Dernière mise à jour : 10/11/2024


Box art
Historique de montage

Tachikawa Ki-54 Hei de Special Hobby

 

Montage précédent : KI-54 (Fr)
Montage suivant : Nieuport 23

Descriptions

Visuels

Alors que j'allais transformer un Ki54 japonais en version française, j'ai trouvé, de la même marque une boite avec la version française incluse. Une aubaine ! Du coup, je vais monter les deux en parallèle, en gardant pour la première (celle-ci) la version japonaise. Rien à dire sur la marque Special Hobby, je n'ai eu jusque-là aucune mauvaise surprise.

La planche de décalcos permet de faire 4 versions (toutes japonaises). Mon choix se porte sur un appareil du 38th Sentai car la peinture est plus à ma portée.

Les peintures précaunisées sont les mêmes pour les deux montages.

J'aurai pu mettre la même photo là aussi, mais vous m'auriez trouvé fainéant (déjà que les commentaires ne peuvent être que des copié/collé) ! La peinture des pièces sur grappe est donc faite.

Je commence l'assemblage des éléments intérieurs, ici la console centrale (2 pièces) et les sièges pilotes (4 pièces). Je confesse, la version japonaise sert un peu de brouillon.

Les assises de la partie arrière sont également en pièce détachées soit 4 par place : 2 pour les pieds, une assise et un dossier. Jeux de patience ! Ici, seuls les pieds sont montés sous les assises.

 

Et pour finir on colle les dossiers.

Début d'assemblage de la partie avant, le poste de pilotage. La console centrale est mise, chapeautée par le tableau de bord. Les décalcos du tableau de bord et des ceintures sont posés et les volants collés sur leur mat.

Le poste de pilotage est fini d'assembler, les sièges passagers sont également mis et place sur le plancher arrière.

Les bords du plancher arrière sont collés de part et d'autre.

 

Les deux cloisons de cabine bornant le plancher passagers sont collées sur le demi fuselage gauche et une cloison intermédiaire est placée à l'arrière des sièges sur le plancher.

Le poste de pilotage à l'avant et le récepteur du train arrière sont mis en place.

 

Je procède à l'assemblage du fuselage ainsi garni.

Puis je place le plancher de la zone arrière par le trou laissé libre sous le fuselage.

 

Il n'y a plus qu'à poser la partie basse de l'aile que fermera définitivement le dessous du fuselage.

Mise en place des dessus d'aile.

 

Sous les ailes doivent être positionnés des mats qui maintiendront, je pense, les trains.

Toujour dans l'ordre du plan, j'assemble les trains sur les supports intérieurs.

 

Je glisse ensuite ces derniers dans le demi-fuseaux inférieurs qui se placeront sous les ailes.

Des pates de fixation des trains sont placés sous les ailes.

 

Les trains et leur demi-fuselage respectif sont ensuite placés sous les ailes. La jonction avec les pates mis précédemment se fait un peu à l'aveugle, et certaines cassent. Je n'essais même pas de les remettre en place. Les pinces sont nécessaires pour maintenir ces ensembles pendant le collage.

Les stabilisateurs sont collés et maintenus par des calles improvisées.

 

Les capots moteur sont assemblés, brut de collage.

Préparation à l'assemblage des moteurs.

 

Assemblage moteurs.

insertion des moteurs dans les capots préparés antérieurement.

 

J'utilise des aiguilles pour faire l'axe des hélices. Elles sont collées à la cyano dans des trous, ici de 0.5, percés dans l'axe.

Assemblage des roues principales.

 

Collage des ensembles moteur sur les fuseaux à l'avant des ailes.

Mise en place et collage à la colle blanche de la verrière principale. le bleu est un équivalent maskol passé sur les zones à protéger de la future peinture extérieure.

 

Peinture gris moyen (Tamiya FX19) uni à l'aérographe.

J'ai tenté la lise en place des vitres latérales après peinture (comme indiqué sur le plan), mais c'est pratiquement impossible, elles tombent dans l'avion. j'opte pour la méthode scratch, je bouche les hublots à la colle pour verrière. En séchant, la membrane devient presque transparente et donne plutôt un bon effet.

 

Préparation des roues des trains principaux (assemblage et peintures), des phares d'aile (peintures) et des hélices. L'aiguille est coupée à 1,3 cm.

Les phares d'ailes sont collés à la colle blanche et la roue de queue est également mise en place. Des volets devant les trains avant sont mis en place et collés.

 

Les roues sont collées sur les trains avant.

Les hélices sont complétées avec leur casserole.

 

Hélices mises en place ainsi que le mat d'antenne derrière le cockpit. La porte latérale est replacée en position ouverte (elle m'a donné du mal celle là !).

Reste à poser et coller le fil d'antenne entre le mat et la dérive, à vernir au Klir, et c'est fini !

 

Vue de la maquette finie avant la pose des décalcos. Il faut que je les pose demain pour pouvoir la présenter à l'expo de St Loubes les 9 et 10 novembre 2024. Je n'étais pas sûr mais là, je peux y arriver ;-)

 
Voir la fiche du KI-54 Hei
Montage précédent : KI-54 (Fr)
Montage suivant : Nieuport 23