tourelle supérieure posée à blanc.

 

Re masticage du dessus du nez qui n'a pas tenu et pose des partie vitrée de l'avant, dessus et le nez.

Mise en place de la verrière du poste de pilotage et des parties latérales du nez. Les mitralleuses ont été collées à la colle blanche au préalable.

 

Voulant faire les ailerons de ressources ouvert, je pose l'intérieur arrière haut des ailes.

Pour la partie basse, je fais une saignée de manière à tordre sans détacher les ailerons vers le bas. On reviendra plus tard sur les soutients quand les deux moitiés d'ailes seront assemblées.

 

Mise en place des cloisons de soutien des moteurs.

Collage des longerons entre les cloisons côté intérieur (où seront les fosses de trains) et des prises d'air derrière les bords d'attaque des ailes.

 
Assemblage des ailes, gauche, puis droite.  

Assemblage et mise en place des stabilisateurs sur l'empennage.

Début d'assemblage des moteurs.

 

Installation sur les cloisons moteur avec insertion de l'axe de l'hélice.

Enfin, mise en place des capots moteurs

 

Collage de l'aile gauche.

Et collage de l'aile droite. Préparation desparties transparentes recouverte de Maskol en vue de la peinture à venir.

 

Mise en peinture du dessous d'abord car l'essaie une nouvelle peinture qui est en fait de l'encre pour aérographe (marque "Aérocolor", couleur "brillant silver")... Un essai donc prudence et tests préalables. Le rendu est top, enfin je trouve.

Du coup, je passe le dessus au même traitement.

 

Autre vue.

Après séchage d'au moins 24h, mascage pour le passage du jaune sur la quasi totalité de l'empennage sauf le gouvernail et les stabilisateurs.

 

C'est un appareil bizarrement bariolé, un des stabilisateurs est alu, l'autre est vert olive, un bout l'aile dessus (gauche) est vert olive en regard du volet directionnel et sa gouverne un peu plus verte que olive...

Montage des trains sous fuseaux moteurs des ailes (ceux les plus proche du fuselage).

 

Enfin, après verni au klir des zones déja peintes, je cache le plus possible pour peindre les deux bandes vertes plus claires à l'arrière du fuselage.

Les roues sont montées et la trappe de la soute à bombes est désormais ouverte. C'est quand même bien qu'on voit un peu l'intérieur.

 

Vue du dessous avec les trains et la peinture terminés.

Vue du dessus de l'avion fini, hélices montées et sans les décalcos.

 
Voir la fiche du Boeing B-17
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