Dernière mise à jour : 02/08/2023


Box art
Historique de montage

Avro 504K de Airfix

Montage précédent : Les Mureaux 115
Montage suivant : Arado AR-96

Descriptions

Visuels

Une maquette Airfix, simple pour beaucoup, mais avec le haubanage qui m'attend, je vais avoir un peu de travail. Il y a peu de pièces, mais avec les biplans, je me méfie aussi.

La planche de décalco est également simple, permettant 3 versions, deux britannique et une suédoise. Je ferai l'avion d'entrainement, la première version proposée.

Come je suis motivé, je commence par repérer et percer les trous dans les plans pour le passage des haubans. Le fôret utilisé est un 0.5mm pour des fils de 0.08, il y adonc de la marge, jusqu'à en mettre 2 ou 3 danss le même trou.

Les peintures sont ici représentées, la dominante étant l'alu.

Peinture des pièces sur grappe (ou pas) mais avant montage !

Les membres d'équipage sont dans leur siège. Admirez le flegme britannique sur leur visage.

 

Collage des sièges et des tableaux de bord dans le demi fuselage droit.

Assemblage du fuselage, emprisonnant l'axe du moteur rotatif non collé.

Collage du capot moteur à l'avant et cachant patiellement le moteur.

Les trous dans les plans aillant été fait, je colle les haubans sous l'aile haute. Ils seront glissés dans les trous de l'aile basse en son temps.

 

Vue de la fôret de fils sous l'aile haute.

Début de mise en croix avec collge de l'aile basse et des stabilisateurs de queue.

 

Mise en place des mats centraux qui doivent soutenie l'aile haute. Bien qu'ils me semblent tous pareil, j'ai bien respecté l'ordre des 4 mats. Mais ya pas, ils n'ont pas tous la même hauteur. A suivre !

Au vu du flou du plan, j'opte pour coller les double mats sous l'aile haute avant l'assemblage à l'aile basse. Attention de ne pas coincer un fil.

 

Je pensais fixer l'aile haute tête en bas, mais j'y renonce. Le mats du capot ne vont pas du tout, leur taille différente est un handicap. Je retourne donc tout ça et positionne aussi bien que possible les double mats dans les logements qui leur sont réservé. C'est long ! mais faut y arriver !

Les mats centraux seront ajustés ensuite sous l'aile haute. Vue des mats entre les deux ailes.

 

Le travail de couture commence. Les fils sont passés un à un dans les trous idoines de l'aile basse, maintenus et tendus chacun par une petit pince. Un point de colle cyano est ensuite déposé sur chaque trou (fil tendu) pour le bloquer définitivement.

Par précaution, une seconde goutte sera aposé plus tard sur le dessous de l'aile pour chaque trou. Les fils qui dépassent seront coupés après séchage complet.

 

Les ailes bougent encore, de ce fait, certains fils qui semblaient tendus au départ ne le sont plus une fois les collage secs. il faudra leur présenter une lame chaude (sans toucher les fils sinon, gare à la casse) pour les retendre.

J'ose même faire les cables des stabilisateurs.

 

Vue de devant des haubans mis en place et tendus.

Assemblage du train avant et collage à l'avant de l'aile basse. Je me suis aidé de la pince, callée au bois de queue pour center l'ensemble.

 

Est-ce parce que le temps est particulièrement humide et le terrain boueux en Grande Bretagne ? Cet appareil a des roues et un patin central, tenu par deux supports en V sous le fuselage.

Les roues et le patin sont mis en place, achevant le dessous de l'avion.

 
L'hélice et le réservoir sur l'aile haute sont également en place. Vue avant décalcos !  
Voir la fiche du Avro 504K
Montage précédent : Les Mureaux 115
Montage suivant : Arado AR-96