Dernière mise à jour : 13/03/2017


Box art
Historiques de montage

Dassault Falcon 10 (2d)

Montage précédent : LS-8 t
Montage suivant : PBY Catalina

Descriptions

Visuels

Je débute le montage d'un second Falcon 10 pour une commande. Même moule, même marque. le montage du premier devrait m'aider à améliorer celui-ci. Présentation générale du contenu de la boite avec les pièces en résine en vrac, le "plan", les planches de décos, la verrière avant en thermoformé et photodécoupe.

Toutes les pièces ont été dégrappées, limées, poncées et présenté à peu près comme sur le descriptif du plan. Cela permet de vérifier si on a tout... et c'est le cas.

J'ai fait une tentative plutôt fructueuse pour fabriquer les hublots avec de la colle "clear" sur le premier demi-fuselage, j'en fait autant sur l'autre moitié.

Je pose les planchers à blanc afin de placer les deux cloisons, à l'arrière et entre le poste de pilotage et la zone passagers.

Rajout du plancher au niveau de la porte, entre les sièges passagers et la cloison du poste de pilotage. Je prépare également le cache qui remplacera les deux éléments de la porte latérale pour la peinture.

Assemblage, toujours aussi sportif, du fuselage, collé à la cyano et maintenu par toutes sortes de pinces... le principal c'est que ça se maintienne le temps du séchage.

Vue particulière du nez pour se rendre compte de la jointure et du travail de mastic pour alligner tout ça !

Première couche de mastic, dessus, dessous !

On ne change pas un principe qui fonctionne ! ça a marché pour le mien, je réitère l'utilisation des aiguilles pour celui là. Elles serviront à guider le montage et le centrage des réacteurs et à consolider le collage.

Une fois l'écartement repéré sur ces derniers, je perce les trous par lesquels se glisseront les aiguilles.

Même principe pour la queue de l'appareil et pour les volets sur celle-ci.

Mise en place des réacteurs sur les guides (épingle) placés précédemment. Petit problème ; le réacteur de droite est trop avancé, j'ai dû me tromper dans les mesures...

Reste à le redémonter, décaler les guides de 2 mm vers l'arrière et de le replacer. On voit sur cette vue les trous trop en avant.

Voilà qui est mieux. Il reste à re mastiquer les joints. Mise en croix avec la pose de l'aile sous le fuselage et des ailerons de queue.

On voit ici les joints qu'il va falloir boucher entre l'aile et le fuselage.

L'espace est trop important pour appliquer le mastic seul. Je bouche les gros trous avec des morceaux de plastique injecté et étirés, maintenus en place par du surfacer. Ce type de maquette nécessite une petite dose de scratch. Plusieurs phases de ponçage et remasticage seront encore à effectuer.

Lissage par couches de mastic successives.

Mise en place de la verrière, collage à la colle à bois.

Début de l'opération de masticage de la verrière...

... lissage du mastic et finition au surfacer.

Avant de passer à la peinture, mascage des parties qui resteront transparentes de la verrière au Maskol. Les volets des ailes resteront à poser avant de peindre.

Je vais finir par détester la résine, surtout sur de grandes maquettes comme celle là. J'ai quand même passé le blanc sur tout le dessous et le bas des côtés du Falcon.

Vernies d'abord, je cache les parties qui, j'espère resteront blanches et passe le gris clair sur le dessus.

J'ai dû faire appel à l'aide de Jean Phi (merci à lui) pour m'aider à pofiner la surface du dessous du Falcon, pas top jusque là... La technique peut paraitre étrange et même brutale, mais efficace. La trace noire est du gros marqueur indélébile qui tache, que l'on passe sur la zone irrégulière.

Un premier ponçage au grain de 400 ou 600 selon ce que l'on a sous la main, les parties encore noires sont les trous à traiter. On fabrique un mélange de cyano et de talc dans un compartiment de médicament (ça évite que ça sèche trop vite), et on passe la mixture sur les trous à l'aide au choix d'un cure-dents ou d'une épingle. On laisse sécher 10 mn et on reponce au 600, puis au 1200 (ou plus ) pour finaliser. Ca donne une belle surface lisse et propre (normalement). Ce mélange se ponce bien et semble idéal comme mastic sur de la résine.

En attendant les séchages, je monte les roues sous aile en diabolo, reliées par un fragment d'épingle.

Montage des trains sous le Falcon et, une fois secs, l'appareil est posé sur ses roues... ça tient !

Vue des trains et dessous de l'avion.  

Je reprends les hublots : j'enlève l'ancienne pâte (colle à bois légèrement diluée) et la remplace par de la colle pour pièces transparentes, qui devrait donner une plus grande transparence une fois sec.

Comme ça !

Mise en place des volets de trains avant et arrière.

Mise en place de la porte haute ouverte.

enfin, montage des portes latérales ouvertes.
Légère reprise de la peinture grise au niveau des réacteurs et du côté droit (blanc trop haut). Prêt à poser les décalcos.  
Images du Falcon 10 (2d) fini  

Et comme je suis un peu maso sur les bord, j'en fini un 3ème. Il s'agira là d'une reprise de la peinture et de finir le montage des trains. Je commence par fixer les réacteurs qui, à cette étape, n'étaient montés qu'à blanc. Les jointures de feront cette fois avec de la cyano mélangée à du talc. Ca fonctionne en effet plutôt bien sur la résine.

Reprise du blanc dessous.

 

Mise en place des caches avant le passage du gris moyen.

Les premiers essais de peintures, avant que cette tâche ne me soit confiée, avaient entrainé des différences d'épaisseurs qu'il a fallu limiter. J'en ai profité pour lisser les jointures de la verrière. Les parties transparentes, fort bien réussies d'ailleurs, sont protégée par du maskol.

 

Mise en place des caches pour protéger le blanc avant le passage du gris moyen.

Les premiers essais de peintures, avant que cette tâche ne me soit confiée, avaient entrainé des différences d'épaisseurs qu'il a fallu limiter. J'en ai profité pour lisser les jointures de la verrière. Les parties transparentes, fort bien réussies d'ailleurs, sont protégées par du maskol.

 

Passage du gris moyen appliqué.

Je me lance dans la partie finale, le montage des trains. sur le n° 2, les trains d'ailes étaient très frage et m'en ont fait voir. Ceux-la semblent plus résistants (comme sur le n° 1). Du coup, je pourrai sans doute fixer les roues plus facilement. Préparation des roues et des trains, 2 des roues seront prises dans la boite à rabiot car manquantes dans la boite.

 

Sechage des trains sur perchoir !

Mise en place des volets de train en photo-découpe et collés à la cyano.

 

Enfin, mise en place des petits éléments comme une entenne dessous et deux en haut de la dérive. J'ai abandonné l'idée d'utiliser les pièces métaliques, et les ai refaites en carte plastique.

Evidemment, pour ce 3ème, j'utiliserai les décalco pour la version 129, le second étant le 185, comme le premier d'ailleurs..

 
Les deux derniers Falcon 10
Montage précédent : LS-8 t
Montage suivant : PBY Catalina