Dernière mise à jour : 18/09/2017


Box art
Historiques de montage

AS 555 Fennec

Montage précédent : F4u-4 Corsair
Montage suivant : B17

Descriptions

Visuels

Un ventilo pour changer un peu ! J'ai déjà monté son petit copain l'écureuil (version gendarmerie) de la même marque Mach 2 et ça n'avait pas été simple. Ici, on nous propose une version danoise, allez savoir pourquoi. Il va donc falloir que j'aille à la chasse aux rabiots côté décalcos pour pouvoir le transformer en version armée de Terre (Alat) française ;

Ce sont en fait les seuls décalcos que j'ai trouvé et compatibles avec la taille de la maquette. Mais je ne désespère pas de trouver (ou fabriquer) les décos nécessaires à la version Air. Il faudra également que je trouve une seconde maquette à monter ;-)

Mise en peinture des petites pièces intérieures sur grappes

"V" ! J'ai trouvé la 2de maquette... et en l'ouvrant, je m'aperçois qu'il manquait les capots moteur sur la première. En plus, le dessin de ceux livrés dans la seconde boite ne correspondent pas à ceux des Fennec français, beaucoup plus arrondis et gracieux, je trouve. En attendant, les décalcos sont prêts pour les 2 versions.

Je tente donc de mouler les deux capots que j'ai pour en fabriquer d'autres, sachant qu'il faudra de toute façon les modifier. Pour ce faire, j'utilise du silicone pour prendre les empreintes des deux pièces.

Puis, je verse un mélange de plastique pateux (semi-liquide) fait en fondant des bouts de grappes dans du perchlorétylène (qu'on a bien voulu me donner). Il y aura toujours du travail à reprendre ces pièces, c'est sûr.

Vue d'ensemble des pièces des deux boites.

Ci contre les photos, péchées sur le Net qui me serviront de base de travail.

Ceci est la cloison arrière de la cabine ; à gauche la pièce brut de décoffrage, à droite celle limée et apprêtée pour la pose.

Les cloisons sont installées dans le demi fuselage gauche et les fuselages sont assemblés, tenus avec des élastiques et des pinces.

Mise en place du plancher...

... des sièges des pilotes et des manches à balai.

Les capots des Fennec français sont plus arrondis que celui fourni dans la boite. Ceci est sans doute dû au fait que la boite prévoyait un monoturbine, alors que les français utilisent des biturbines. Je tente donc une première, je confectionne des masters en argile (2 par précaution, je choisirai celui que j'estime avoir le mieux réussi). Rien à voir avec les originaux.

Je bloque entre deux bouts de carton compact, maintenus par des pinces larges, un carré de feuille rhodoïd, bloqué sur les côtés par deux vis courte (pour ne pas que ça glisse lors de la pression finale).

Avec un décapeur thermique, je chauffe le plastique à une distance permettant d'éviter qu'il ne crame (il est recommandé de porter des gants contre la chaleur, on ne sait jamais...), puis je plaque le plus rapidement possible l'ensemble sur le master posé sur un petit support pour qu'il soit un peu en hauteur. Par précaution toujours, j'en fais 3, le 4ème est raté.

Une fois la pièce découpée, je tente une première pose à blanc pour voir ce que ça donne. Quelques ajustements seront nécessaires.

Il me semble opportun de prévoir des cales pour ajuster la pose des capots, le rhodoïd étant très léger et souple. On voit ici le tableau de bord monté.

Pose à blanc sur les cales.

Il est temps de poser le nez à mes deux Fennecs. Voici le premier collé à la colle blanche (à bois).

Et voici le second. Grâce aux pinces, je les maintiens ainsi pour éviter un glissement des nez avant la prise de la colle.

Mise en place d'un seul morceau du panneau latéral gauche sur les deux maquettes. Le travail de préparation (limage et ajustage) est plutôt important pour que les jointures se fassent avecjuste ce qu'il faut de résistance pour que ça tienne avant collage (colle liquide Tamiya au pinceau).

Pour le côté droit, le panneau sera entièrement fermé sur celui de l'Alat, mais j'aimerai laisser la porte arrière ouverte sur celui de l'armée de l'air, comme quand l'hélico est en interception.

.On y est, mise en place des capots moteur refabriqués ; un peu de travail d'ajustage pour les poser sur le fusalage et un peu de colle blanche pour combler les jointures... ça donne pas mal ! j'avais peint l'intérieur avant et arrière en noir au préalable.

Encore une surprise, il manque également une pale du rotor principal dans l'une des boite (la même qui n'avait pas de capot moteur, décidément...). Je ne suis plus à ça près, j'en refait une à partir d'une autre prise dans la boite à rabiots (la noire si vous avez un doute).

.Les pièces détachés sont préparées, il n'y a plus qu'à assembler.

Voilà qui est fait ! On les met de côté, on s'en servira plus tard.

.Il est tempq de préparer nos fuselages pour la peinture. Sur celui de l'armée de l'air (où je ferai la porte arrière droite ouverte), je place cette dernière en position fermée avec de la pâte à modeler. Puis je commence le traitement au Maskol sur les parties qui devront rester transparentes.

Opération terminée sur les deux Fennec.

.Voici le choix des couleurs pour la peinture extérieure des 2 hélicos.

Sur celui de l'armée de l'air, un gris clair global (Tamiya XF19).

.Sur celui de l'Alat, je commence par le vert (XF26) qui se situe essentiellement à l'arrière de la cabine et sur la queue. Puis je passe le marron (XF10). Suivra enfin le noir et un vernis Klir sur tout ça.

Vue des deux maquettes peintes et vernies.

Montage toujours un peu délicat : les patins. Ils ne tiennent que sur deux points de fixation, c'est une peu juste. On va donc attendre pour être sûr que la prise soit solide.

Même chose pour l'autre côté. Je pose les maquettes en hauteur de manière à ce que les patins ne touchent pas le plan de travail.

Pose des antennes et autres accessoires, hélice anti couple comprise et peinture les pales du rotor principal.

L'axe central du rotor étant un peu court à mon goût, je l'allonge avec un morceau de grappe ramené à la bonne section, percé en son centre et traversé par une épingle donc l'extrémité est planté dans l'axe d'origine, le tout collé à la cyano. Fin d'équipement du mécanisme du rotor (dessous) et il n'y aura plus qu'à l'installer à sa place.

Voilà qui est fait, sauf que la pale refabriquée (sur l'hélico gris) ne tient pas très bien et a tendance à l'affaisser. Je renforce donc le collage avec de la cyano et calle les pales le temps du séchage. Si ça tient, je pose les décalcos maison.
Voir les fiches du Fennec AS 555 (Air)
Voir les fiches du Fennec AS 555 (Alat)
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