Ecureuil AS 350 (Gendarmerie) de Mach 2 |
Montage précédent : Falcon 10 |
Montage suivant :
Beech
C45
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Descriptions |
Visuels
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Oui, je sais ! après la résine, s'attaquer à Mach 2 ce n'est pas raisonnable ! mais bon, j'aime les défis ! Le plastique est en injecté quand même, c'est un peu mieux. En plus il y a au moins un schéma de montage, certes dessiné à la main mais il y en a un. J'ai remarqué aussi que les pièces sur grappe sont numérotées. Ce qui est ballot, c'est qu'elles ne le sont pas sur le plan... ca sert à quoi alors ? La planche de décalco est soft mais suffisante. J'attire votre attention sur les explications en bas qui prennent plus de place que les décos. C'est pour dire que le support d'impression et la couche supérieure de protection est d'un seul tenant. Si on trempe le papier tel quel, c'est une seul et gros décalco qui sera très génant à utiliser ! si, si ! |
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Allez, on va pas se plaindre et on se met au boulot. Repérage des pièces intérieures de l'hélico. Ebarbage, ponçage et début de mise en place des dites pièces. |
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Les pièces sont assemblées puis peintes. Assemblage des demis fuselage, maintenus avec des pinces. Malgré ces accessoires, il faudra mastiquer pas mal les jointures. |
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Mastic et ponçage faits (plusieurs passages). Mise en place du plancher du poste de pilotage. |
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Pose d'un premier capot moteur, après les préparatifs habituels bien sûr. Avec les patins, j'ai toujours la crainte que l'appareil penche de la queue. Aussi, même si rien de me l'indique, je préfaire plomber un peu ce devant de capôt, seul endroit où on peut le faire, avec un 2,5 gr maintenu par de la pâte à modeler. Ensuite, je referme le capot avec le côté droit, et je remastique, finition au Surfacer. |
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Faut que ça sèche, je commence dont le montage du rotor principal. Une des pales est moulée avec le triangle central, les deux autres, séparées sur deux grappes distinctes, devront être collées sur leur emplacement (petit ponçace de l'endroit à encoller sinon c'est trop épais). une petite pièce à trois branches vient maintenir l'ensemble par dessous. Une fois le plateau cyclique tournant mis en place (libre, non collé d'abord), on remarque vite que les biellettes sont trop longues. et même en les racourcissant, il ne reste pas beaucoup d'axe pour l'enquiller dans le trou prévu au dessus de l'appareil. Va falloir encore ruser, et sans doute coller le rotor, ce que je ne fait quasiment jamais pour un transport plus facile. |
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En attendant, ébarbage et ponçage de la verrière avant et mise en place. Les joints seront repris au mastic. Même travail pour le premier bloc portes latérales droit, pas mal d'essais à blanc et de ponçage pour que ça rentre sans forcer, puis collage à la colle à bois. |
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Pour la partie gauche, je sépare les portes avant des portes arrières dans l'espoir de pouvoir présenter l'hélico avec une porte ouverte. Ébarbage et collage à la colle à bois. Je tente une expérience en remplaçant le Maskol avec de la colle à bois pour voir si on peut avoir le même effet masquant. |
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En effet, la pellicule de colle durcie s'enlève comme une peau, certe plus épaisse que le Maskol, mais ça marche. Mise en peinture de la couche blanche uniforme sur tout l'appareil. |
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Un masquage assez technique va me donner du boulot pour pouvoir passer la peinture bleu. Pour avoir, à peu près, les bons contours, je me sers d'une copie du profil à l'échelle de la maquette (des deux côtés) un peu alongée en hauteur pour compenser les courbures de l'hélico. Je place ces copies sous une vitre, colle les bandes sur la vitre et, par transparence, je découpe les formes que je place sur la maquette. Ca donne pas mal et je peux passer le bleu. les caches sont enlevés, des bavures vont être à reprendre au pinceau, mais les formes de bases y sont. |
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La pose des patins m'engoisse toujours un peu car les faire tenir le temps que la colle sèche n'est déjà pas facile mais en plus il faut que l'écart avec le fuselage soit respecté des deux côtés. Finition avec les rotors, les poignées sur l'avant de la queue, les essuie-glaceset les antennes. |
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Comme vu plus haut, les éléments de décalco sont découpés un à un, au plus prés. les cocardes et les insignes de la Gendarmerie sont très petits, attention aux courants d'air ! Dernier point, la mise en place de la porte gauche ouverte. Je la maintien en place avec une pince sur pied plombé le temps que la colle sèche bien car le point de contact est très réduit. |
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Voir la fiche de l'
Ecureuil
de la Gendarmerie
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