Dernière mise à jour : 25/02/2020


Box art
Historiques de montage
Potez 25 de L&M résin
Montage précédent : Fairchild A-10
Montage suivant : Bréguet Alizé

Descriptions

Visuels

Bon, encore un casse-tête ; cette maquette, je l'ai cherché longtemps et la seule que j'ai trouvée est en résine, sans plan ! Si à l'origine la boite montre un Potez 25 militaire tchec, je compte en faire une autre version, le F-AJDZ de Guillomet.

Un des problèmes (en dehors de l'absence de plan) est que la motorisation (base TOE) est différente de celui de la boite, mais heureusement, l'avant idoine est également dans la boite.

L'arrière du poste de pilotage doit être modifié car pas de tourelle de mitraillage sur le F-AJDZ. De plus il n'y aura qu'un seul siège celui du pilote. La partie arrière est destinée à recevoir le courrier.

Le fuselage étant d'un seul tenant, il faut glisser le tableau de bord sous la partie avant. Pour avoir une chance qu'il tienne et ne se carapate pas, je colle une calle.

Je fixe les ailes basse sous le fuselage. Il faudra faire du mastic à base de cyano pour boucher les trous.

Je finis l'intérieur du fuselage avec le dessin en marron de la structure, le tableau de bord et le siège. C'est là que les choses vont se corser.

J'ai fabriqué des calles en mousse et posé en test l'aile supérieure pour me donner une idée. Ca me parait bien haut.

Pour le repérage par rapport au fuselage et à l'aile inférieure c'est pas mal.

Trop haut en effet. Et les mats extérieurs sont trop droits. Ils auraient dû être placés plus à l'extérieur sous l'aile haute et plus inclinés vers le fuselage pour ateindre l'aile basse. Je les enlève donc et, comme ils sont trop courts, je les remplace par des tiges de plastique classique. selon mes calculs, ils doivent être de 3,1 cm pour les mats arrière et 3,2 cm pour les avants. J'ai percé des avant-tous légèrement en biais pour guider le placement et collage des mats.

Avant de procéder de la même façon pour les mats de capot, je perce à proximité de leurs emplacements sous l'aile haute, les boucles qui recevront les fils (haubans). En bas ils seront directement collés dans l'aile.

Je pose donc les mats qui se colleront de part et d'autre du capot avant. Autre idée bizarre qui m'est venue ; je les colle à la colle à bois pour leur laisser assez de souplesse (que ne permet pas la cyano) lors du "capotage".

Je repose les ailes basses sur mon support bois, callées par des élastiques. Je perse des trous d'environ 1 mm et y colle les fils (futurs haubans) avant de poser l'aile haute.

J'ai réduits les calles en mousse et présente l'aile haute pour vérifier l'endoit de posé des mats. Les courts entourent bien le capot en le touchant, il sera donc facile de les coller. pour les grands, il faut faire attention que les fils soient bien entre les deux. Une fois tout en place, une goute de cyano à chaque point de contact, des grands et des petits.

Le temps que ça sèche, le prépare les jambes de train. Il faut d'abord les séparer de leur support et enlever le triangle fin au milieu. Un peu de ponçage en douceur, c'est fragile ces petites bêtes. Puis il reste à percer (mèche de 2mm) le passage de l'axe des roues.

J'y glisse une corde à piano fine (oui, de 2mm, comment avez-vous deviné ?)de 2,5 cm. Je rassemble les jambes au milieu de la tige et colle les roues de part et d'autre, chacune préalablement percée aussi.

Pareil pour la préparation de l'hélice, percée dans son axe, avec une tige de 2 cm.

Les mats sont secs et semblent bien tenir, l'avion est stable, les ailes ne bougent plus. Il est temps de commencer le travail d'aiguille et passer les fils dans les bouches en évitant les noeuds.

Vilain garçon ! j'ai oublié les boucles à la base des mats de capots (heureusement en bas, accessible) et la base des ailes. Je me rattrape et finis le passage des fils (2 jours pour laisser le temps à chaque côté de bien coller).

Je place ensuite le train principal. Le fait de ne pas avoir collé l'axe des roues est un avantage pour l'austement des jambes. J'ai également bricolé un support sous la queue pour l'atterrissage sur herbe (le bois)

Avant la peinture, il me reste à fixer les stabilisateurs de queue et leur mat respectif,

En parlant de peinture, voici les couleurs utilisées pour cette maquette.

Vue de l'appareil fini, en attente de peinture, décalcos et parebrise bien sûr. Les décalcos seront fabriqués maison, n'étant pas dans la boite bien évidemment.

Voir la fiche du Potez 25
Montage précédent : Fairchild A-10
Montage suivant : Bréguet Alizé