Dernière mise à jour : 08/03/2020


Box art
Historiques de montage
Breguet Alizé de Azur FRROM
Montage précédent : Potez 25
Montage suivant : N.A. O-47A

Descriptions

Visuels

Je dois l'aimer celui-là après le Corsair F4U, c'est la 3ème maquette de cet avion que je monte ; Après un Mach 2 en 2004 et un Réplica en 2018, voici un Frrom, j'espère le plus facile à monter, normalement.

La planche de décalcos permet 3 déco différentes mais toujours en bleu et blanc.

Les peintures principales qui seront utilisées pour cette maquette. Le bleu sera modifié.

Vue du poste de pilotage tout noir. Il est très fourni, dommage que le fond ne soit plus visible une fois le fuselage fermé.

Préparation des deux demis fuselage (peinture intérieure).

Assemblage du radome ventral et du tableau de bord principal.

Installation du poste de pilotage dans le demi fuselage droit.

Puis mise en place du radome, en position rentrée sous le ventre de l'appareil (demi fuselage gauche).

Viens la phase du plombage. Le plan suggère 8 gr. Comme je ne veux pas risquer qu'il en manque une fois fermé, j'en pose dont 3 de 5 gr, soit 15 gr, tenus par la colle à bois.

Le problème est que la colle blanche est longue à sécher. Je pose donc quelques gouttes de cyano pour tenir au mieux les plombs, mélangée à du talc pour que ça tienne bien. Une fois sûr que les plombs ne bougent plus, je pose le tableau de bord avant.

Le temps que tout ça sèche, j'assemble les ailes et les fuseaux des trains.

Tout sec, j'assemble le fuselage ; pinces obligatoires le temps de séchage. Il faudra un peu de mastic pour ajuster les jointures

Montage des ailes ; tous les trucs sont bons pour garder l'avion sur le flan !

Fin de la mise en croix avec le montage des stabilisateurs et du gouvernail.

J'aimerai finalement faire la version deux tons de gris (clair XF19 dessous et moyen bleu dessus XF82). J'ai trouvé les bonnes couleurs, et j'ai fait un essai au pinceau, ça va bien.

Je cache l'échappement à droite, les vitres avec le maskol...

et les éléments comme les fosses dessous avec du papier type mouchoir jetable.

Avant de continuer l'assemblage des éléments manquants et pour éviter d'être embêté par les trains (entre autres) à cacher, je peins les à-plat à ce niveau du montage. Ici le dessous à l'aérographe et la peinture Tamiya XF19.

Une fois verni au Klir et sec, je cache les parties claires pour préparer le gris bleu dessus.

Que voilà ! XF82 passé !

Mais voilà quand on y réfléchit, sur la planche de décalcos, ni les lettres noires ni les blanches ne vont plus ! Sauf les noires dessous. Du coup, j'ai repassé toutes les noires "16" au gris clair (sauf le 16 noir de dessous). J'espère que ça ira ! Il me reste trouver dans mes rabios un MARINE gris !

Le montage des trains d'aile n'est pas évident. Les supports dans les fuseaux auraient été plus facile à mettre avant le montage de ces derniers. Bon il faut un peu plus de patience mais c'est faisable.

Le train avant ne pose aucun problème, les supports étant bien accessibles. Il n'y a plus qu'à monter les roues.

Montage de l'hélice en 4 parties ; les deux paires de pales se croisent sur l'axe, l'ensemble est recouvert par la casserole.

Mise en place des volets des trains, les deux derrières les roues d'ailes doivent être maintenus en place le temps du séchage complet (environ 2 h). Ceci dit, ça reste fragile et une goutte de cyano à la base peut être utile, comme sur l'axe de la roue avant qui a du mal à tenir droite.

Après les dernières retouches de peinture, de verni et le noir des bords d'attaque des ailes, empennage et stabilisateur, la dernière étape consiste à poser le fil d'antenne entre l'empennage et le mat sur le poste de pilotage. La base est collée à la cyano sur l'empennage et il vaut mieux laisser sécher une petite heure pour être sûr que ça résiste à la pression qu'on exerce lorsque le fil est tendu vers le mat. Un petit bricolage pour le maintenir dans l'axe et une mini pince pour assurer la tension, et enfin une goutte de cyano à la onction avec le mat. Et on laisse sécher 1 à 2 h, la cyano sèche très mal sur la peinture.

Voir la fiche du Breguet Br 1050 Alizé
Montage précédent : Potez 25
Montage suivant : N.A. O-47A