Embraer
121 Xingu de Amodel
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Montage précédent : BAé Harrier FRS |
Montage suivant :
N262
Frégate
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Descriptions |
Visuels
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Comme quoi rien n'est impossible (où inespéré), j'ai trouvé cette maquette du Xingu, certe version civile, mais un Xingu quand même ! Je ne pense pas que la version marine visée par ce montage diffèrera beaucoup. De marque Amodel, le plastique semble toujours de bonne qualité. Quant aux décalcos, je ne les utiliserai pas (version civile) et devrai les "fabriqué" pour la royale. Voici quelques illustrations glanées sur le Net de l'appareil final (si je ne me plante pas). |
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Couleurs de base au premier plan, secondaires au second. Y'a plus qu'à... Montage des sièges des pilotes. Le Falcon 50M avait les mêmes, avec des accoudoirs pas facile à faire tenir. |
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Plancher et cloison du poste de pilotage avec la console centrale entre les sièges à venir. Les sièges, manches, palonniers et tableau de bord sont collés. Mention particulire pour le décalco du tableau de bord, parfaitement dimmensionné ! C'est rare ! Ah oui, je me suis permis une fantaisie en bricolant un rideau de de séparation derrière les pilotes. |
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Vue avec le chapeau du tableau de bord. Préparation des blocs moteur, hélices et anneau de blocage de l'axe de l'hélice d'un coté du capot moteur. J'ai placé une goute de colle blanche sur le côté de l'anneau pour ne pas qu'il parte quand je glisserai l'hélice. En plus ça fait un peut de poids devant, ce qui ne doit pas m'empécher de rajouter des plombs dans le nez ! |
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Préparation des demi-fuselages (ébarbage et elimination des points d'attache des grappes), puis installation des hublots. il faut reprendre les trou un par un pour glisser, sans trop de résistance mais que ça tienne, les petites pièces transparentes, préalablement traitées au Klir. Une fois cette étape faite, il est temps de placer le poste de pilotage dans un des demi-fuselages (droit) ainsi que le fond de fosses du train avant.. |
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Avant de fermer le fuselage, il est prudent (même si le plan ne le précise pas) de plomber un minimum le nez pour avoir une chance que la roue avant touche le sol ! Je prévois un plomb de 10 gr dans le nez, "collé" à la colle à bois, mais également (on ne sais jamais) deux plombs de 5 gr dans les deux fuseaux moteur creux. Les voilà en place avec les quelques goutes de colle blanche pour bloquer les plombs. Pour les fuseaux, il n' en faut pas trop d'un coup car la colle est relativement liquide et risque couler là où il ne faut pas ! |
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Une fois la colle sèche, on peut procéder à la fermeture du fuselage. Il faudra une bonne dose de mastic pour boucher les jointures. Pendant les séchages divers, je prépare les échappements qui viendront de part et d'autre des moteurs. |
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Début de la mise en croix avec l'ajustement de la partie basse de l'aile. Encore du mastic en perspective. Pose des dessus d'aile. |
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Vu m'absence de trompeur, je colle des bouts de grappe pour guider le mise en place des blocs moteur. Comme ils sont lourds avec leur plomb de 5gr à l'intérieur, et que la surface de collage est lice, je calle l'avion en position vertcale le temps du séchage. |
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Ensemble collé et mastiqué. Je peux maintenant placer le haut de la queue en T. Le plus gros du travail de mastic étant fait, je risque moins de l'arracher par erreur. |
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Ha ! oui ! je me lance dans l'utilisation des photodécoupes, les grilles d'aération à raison de 6 par moteur, 3 de chaque côté plus un sous l'aile côté extérieur. |
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Pose de la verrière avant. Masticage du dessus de la verrière pour l'aligner au dessus du fuselage. J'utilise du mastic liquide (Surfacer500) et e positionne la maquette tête en bas pour que le mastic reste plaquer à la verrière et éviter qu'il ne se creuse au niveau de la jointure. |
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Une fois le mastic sec, je prépare la maquette à ce stade pour la peiture en passant du Maskol sur les parties vitrées. Le blanc est passé à l'aérographe sur la partie haute du fuselage et sur la dérive en T de queue, dessus et dessous. |
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Le blanc est verni au Klir. Après un séchage suffisant (24h environ), j'applique les caches sur le blanc pour préparer la peinture des autres couleurs. A commencer par la queue en bleu marine foncé... |
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... puis le gris dessous et sur le côté du fuselage. Vue de la maquette une fois les caches enlevés. |
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Pose des antennes et des trains dessous. Pose des antennes dessus et la maquette est prête à recevoir les décalco, une fois que je les aurai imprimés. |
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Voir la fiche du EMB-121
Xingu
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