Dernière mise à jour : 04/02/2020


Box art
Historiques de montage
Fairchild A-10 de Monogram
Montage précédent : Mirage III-V2
Montage suivant : Potez 25

Descriptions

Visuels

Les temps de séchage du Mirage V02 étant assez longs, je démarre en parallèle ce petit A-10 de Monogram. Les pièces sont belles, mais une surprise à l'ouverture, il n'y a pas de plan de montage. Je vais donc y aller au flair, et... croisons les doigts.

La planche de décalco n'est pas bien grande, j'espère qu'ils sont de bonne qualité. Je ne montre pas la photo des peintures faute d'indication du plan, peut-être en fin de montage.

Après les traditionnelles peintures des petites pièce, surtout intérieures, je repère et assemble le poste de pilotage. Il est simple et comporte 4 pièces, la coque, le siège, la planche de bord et le manche.

Ce pote étant le seul ensemble dans le fuselage, j'assemble et colle ce dernier. les jointures sont pas trop mals.

Préparation des ailes et de l'empennage arrière, bi-dérives.

Un peu plus compliqué, le bloc moteurs, les deux gros si spécifiques de cet appareil, est en 3 morceaux pour chaque anneau principal. celui de droite est entier, cylindrique, où les jointures sont à ajuster avec patience. Je colle des barres de maintien à l'intérieure pour éviter l'affaissement du grand panneau servant de porte. L'autre, à gauche, est prévu pour être présenté ouvert, car c'est le seul où on pourra voir le réacteur (un seul dans le kit), porte ouverte. Du coup, le positionnement de la partie basse contre le fuselage est moins stressant.

Petite erreur d'attention, j'ai inversé l'avant et l'arrière et j'ai du reporitionner les entrées et sorties des reacteurs.

Le temps du séchage des blocs réacteurs, je commence la mise en croix. A commencer par les ailes qui se fixe par dessous.

Puis, collage de l'empennage fixé également par dessous, d'où la pince pour le tenir le temps du séchage.

Les blocs moteurs sont mis en place ainsi que les fuseaux de trains d'ailes.

J'ai été un peu rapide à poser les moteurs quand je me suis aperçu que j'avais oublié de plomber le devant du fuselage avant de le fermer. Heureusement la colle des moteurs n'avait pas pris, et j'ai pu les enlever. Cela dégage une trappe qui me permet de glisser 30 grammes de plomb de pèche et de les coller à la colle blanche, passée par le même chemin.

Il n'y a plus qu'à remettre les moteurs, puis suivent les trains et les pilones de support d'armes sous les ailes.

Collage de la verrière avec la colle à bois sur l'avant du poste de pilotage, l'autre est préparé sur son support mobile qui permettra de la montrer ouverte.

Pose des caches sur les trains et le moteur ouvert, du maskol sur la verrière en vue de la peinture, d'un gris très clair avec une pointe de jaune. Ici le dessous.

La, le dessus est également couvert.

Tout cache enlevé (sauf le Maskol), je colle la trappe ouverte du moteur gauche.

Seule vue de dessous possible, pendant le montage, avec les armements collés sur les pilones.

Enfin, vue de l'appareil fini avant la pose des décalcos. Attention, ils sont épais et ont du mal à épouser des forme un peu courbe.

Voir la fiche du Fairchild A-10
Montage précédent : Mirage III-V2
Montage suivant : Potez 25