Dernière mise à jour : 08/01/2025


Box art
Historique de montage

SPAD 510 de Azur FRROM

 

Montage précédent : Nieuport 23
Montage suivant : Mirage 2000-5F

Descriptions

Visuels

On reste dans les biplans ; après le Nieuport 23, je commence le SPAD 510, avion surtout école de l'entre-deux guerres. Maquette à priori simple, peu de pièces (2 grappes d'injecté) pour une marque réputée.

La planche de décalcos est prévue pour 3 versions, je ferai la 3ème sur le plan de montage.

Que voici, avec les peintures prévues sur le plan. Le kaki semble plus vert que le kaki normal, je ferai donc un mélange avec du vert.

Les pièces sont peintes pour la plupart sur grappe.

Assemblage du poste de pilotage

et placement de ce dernier dans le demi fuselage droit.

 

Assemblage du fuselage (On le voit à peine sous les pinces ...).

Là on le voit mieux ! collage de l'aile basse droite. Il a fallu un peu agrandir et approfondir la mortaise pour engager le tenon côté aile.

Idem de l'autre côté.

Mise en place des stabilisateurs avec le même problème pour insérer les tenons dans les trous dédiés.

 

Mise en place des mats extérieurs, principaux supports de l'aile haute.

Puis, les mats de capot légèrement inclinés. Pour m'assurer de l'alignement au niveau de l'aile haute, je retourne la maquette pour que les extrémités hautes touchent toutes le bureau.

 

Même opération après séchage avec l'aile haute. Les mats de capots sont bizarrement trop vers l'arrière alors qu'ils sont bien inclinés vers l'avant. On va laisser comme ça !

Vue de face.

 

Mise en place des haubans, d'abord collés côté fuselage, puis passés dans les trous au niveau des mats extérieurs, en haut et en bas.

Il n'y a plus qu'à tendre les fils et apposer une petite goute de cyano pour les coller et les maintenir tendus.

 

Collage des trains principaux. Des trous ont été préalablement percés sous le fuselage pour recevoir les tenons des trains. Le calage est ensuite assuré par des petites pinces pour maintenir un angle correct d'environ 70 degrés.

Mise en place des roues carrénées ; attention à ce que les train soient bien fixés et collés, renforcer à la cyano si besoin.

 

2de roue.

Finition du montage sous l'appareil avec les porte-bombes entre les trains, les armes sous les extrémités de l'aile basse, le calle-pied à gauche et les sondes pitot.

 
La mise en place de l'hélice et des deux antennes terminent le montage. Vue avant décalcos, donc.  
Voir la fiche du SPAD 510
Montage précédent : Nieuport 23
Montage suivant : Mirage 2000-5F