Dernière mise à jour : 05/12/2024


Box art
Historique de montage

Nieuport 23 de Eduard

 

Montage précédent : Tachikawa Ki-54 Hei
Montage suivant : Spad 510

Descriptions

Visuels

Bien qu'il n'ait pas laissé un souvenir marquant dans l'histoire de l'aviation, le Nieuport 23, dérivé du 17, a pourtant servi dans de nombreuses escadrilles. Du fait de la pauvreté de la documentation sur cet appareil, je vais improviser une déco française...

... en me basant sur cette réplique que je trouve particulièrement belle. La boite de Eduard montre une version russe, mais il n'y a pas de décalco dans la boite. Je vais devoir faire appel à ma boite à rabiots et tenter d'imprimer les décos qui sont en haut de la feuille sur un support de décalco idoine.

Le plan est simple, il n'y a même pas les infos sur les haubans. Je me baserai, la aussi sur des photos du Nie 17.

Voici la déco russe, si j'avais eu les décaldos, les couleurs sont les mêmes que les françaises, cela m'aurait déjà évité d'en chercher d'autres.

Ici les couleurs préconisées pour cette maquette, plus le rouge et le bleu français.

Presque toutes les pièces sont peintes sur grappe. Il faudra sans doute quelques retouches après le montage.

 

J'ai percé les ailes supérieure et inférieure à la mèche de 0.5 pour faire passer les fils de nylon (fils de pèche de 8/100 peint en noir) qui serviront de haubans.

Préparation et assemblage du poste de pilotage ainsi de des demi fuselage droit et gauche.

Mise en place de la cloison à l'arrière du pilote et du poste de pilotage dans le demi fuselage droit.

Préparation du moteur et de ses échappements

 

Assemblage du fuselage.

Collage à la cyano des fils qui partent du bas du fuselage, une paire au milieu de l'aile basse et l'autre à l'arrière de l'emplacement moteur. Les autres seront directement glissés dans les trous des ailes.

 

Mise en place et collage de l'aile basse sous le fuselage.

Masticage du dessous du fuselage et collage de l'empennage horizontal.

 

Assemblage et mise en place du moteur et de son capot.

Collage de la mitrailleuse de capot, trois pièces devant le pilote.

 

Préparation du train principal, la difficulté étant de prévoir les écartements des mats de soutien sous le fuselage et des angles réguliers avec la barre transversale.

Collage des mats qui soutiendront l'aile haute, sur le capot et sur l'aile basse.

 

Sous l'aile haute, les haubans partant des mats centraux sont collés à la cyano.

L'aile haute est retournée sur mon support en bois et fixée par des élastiques. Le montage fuselage et aile basse est retourné et posé sur l'aile haute, callé pour maintenir l'angle et que les mats touchent bien l'aile haute. Des points de colle sont déposés au contact des mats. 24 h de séchage minimum.

 

Les haubans sont passés dans leur trou, lestés par des mini pinces pour être tendus et fixés sur les intérieurs des ailes à la cyano.

Résultat des haubans tendus et mise en place du train préparé précédemment.

 

On finit le montage avec le gouvernail déjà peint en tricolore, suivra les roues et l'hélice.

Vue de la maquette finie avant la pose des décalcos dont les cocardes sont encore à trouver, les décos particulières sont faites avec l'aide d'un copain qui a une imprimante lazer couleurs, ce qui donne un bien meilleur résultat que le jet d'encre qui bave trop à mon gout.

 
Voir la fiche du Nieuport 23
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