Dernière mise à jour : 30/11/2016


Box art
Historiques de montage

LS8-t (1/32) de Revell

Montage précédent : Morane type H
Montage suivant : Falcon 10 (2d)

Descriptions

Visuels

Une fois n'est pas coutume, je monte aujourd'hui un planeur civil, une commande bien sûr. Techniquement, ce ne doit pas être différent d'une autre maquette en injecté, surtout que celle-ci est de marque Revell. Le plastique est beau, bien blanc.

Une large planche de décalco permet une grande variété de version, dont une (seule) française. L'honneur est sauf !

Repérage des couleurs, rangées selon l'indexation du plan.

Peinture des petites pièces sur grappes. Le montage va pouvoir commencer.

Montage de la base du poste de pilotage, y compris les ceintures de sécurité.

Assemblage des deux éléments précédents et mise en place des manettes de commandes.

Préparation des éléments de la verrière, avec le système de pivot qui devrait permettre de l'ouvrir ou la fermer et intégrant la planche de bord.

Mise en place du pivot à l'extrémité de la verrière et assemblage du train d'atterrissage avant.

Préparation des demi-fuselages en enlevant les volets du compartiment moteur. Sauf accident, ils ne seront pas réutilisés, Revell ayant prévu des volets ouverts fournis indépendamment de la découpe.

Positionnement de la poignée jaune sur le demi-fuselage gauche et mise en place du train avant dans son compartiment sous et à l'arrière du pilote.

Mise en place de diverses manettes en haut du demi-fuselage droit et du système de palonniers.

Le temps que tout cela sèche, j'assemble les deux ailes.

Assemblage du bloc moteur dont l'axe de l'hélice est laissé libre (non collé) afin, si tout va bien, que cette dernière puisse tourner.

Enfin, mise en place du poste de pilotage et du compartiment moteur dans le demi-fuselage droit.

Une fois le masquage de la verrière effectuée et le système de pivot pour qu'elle bascule de position ouverte à fermée, l'assemble le fuselage sans oublier d'y insérer la roulette de queue.

Mise en place de l'aile gauche ; plantée dans un pot à ciseaux, cela a l'avantage de bien tenir, par leur propre poids, l'angle entre le fuselage (heureusement pas trop lourd) et l'aile.

Pour l'aile droite, une cale suffit, la première aile restant appuyée sur le plan de travail.

Reste à mettre la dérive de queue pour terminer la mise en croix du planeur. Un peu de mastic sur les jointures ne sera pas inutile, mais elles sont déjà belles.

Collage des saumons d'ailes, version longue selon le choix de mon commandidaire. Les callages ont été difficiles du fait de la longueur à la fois des ailes et des saumons. Il léger mastic devrait bien finir la jointure sans garantie du maintien...

Ca semble tenir ; au bout de 8 jours, je passe à la peinture. J'ai caché le train avant et ai commencé par le dessous.

Puis le dessus le lendemain. Vernissage au Klir comme d'hab.

Montage du support du petit moteur escamotable (pas sur le maquette hélas).

Mise en place de l'hélice sur l'axe du moteur, puis l'ensemble est placé sur son support.

Enfin, les volets de la trappe moteur sont placés avec une inclinaison permettant à l'hélice de ne pas les heuter.

Après les roues (1 devant 1 derrière), les décalcos sont mis en place, avec un peu de mal pour les parties orange qui s'adaptent mal aux arrondis du nez et des saumons d'ailes, mais c'est fait !

Pas de fiche du LS-8 t , juste des photos
 
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