Casa
212-300 de AZUR FRROM
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Montage précédent : Dirigeable (bois) |
Montage suivant :
Mosquito
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Descriptions |
Visuels
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Redevenons sérieux ! voici la maquette du Casa 212. Jusqu'à ce que je l'achète, je ne savez même pas qu'il avais servi (et sert toujours a priori) en France. De marque Azur FRROM, on ne devrait pas être déçu par la qualité. La planche de décalco plus une seconde si l'on choisit la version civile, que je n'utiliserai pas bien sûr. |
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Je tenterai de faire cette version là, le MP ! Le classique détail des peintures préconisées. |
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Ici, un petit extra présentant les pièces qui, d'emblée selon le plan, ne seront pas utilisées. Comme il y a 4 versions de l'appareil, il y en aura surement d'autres au final. Vue des pièces restantes possiblement à monter. |
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Histoire de se compliquer la vie (mais on aime ça, n'est-ce-pas !), Pour nos versions françaises, il faut changer le nez des deux demi fuselage, à partir de l'arrière du poste de pilotage, et y coller en remplacement le second (sur la même grappe) plus pointu. C'est parti pour la découpe, pas trop compliquée au demeurant. |
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Collage du nez de remplacement à droite ! Vue la petite surface de contact, je privilégie le précollage des deux côtés, une petite attente de quelques secondes avant ajustement. Par sécurité (on n'est amais trop prudent) j'assure la prise par une bande de colle blanche (à bois) sur l'intérieur de la soudure, effet siliconne garanti une fois sec. Faut tirer dessus pour que ça lache ! |
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Vue des deux demi fuselages modifiés. Ici il a les portes en plus. Oui, c'est tout ! mais il a un peu de travail d'ajustage à l'avant, sans doute dû au changement de nez. |
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Bien ! On s'occupe du poste de pilotage. Les pièces ont été peintes préalablement sur grappes puis assemblées sur le plancher. La cloison et le tableau de bord sont préparés pour la suite du montage. Concernant le tableau de bord, la pose des décalcos permet de vérifier la bonne qualité de ces derniers. Et c'est bon ! Mise en place du plancher contre la cloison, maintenu à 90 degrés la temps du séchage. Là encore, j'assure sa solidité par de la colle à bois sous la jonction entre les deux pièces. |
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Mise en place des parties vitrées hublots et vitres latérales du poste de pilotage. Ce dernier est placé dans le demi fuselage droit. Pour bloquer la cloison à sa place, j'assure le collage par ajout de colle à bois sur la soudure côté soute arrière et sous le plancher. |
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Comme il s'agit d'un train tricycle avec roulette avant, même si le plan ne le mensionne pas, je préfaire lester le nez avec un plombs de 10gr, tenu par la colle à bois qui rajoute quelques grammes de plus. Le temps de séchage de la colle à bois étant assez long (environ 24 h pour être sûr), je prépare d'autres éléments comme les stabilisateurs de queue. |
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Le lendemain, j'assemble le fuselage. Et le jour suivant, je fixe les stabilisateurs et le gouvernail (hors photo). |
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Assemblage de l'aile haute. Préparation des blocs moteurs, hélices et trains. |
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Mise en place des jambes de trains centraux et de leur carénage. Les roues ne seront placées qu'après peinture. Collage des divers éléments sous le ventre de la bête dont deux en photodécoupe qui m'ont bien cassé les pieds. |
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Après plus d'un mois d'absence, je reprends les travaux sur le Casa. Avant ces longues vacances, j'avais fini la mise en croix après pose des moteurs, antennes etc... Bref, la maquette était prête pour la peinture. J'applique le maskol sur les parties vitrées en préparation de la mise en couleurs. |
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Passage au blanc général dessus... ... et dessous, à l'aérographe bien sûr. Une couche de vernis (Klir) tout aussi uniforme partout et 24 h de séchage. |
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Pose des caches en vue de passer sélectivement la couleur orange au bout des ailes, stabilisateurs et empennage. Le nez, plus compliqué à cacher, est peint au pinceau et à main levée, les gravures en creux me servant de guides. Peinture orange dessous. Sur le dessus, j'ai passé un jet de orange plus jaune pour figurer les ravages du soleil... faudra peut être insister un peu plus. |
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Vue de dessus, caches enlevés. Vernis au Klir et ce WE je m'attaquerai au noir sur les bords d'attaque. Que voilà ! |
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J'allais oublié le devant du pare-brise. Après pose des dernières antennes, dont le fil entre la dérive et le poste de pilotage, les hélices et quelques retouches de peinture, le voilà terminé avant décalcos. |
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212
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