Dernière mise à jour : 23/07/2023


Box art
Historique de montage

Les Mureaux 115 de Aerofile/Heller

Montage précédent : Gloster Meteor T7
Montage suivant : Avro 504K

Descriptions

Visuels

Celui là aussi, il y a longtemps que je le cherchais. La marque Aérofile ne m'a pas surpris, en revanche, en défaisant les pièces, je me suis rendu compte que la base est un vieux Heller (Les Mureaux 117) auquel ont été rajoutées des pièces en résine pour sa modification en 115.

Ici le sachet contenant les pièces en résine pour la modification 117/115.

2 planches de décalcos sont fournies. La planche jaune est la reconnaissance de la marque Aérofile, les Paris, de même marque, avaient également les décalcos sur support jaune.

La modification essentielle se situe dans le nez de l'appareil, le moteur n'est pas le même, il faut trancher dans le vif. Comme dit précédemment les pièces sont vieilles et très cassantes, je ne me suis pas méfié pour la première coupe du demi fuselage gauche. J'ai dont du renforcer par l'intérieur les endroits où des fissures sont apparues. La partie enlevée sera remplacée par les pièces en résine.

N'étant pas chez moi, je n'ai pas pris de peinture. je commence donc les assemblages de l'intérieur sans les mettre en place. Je finirai chez moi après la peinture. Ici l'ensemble pilote/mitrailleur comportant la base du support de l'arme.

Assemblage également de la tourelle qui supportera la mitrailleuse.

Après plusieurs essais à blanc, pour être sûr que les sièges y rentrent bien, j'assemble le fuselage arpès avoir placé le tableau de bord du poste avant. Là, j'attends de faire les peintures intérieures.

De retour à la maison, je passe à la peinture les éléments préalablement préparés, y compris l'interieur du fuselage.

Après maints ajustements, je colle à la cyano le bloc moteur du 115 à l'avant du fuselage. Toujours avec cyano et poudre miracle, le bouche les tous et ponse abondemment.

Mise en place de sièges du poste de pilotage.

Peinture du vert de l'extérieur, aile (dessus dessous) compris.

J'enprofite pour peindre les pièces restant encore sur grappe.

Assemblage de l'aile.

Mise en place du stabilisateur droit, maintenu par un mat dessous.

 

Puis le gauche.

Préparation des trains principaux, fixés sur les supports avant de l'aile.

 

Collage des carénages des trains.

Mise en place et collage des mats de soutien avant gauche de l'aile. Le pus compliqué ici est de caller cet ensemble contre le fuselage pour ne pas qu'il bouge pendant le séchage de la colle.

 

Même opération pour le mat avant droit, avec d'autres calle !

La roulette de queue a été mise en place également, ce qui permet à la maquette de tenir maintenant sur ses roues.

 

Avant de mettre en place l'aile, le dessous ayant été peint, je décide de colle les décalco représentant le code de l'appareil, ici le X403. Ce sera moins pratique après.
Le hic, est que les décalcos, visiblement vieux, se déchiquettent dans l'eau. Heureusement qu'ils sont en double car le X est foutu.

Traitement de choc donc pour le second essai : je vernis les lettres à l'enamel satin pour tenter de les maintenir en un seul morceau. D'habitude ça marche.

 

Et en effet, le procédé est bien valable et je place les décalcos sans problème. Je finis par le X !

Il est temps de mettre l'aile en place, tenue par les mats avec les trains à l'avant, et par des mats en V inversés sur le dessus du capot devant le pilote.

 

Le plastique aussi est vieux et plutôt cassant, un des mats de soutien arrière a cassé et j'ai du le réparer avant de le mettre en place. Cette opération doit maintenir l'aile définitivement.

Toutefois, je m'aperçois que l'aile n'est pas tout à fait droite. avec ce que je trouve d'assez lours, je bloque le fuselage et l'aile de manière à donet le bon angle à cette dernière. pour bien fixer les éléments dans cette position, je ramolis la colle sur les points de fixationdes mats sous l'aile par rajout d'une pointe de colle de plus. Une fois sec l'ensemble est présentable (12h de séchage minimum)..

 

Pour en finir avec l'aile, quelques petits mats sont a rajouter entre les deux V, en biais, entre la base du V arrière et l'aile et en bas au niveau du train.

Et pour finir, mise en place et collage du bloc radiateur devant le moteur, avec l'hélice tripale et de l'ensemble mirailleuse arrière.

 
En regardant les planche de décalcos de près, il n'y en a pas pour le gouvernail. Je dois donc le peindre en tricolore. D'autre part, vu comment ont réagi les lettres blanches dessous, je préfère donner le même traitement aux décalcos de la seconde planche.  
Voir la fiche du Les Mureaux 115
Montage précédent : Gloster Meteor T7
Montage suivant : Avro 504K