Dernière mise à jour : 09/08/2020


Box art
Historiques de montage
Dassault Mirage 4000 de Modelsvit
Montage précédent : Westland Lynx
Montage suivant : Dewoitine D-338

Descriptions

Visuels

Je me relance dans du complexe ; comprenez qui demande du travail, pas forcément prise de tête. Cette marque propose des kits de grandes qualité et ne lésine pas sur les accessoires. C'est au maquettiste de montrer ce qu'il arrivera à en faire.

En plus de la planche de décalco, très complète (et jusque là, de qualité pour les 2 Mirages III V 01 et 02 que j'ai déjà montés) sont inclus une planche de photodécoupe et, là c'est une première, une planche de masques pour les verrières entre autre. Reste à voir si je saurai m'en servir comme il faut.

Sur deux lignes, voici les peintures que le plan propose d'utiliser (16 en tout). Le dernier de la ligne d'en haut devra donner lieu à un mélange, d'où les deux pots.

mise en place (pour repérage plus facile) des grappes dans l'ordre de leur lettre (les grappe sont en effet identifiées par des lettres de A à H + transparente et photo découpe). Y a plus qu'à...

Montage du siège du pilote : 7 pièces en plastique et 6 pièces en photodécoupe.

Assemblage du caisson du pilote.

Pour le siège, les photodécoupes (brélages) sont posées et collées. Côté poste de pilotage, le tableau de bord est installé ainsi que le manche et les décalcos sont placés. L'ensemble est mis en attente pour la suite du montage.

Assemblage du bloc sortie de tuyères : 6 pièces en plastique. Le plan préconise d'assembler d'abord les demi tuyères et de les coller sur le support de fond, puis de passer par l'intérieur pour positionner les grilles contre le fond... Vu la longueur et mes gros doigts, je tente l'opération inverse : je colle d'abord les grilles au fond, puis je les emprisonne avec les demi tuyères. Chacun son style.

Vue de l'ensemble des tuyères.

Positionnement du bloc tuyères dans le demi fuselage haut droit, puis ajustement du second haut gauche. Attention, pas de trompeur et l'assemblage presque à plat du dos ne facilite pas l'opération.

Avant séchage complet, il est utile (et le plan le conseille d'ailleurs) de positionner à blanc les ailes dessous pour s'assurer du bon écart de l'ensemble précédent.

Pour préparer la mise en place des cloisons des fosses de trains, je sépare les pièces des grappes et les positionne dans l'ordre de montage.

les cloisons sont mises en place ! vue intérieure !

Vue extérieure.

Mise en place de l'extrados sous le fuselage arrière déjà monté précédemment, et collé cette fois.

Collage des entrées d'air et maintien des parties extérieures des entrées d'air par de ruban collant.

Assemblage et collage de l'intrados droit, bien maintenu par des pinces le temps du séchage.

Ensuite l'aile gauche, toujours avec l'aide du maintien des pinces.

Les joints sont bouchés à la colle blanche entre l'aile et le fuselage.

Les sorties de tuyères sont à leur tour placées derrière les réacteurs.

Mise en place du cockpit dans le demi fuselage gauche. Avion à train avant, je bourre le nez avec un plomb de 6gr, maintenu par la colle blanche.

Le plan n'en parle pas, mais j'ai un doute. Du coup, je préfère ajouter deux plombs de 3 gr supplémentaires tenus par la colle blanche. Je rajoute de la colle de l'autre côté du nez, ça peut toujours servir. La plage arrière est également mise en place.

Assemblage du nez, une fois la colle blanche sèche.

Le temps du séchage, j'assemble la dérive. Pour maintenir l'écart et éviter l'écrasement des deux parties, j'insère un petit bloc de plastique qui dépasse pour guider sa mise en place sur le dos du fuselage.

Voilà qui est fait. Le petit accessoire argenté est placé là pour que la dérive reste droite le temps du séchage. Les jointures seront remplies à la colle blanche.

Le nez comprenant le poste de pilotage est mis en place à son tour entre les deux entrées d'air. Au préalable, les becs intérieurs avaient été collés, ils servent de guide à la partie avant.

Je souhaiterai que la maquette finie ait le cockpit ouvert. ma confiance en moi-même ayant ses limites, je préfaire couvrir le cockpit avec la canopée complète et cachée pour la garder en secours au cas où je raterai la version ouverte (partie mobile à côté, prète à être posée. Mais il faudra attendre la peinture).

Mise en peinture du dessous avec un bleu clair. A ce stade, on voit bien quelle version je vais faire, finalement celle de 1987. J'ai lontemps hésité, mais si je retrouve cette maquette je ferai peut-être alors la blanche du début (1981).

Vue de la canopée cachée.

Vue du dessous caché. Il n'y a plus qu'à peindre le dessus et, pour les bord d'attaque, sur une fine bande, un peu le dessous.

Le beige "desert" est passé sur toute la surface et les bords d'attaque dessous.

La couleur caramel est passée ensuite, toujours à l'aérographe et à main levée.

Le temps de séchage des peintures et du vernis, je prépare les missiles de démo qui iront sous les ailes de ce prototype.

Les caches enlevés, il est temps de poser les trains. Le temps de prendre l'appareil photos, les deux volets centraux des trains d'ailes étaient en place, c'est bête !

Ici, les roues et les autres volets sont posés. Quelques retouches de peinture et re couche de vernis (Klir).

Ici, les supports d'armement sous ailes sont mis en place. On voit également les guides des volets sous les ailes.

Les missiles fictifs rouges sont enfin collés sur leur support.

L'antenne de nez est callée et collée à sa place.

La verrières complète qui a servi de cache pour la peinture de dessus est enlevée et la partie arrière (la plus grande) est munie de ses supports et mise en place ouverte sur le poste de pilotage, callée par divers outils "lourds" pour éviter que ça glisse avant sechage de la colle. Le verin a posé quelques problèmes de mise en place mais c'est fait aussi.

La verrière devant est enfin posé, les retouches de peinture faites, reste à poser les décalcos. Il est magnifique.

Voir la fiche du Dassault Mirage 4000
Montage précédent : Westland Lynx
Montage suivant : Dewoitine D-338