Mirage 2000-5F de Modelsvit
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Montage précédent : Spad 510 |
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Descriptions |
Visuels
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Une pause dans les biplans, je me lance sur le Mirage 2000-5F de Modelsvit au 1/72 (peut-être pas si facile que ça). Conforme à ces habitudes, cette marque est riche en détails et nombre de pièces. Il y aura du boulot ! 3 versions sont proposées, dont 2 en bleu medium et gris classique des avions de chasse de la base d'Orange et un en version basse visibilité où les cocardes sont grises au lieu de tricolores. J'hésite encore sur la décoration que je choisirai, même si je n'ai jamais fait de basse visibilité, c'est plutôt une déco triste... |
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Les peintures aussi sont riches, tout l'alphabet y passe au presque. Je les repère au mieux grâce aux lettres, histoire de ne pas trop les chercher quand je commencerai. Avant de peindre les petites pièces en photodécoupe, penser à enlever les films protecteurs, à peine visibles, cela vous évitera, comme je l'ai fait, de peindre les films au lieu des pièces. |
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Avec 11 grappes, je change de technique quant à la peinture ; je ne peints les pièces qu'avant les montages, ici le poste de pilotage et l'intérieur du réacteur. Le siège est en 6 parties en plastique et autant en photodécoupe. Pour éviter tout glissement des pièces avant le séchage de la colle, j'ai attendu quasiment 6 à 12 h entre chaque collage. Résultat, quasiment 3 jours pour ce montage. Et je n'ai pas encore attaqué les photodécoupes... j'ai peur ! |
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Pour gagner un peu de temps, j'ai mené en parallèle le montage de l'intérieur du réacteur. Les cloisons arrière du poste de pilotage et le tableau de bord sont peints en noir et garnis de leurs décalcos. J'ai toujours peur que le relief des pièces gène pour l'adhérence des décalcos, mais là, je les ai trempés dans le Klir pour les décoller et les poser, je pense que ça doit aider car ils tiennent assez bien. |
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Début d'assemblage du poste de pilotage avec le plancher, une cloison latérale et la cloison arrière. Vue avec les deux cloisons latérales collées et le siège à côté. J'ai essayé au maximum d'utiliser les pièces en photodécoupe fournies, mais j'en ai abandonné quelques-unes sur la fin. |
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Mise en place et collage du siège, puis les palonniers (que l'on ne voit pas), le manche et le tableau de bord dans la coque du pilote. |
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Pour l'avant sur le tableau de bord, il fallait rajouter 4 pièces de photodécoupe et 1 de cristal (je n'ai mis que 3 pièces, ayant perdu la 4ème, mais ça suffit bien. Je fais des efforts). Le nez du -5 est différent des autres 2000 et est fourni sur une grappe G. Comme indiqué sur le plan, je scie donc le nez des deux demis-fuselage (en gris moyen) pour les remplacer plus tard par le nez (2 pièces gris plus clair). |
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Le nouveau nez est assemblé. Le poste de pilotage est placé puis collé dans le demi fuselage droit. |
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Pour l'assemblage du fuselage, les pinces sont nécessaires car, 1 - il n'y a pas de trompeur et l'assemblage se fait juste bord à bord en évitant les glissements, 2 - les jointures ne sont pas franchement exactes. Du coup, il faut choisir entre les ajuster dessus ou dessous. Je choisis dessus bien sûr, mais on en parlera plus bas. Vue de la maquette avec le nez du -5 et les souris des entrées d'air collés. |
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Si pour l'arrière, le plastique est assez souple pour être collé bord à bord, il y a un peu de jeu à l'avant, autours de la fosse de train qui est le dessous du poste de pilotage. Il faut donc mastiquer pour minimiser l'écart qui n'est, heureusement, pas trop important. Le reste des jointures sera rattrapé par du Surfacer 500. Va y avoir du boulot de ponçage. |
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3 étapes en 1 ; Le réacteur est glissé dans l'arrière du fuselage, les roues du train principal sont montées et collées, enfin, les cloisons des fosses de train dans les ailes sont assemblées. pour ces dernières, il y a du travail à la fois d'assemblage, de pliage (avec de la casse parfois, il faut recoller). L'aile basse est enfin placée et collée sous le fuselage. |
