Dernière mise à jour : 24/07/2016


Box art
Historiques de montage

Dassault Falcon 10 de FSC Dujin

Montage précédent : Mudry CAP 232
Montage suivant : Ecureuil AS 350

Descriptions

Visuels

Après le CAP 232, je commence le Falcon 10, également de la marque FSC Dujin. Les mêmes difficultés m'attendent, les plans d'assemblage et de déco intérieure étant sommaires ou inexistants (voir Web...). Etalement, ébarbage et repérage des pièces en résine restent la première étape.

La planche de décalcos et les décos extérieures sont très bonne qualité en revanche.

J' ai trouvé, sur le Net, un bel intérieur VIP. Mise en place à blanc des éléments intérieurs à l'arrière et dans le poste de pilotage. il y aura quelques ajustements, et il me faudra positionner les deux sièges individuels à l'avant du plancher arrière face à ceux du milieu.

Une fois les éléments collés et peints, voilà ce que ça donne. Je placerai les brélages sur les sièges des pilotes, en revanche, les ceintures sont discrètes à l'arrière pour ne pas gacher le chic. Je n'en mettrai donc pas.

Pour les hublots, je tente deux méthodes sur chaque demi fuselage ; sur le droit, je retaille des pièces injectées transparentes et les calles dans leurs emplacments. Beaucoup d'ajustements sont obligatoires pour les 3 hublots. Sur le demi fuselage gauche, je tente de boucher les trous avec de la colle à bois. La partie en résine est posé côté bombé en bas pour que les hublots sèches de manière légèrement incurvée, maintenue par des pinces à linge pour éviter le contact avec la table.

une fois tout ça sec, je fixe les cloisons intérieures (à droite) et je peins l'intérieur.

L'intérieur est peint et collédans le demi fuselage droit. En revanche le "truc" de lacolle à bois seule n'est pas satisfaisante... je referai les hublots côté gauche.

Souhaitant faire une présentation porte ouverte à gauche, et vue l'état de la "porte" fournie (irrégulière et trop étroite), j'ai chercher une pièce incurvée dans ma boiteà rabiot pour la refaire (c'est la pièce blanche). Y a plus qu'à !!!

Je mesure la porte(1,2 cm de large sur 1,1 cm de haut) et j'attaque à la scie.

Je pose à blanc à l'emplacement sur le fuselage, l'arrondi va bien, je n'ai plus qu'à le scinder à 1,1 cm.

Positionnement à blanc des deux parties surle fuselage, ça va toujours ! (la partie blanche en haut, la partie jaune intègre les marches et sera ouverte vers le bas.

Les hublots ont été remplacer (encore pris dans la boite à rabiot... rien ne se pert !)

Il est temps d'assembler.

Le fuselage a été abondamment mastiqué, les ailes collées et mastiquées également aux jointures avec le fuselage. Grace à A. Roy qui m'a permis de voir son montage, je garde l'idée, chose que je ne faisais pas trop jusque-là, mais à tort je m'en rends bien compte, je guide le montage des réacteurs par des tiges en acier (petites aiguilles de couture).Après avoir pris les repères sur les supports (côté fuselage) et sur les réacteurs, je perce à la mèche de 1 mm, lentement mais surement, des deux côtés. je fais de même pour les ailerons sur la queue.

Parfaitement guidés, les réacteurs prennent place. A blanc d'abord, ensuite il n'y a plus qu'à coller (à la cyano toujours bien sûr) et jointer au Surfacer.

Puisque ça fonctionne nickel, pourquoi ne pas utiliser le principe de guidage (et de renfort au collage aussi, faut pas l'oublier) pour la queue. L'aiguille est collée lorsque je l'enfonce, jusqu'à la butée, dans le fuselage (bien droit).

Ensuite, après un essai à blanc, toujours, j'encolle le dessous de la queue, bien alignée je l'enfile sur l'aiguille (coupée au préalable à un peu moins que la profondeur du trou dans la queue) et je bouche les trous de jointure au Surfacer. Ca sera du solide ça, Monsieur !

Mise en place du premier stabilisateur...

Puis du second. Un peu de surfacer aux jointures et ça ira bien.

Une étape que jene maitrise pas tout à fait, la découpe d'une verrière en thermoformé et sa pose ! Pour une fois, celle ci n'a pas posé trop de problème... petite victoire en quelque sorte ! La colle est de la blanche à bois.

Voici une vue une fois cette colle sèche, on ne voit quasiment plus rien. Les volets des ailes sont posés également, collés à la cyano cette fois.

Une autre étape qui me hante quand je dois m'y attaquer, le masquage au Maskol. Le mien doit être un peu vieux et à tendance à être pateux. si quelqu'un sait avec quoi on peut diluer ce produit... ? D'autre part, les deux parties de la porte latérale sont posées et tiennent avec de la pate à modeler... le temps de la peinture extérieure.

Passage du blanc sur tout le dessous et un bon tiers du bas du fuselage.

Masquage du blanc pour passer la couche de gris clair.

... Que voilà !

Tentative de peinture de finition avec la verrière avant, les bords d'attaque, l'avant des réacteurs...

Dans cette position peut habituelle et bien callée, mise en place des tuyères en photodécoupe. Pour leur donner leur forme cylindrique, je les ai entouré autours d'un manche de pinceau de bon diamètre.

Préparation des trains ; le prblème est que sur les photos du Falcon, on voit bien 2 roues par train, et il n'y en a qu'une dans la boite... retour à la boite à rabiots pour essayer de trouver deux roues identiques. j'en trouve 4 de bon diamètre, mais 2 trop épaisses et 2 pas assez ! Je choisis bien sur les plus epaisses et leur applique une cure d'amaigrissement.

Collage des trains sous les ailes. Il faudra aussi reprendre les dimensions des volets de train en photodécoupe qui sont un chouya trop longs.

Enfin, vue de la maquette quasiment finie, sauf les portes car je ne sais pas si la partie supérieure doit s'ouvrir vers l'entérieur ou vers l'intérieur.
Voir la fiche du Falcon 10
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