Dernière mise à jour : 11/01/2020


Box art
Historiques de montage
De Havilland Mosquito de Matchbox
Montage précédent : Casa 212
Montage suivant : Mirage III-V2

Descriptions

Visuels

Allez, on commence bien l'année avec une vieille Matchbox ! Ca vous rappelle des souvenirs, les anciens ? Plastique 3 couleurs, pied de présentation, plan en triptyque paysage...

... 2 décos présentées en couleurs au verso de la boite (avec sa fenêtre), détail des petites pièces à peindre avant montage...

... et enfin, les couleurs à utiliser, codées avec les lettres de A à x. Ben maintenant, il va falloir lui faire honneur !

Le poste de pilotage est simple avec deux sièges, deux pilotes et un manche sur un plancher. Le tout est assemblé entre les deux demis fuselage.

J'opte pour la version reconaissance avec le nez vitré. Une fois en place, un peu de mastic assure l'homogénéité avec le fuselage.

Mise en place des stabilisateurs de part et d'autre de la queue, soutenus par des pinces pour qu'ils restent le plus horizontal possible.

Les ailes sont constituées de 3 parties (hors fuseau moteur).

Montage des trains en 4 parties dont deux pour les roues.

Le premier montage n'est pas un succès ; le train s'est éclaté. Je tente de positionner les deux partie dans leur demi fuseau respectif. L'autre a bien tenu, je le colle dans un demi fuseau, on verra laquelle des deux méthodes fonctionnera le mieux.

Finalement, les deux vont bien, même si les parties séparées donne plus de travail pour les rassembler face à face. Il faut toutefois, dans les deux cas, fixer une plaque en travers des trains côté moteur afin de consolider le contenant et le train.

Nouveauté, j'opte pour peindre le dessous en noir au pinceau brosse, une fois assemblé, cela aurait été plus compliqué.

Après le passage au Klir et la pose des caches sur le noir, autre nouveauté, je fixe à blanc les ailes à travers les caches. ne pouvant les coller de suite, je les "scotche" par dessous pour les maintenir au fuselage et les maintiens dessous par des pots en verre.

Le gris moyen et le vert foncé sont ensuite passés à l'aérographe.

Les ailes sont re déposées et les caches enlevés. Les trains sont mis en place.

Pose de l'aile gauche, callée sur des pots de peinture (si! si!...)

L'autre aile est posée et les garde boue des roues sont collés.

Vu de dessus en l'état.

Pour finir, je pose l'antenne dorsale, les hélices et les volets de train. Il n'y a plus qu'à vernir les retouches de peinture et à poser les décalcos... s'ils veulent bien !

Bon, oui, la vitre de nez était à l'envers ! tout le monde peut se tromper ! Je la redresse donc et en profite pour rajouter le fil d'antenne que j'avais oublié aussi. Je n'étais décidement pas en forme.

Voir la fiche du Mosquito
Montage précédent : Casa 212
Montage suivant : Mirage III-V2