Dernière mise à jour : 14/08/2016


Box art
Historiques de montage

Beech C45-F (18) de Special Hobby

Montage précédent : Ecureuil AS 350
Montage suivant : Fairey Fulmar

Descriptions

Visuels

Un peu d'injecté classique pour me reposer ! Cet appareil n'est pas très connu mais a pourtant servi, surtout en AFN après le 2de guerre jusqu'au début des années 1960.

La planche de décalco accuse l'âge de cette maquette, elle est très marquée mais les dessins sont encore très nets. Conforme à mes principes idéologiques maquettistes historiques (je m'arrête là ! ), je ne m'en servirai pas de toute façon puisque mon but est de faire un version française.

Une question de choix me retient toutefois : version armée de l'air ou aéronavale ? Si je regarde la place dans mes vitrines, il reste plus d'espace pour la seconde que pour la première... Mais esthétiquement, je préfère la première (avec les bandes blanches et noires)... Alors... ?

Repérage des couleurs que je pense utiliser (état non exhaustif cependant !).

Peinture sur grappe des petites pièces.

Montage (2 vues) du poste de pilotage. Rien n'est fourni pour la partie arrière et je n'ai vraiment pas envie de m'y lancer... désolé !

Mise en place des parties transparentes, collées à la colle à bois.

Mise en place du poste de pilotage dans le demi fuselage droit et assemblage du fuselage.

Assemblage des ailes et de l'empenage. simple !

Début de mise en croix

Suite à un avertissement sur un forum, j'ai dû redresser les volants dans le cockpit. Je trouvais ça bizarre mais bon, un avion américain... je pensais qu'ils avaient leur raison, et ben non ! c'est Hobby qui s'est planté !

Collage de la verrière à la colle à bois.

Autant assembler des moteurs, la colle à bois ça met une peu de temps à sécher !

Mise en place de l'empenage à l'arrière, forcément !

Bon, une fois n'est pas coutume, le nez de la maquette est trop courte par rapport au vrai appareil ; j'avais déjà amputé une queue de FW190 pour en faire un NC900, ici opération inverse, il faut ralonger de 5 mm si j'ai bien mesuré. Première étape donc, couper le nez existant, on le placera en bout de l'extension.

Insérer dans le trou obtenu des morceaux de grappe de 1 cm environ (marge pour coller à l'intérieur et garder 1 à 2 mm pour y réencastrer le nez découpé), et en biais forcément pour amorcer la ligne finale de l'avant.

Quand c'est bien sec, on colle ensuite le bout du nez à l'extrémité de la prothèse. Quelques petites plaques par ci par là pour boucher le plus de trous possible et on mastique...

et on ponce et on mastique, et on ponce et on mastique... vous avez compris l'idée (j'ai dû y intervenir 6 à 7 fois, je n'ai pas vraiment compté), jusqu'à obtenir une ligne régulière entre le bas du pare-brise etle bout du nez, sur le côtés et dessous.

Mise en peinture alu général, dessus...

et dessous !

Bon Ok, c'est celui du Glam avec les bandes noires et blanches que j'ai choisi, finalement. Il a bien sûr fallu les fabriquer (sauf les cocardes, j'en ai en stock).

Je finis le montages des dernières pièces (les trains, les volets, les échappements, les antennes...). Il ne faut pas oublier également les fils d'antenne entre les dérives et l'antenne centrale derrière les pilotes. Il ne faut pas oublier les hélices aussi, sinon "...hélas, c'est la qu'est l'os"...

Voir la fiche du Beech C45-F
Montage précédent : Ecureuil AS 350
Montage suivant : Fairey Fulmar