Dernière mise à jour : 25/06/2019

Box art
Historiques de montage
Dassault Falcon 50M de Amodel
Montage précédent : P-51D Mustang
Montage suivant : Stampe SV4

Descriptions

Visuels

J'ai du interompre mes activités durant 3 semaines environ pour cause de travaux. L'ancienne table de travail était bien petite, j'ai refait mon plan de travail, plus grand et le Falcon 50 sera la première maquette qui y sera montée.

Les affaires reprennent donc avec cette maquette que je n'espérais pas trouver à cette échelle. Le Magasin "Bassin Maquettes", sur le bassin d'Arcachon nous l'ont dégoté, proposé par la marque Amodel. Je n'ai pas résisté.

La déco pour cette version Surmar (surveillance maritime) de la marine nationale est l'objet de la planche de décalco, incluant (merci beaucoup !) les lignes noires.

Identification des couleurs nécessaires à cet avion.

Après la peinture des petites pièces sur grappe, le montage commence par les sièges des pilotes, prémisses de l'assemblage du cockpit.

Le plancher de ce dernier est collé sur la cloison séparant le poste de pilotage de l'arrière de l'appareil. (vue du callage pour maintenir l'angle de 90 °)

Mise en place des éléments du pôste de pilotage.

Préparation de la tuyère du moteur central et de la fosse de train avant.

Mise en place des hublots et portes latérales transparentes

Puis la manche à air du réacteur central et sa tuyère.

Le poste de pilotage est placé à l'avant dans le demi fuselage droit, avec la fosse de train avant dessous.

Le plan ne précise pas qu'il faille plomber l'avant pour qu'il tienne sur ses roues une fois fini.Si besoin j'ai un jocker avec le bloc phare dessous qui me laisse la possibilité de glisser des plombs par dessous. J'assemble donc le fuselage.

Une fois collé, il est plus que nécessaire de mastiquer les jointures.

Préparation des ailes et de l'empennage.

Le plan vertical de l'empennage est assemblé.

Ensuite vient l'assemblage des ailes.

Début de la mise en croix avec l'ensemble "ailes" fixé sous le fuselage et le gouvernail où se placeront les stabilisateurs horizontaux.

Les voilà posés, fin de la mise en croix.

Mise en place des réflecteurs des 2 phares dans une partie vitrée dédiée. ils de composent de 3 pièces chacun ; il faut d'abord assembler les deux demi déflecteurs de chaque côté, puis placer la rondelle (le phare) à l'extrémité. Le tout est collé à la colle à bois.

Il reste à placer le support sous le fuselage à l'avant de l'emplanture des ailes.

Vue de plus près.

Préparation et assemblage des deux réacteurs latéraux. Phase de mastic et ponçage des joints de rigueur. Attention, c'est petit, les doigts sont souvent poncés avec !

Les supports réacteur sont placés de part et d'autre du fuselage, à l'arrière des ailes.

Phase suivante logique, les réacteurs trouvent leur place sur leur support respectif.

Première mise en peinture sur mon nouvel établi "Maquettes" ; la partie gauche est dédié à la peinture, moennant l'ajout de feuilles de protection. J'ai également positionné des cales (amovibles et ajustables) faites à base de touillettes de café (recyclées) pour maintenir l'avion en hauteur. Le dessus et une partie des flans sont peints. Et un coup de Klir (verni satin acrylique) avant de le retourner.

Changement de cales pour l'avion retourné, ce sont des pots en verres, plus adaptés. Peinture de dessous et du bas des flans du fuselage.

Montage des trains, 2 principaux sous les ailes et 1 plus fin pour l'avant. Chacun est équipé de deux roues, c'est du costaud !

Mise en place des trains, consolidés certes avec leur vérin, mais également (je déteste quand ça reste trop souple au risque de casser) avec ajout de colle blanche à la base des trains, mais aussi des deux côtés des vérins.

Même traitement pour le second train, toujours le plus difficile à installer, allez savoir pourquoi. On doit le maintenir le temps du séchage car il veut toujours tomber en avant, en arrière ou sur le côté.

Fin du montage et vue de l'avion sur ses roues

Peinture et verni terminés, vue avant décalcos. A ce sujet, et valable quelle que soit la marque des décalcos, lorsqu'il a de grandes longueurs, je préfère les couper à des endroits stratégiques plutôt qu'ils ne s'enchevètrent ou se cassent n'improte où !
Voir la fiche du Falcon 50M
Montage précédent : P-51D Mustang
Montage suivant : Stampe SV4