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Les dessus des ailes sont collés sur l'aile basse, et là, je me rends compte d'un problème qui sera évident plus bas. |
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Fixation du carénage des entrées d'air des réacteurs. Là, vous voyez le problème ? il y a un sacré écart entre l'aile et le fuselage. |
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Je ne peux pas tout reprendre et choisis de régler ça au mastic. Ce n'est pas top mais j'espère qu'une fois la peinture mise, cela se verra moins. Collage des volets sur les entrées d'air et des lance leurre derrière les ailes. |
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Préparation des trains principaux sous ailes avec le collage du V de l'amortisseur. Mise en place des petits volets contre le fuselage à l'arrière des ailes. |
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Et les grands volets sur l'extérieur à côté des petits. En vu de la peinture et avant de continuer le montage des trains et armement, je place la verrière pour protéger le poste de pilotage. J'essaie les caches fournis avec la maquette, mais elles ne tiennent pas bien. |
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Je préfère donc faire comme à mon habitude, je les enlève et passe la verrière au Maskol. Peinture gris clair dessous... |
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et dessus, le tout à l'aérographe. Le bleu clair dessus est également passé à l'aérographe et à main levée, seul le dessous au niveau du nez et de la tuyère est caché. |
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Un défit se pose quant à la peinture de l'empennage vertical. Ce dernier recevra des décalcos dont l'intérieur doit être bleu roi et l'extérieur bleu marine. Mais ces deux dernières couleurs doivent être peintes. Je tente donc, à partir d'un photocopie de la planche de décalcos, de découper des bandes cache à la forme en flèche du décalco. Peinture bleu roi faite, légèrement plus grande que le décalco. |
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Une fois le bleu roi verni, je place la forme et peints le bleu marine autour, au pinceau, je préfère. Le nez est peint à l'aérographe en gris moyen. |
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Les volets extérieurs des trains principaux sont collés droits à 90 degrés. Les volets intérieurs ont une incidence plus marquée vers la fosse. |
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Les roues sont fixées sur leur train respectif. Assemblage du train avant, avec les roues et le triangle d'amortisseur. |
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Mise en place du train avant dans sa fosse, bien callé pour qu'il garde sa place. Après perçage sous la verrière, je colle la flèche de ravitaillement, callée elle aussi.. |
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Cette maquette m'aura fait transpiré côté photodécoupe. ici les petites ailettes en haut de la dérive. J'aurai peut-être dû mettre les décalcos avant ... Et toujours en photodécoupe (et je n'irai pas plus loin) avec perçage préalable, les antennes dorsales sont collées. |
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Assemblage des réservoirs supplémentaire d'aile. Zut, encore de la photodécoupe... Les ailerons des réservoir sont forcément métaliques, il n'y a pas l'équivalent en plastique. Les missiles Air-Air sont également collés sur leur support. |
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J'ai évidemment et un peu vite collé un des réservoirs sous l'aile gauche, il faudra que j'arrive à coller ses ailerons in-situ. Avec beaucoup de prudence, j'y suis arrivé ! |
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Collage du second réservoir et des missiles sous les ailes, je ne mettrai pas le réservoir ventral est les 4 autres missiles prévus pour ne pas lui donner un aspect trop mastoc ! Voici la photo du 2000-5F fini de montage sans les décalcos. Ils vont m'amuser, vu comment ils sont sérés sur la planche. |
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En plus ils sont des plus souples et fragiles, ils se déchirrent facilement même au simple contact d'un pinceau. Pour les déco de dérive, il m'a fallu couper le haut de la forme qui se positionnera au dessus des petits ailerons en haut de la queue. |
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Mirage 2000-5F
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