Dernière mise à jour : 12/07/2020


Box art
Historiques de montage
Westland Lynx Mk4 de Hobby Boss
Montage précédent : Bréguet 941S
Montage suivant : Mirage 4000

Descriptions

Visuels

Ce ne sera surement pas reposant par rapport au Bréguet, mais au moins c'est de l'injecté. La marque est Hobby Boss, elle ne m'a jamais déçu. C'est le second lynx que je monte, le premier était la version bleu marine et blanc, celui-ci, toujours de une version française, aura 2 tons de gris.

Voici le plan en couleurs de l'appareil.

Vue de la planche de décalcos...

... que je n'utiliserai pas car j'ai celui-ci depuis quelques temps, de meilleure qualité et plus adapté à mon avis. De plus, il va me permettre de faire une version particulière d'un Lynx basé sur la Frégate Dupleix dans l'océan indien en 2012.

... et les peintures que j'utiliserai pour cette maquette. Le plan ne les précise pas sauf le visuel couleurs pour l'extérieur.

Pour m'échauffer, peinture des pièces sur grappes. Ces dernières sont positionnées dans l'ordre du descriptif, situé dessous.

Dégrappage des pièces de l'intérieur de l'hélico, à savoir les sièges, banquettes, console et tableau de bord.

Vue générale une fois assemblé et retouches de peinture faites.

Mise en place sur son plancher du bloc moteur dans lequel se glissera, une fois la maquette fini, l'axe du rotor principal. Je ne le fixe jamais à l'avance car je préfère, dans l'éventualité d'un futur transport (expos ou déménagement), pouvoir le retirer. Ce plancher est ensuite posé et collé sur la cloison arrière de la cabine.

Pendant les longs temps de séchage, j'ai assemblé le nez de la bête, lui ai collé à la colle à bois, un plomb de 6 g dans le museau. Le lynx a un train avant qui doit toucher par terre

Avant de continuer, il faut positionner les parties vitrées dans les portes et à l'avant en bas de la cabine.

Ce que j'apprécie particulièrement chez Hobby Boss, c'est que tout est fait pour faciliter les assemblages, à l'image des plots d'insertion pour placer l'intérieur contre les demi-fuselages, sans risque de se tromper. Et en plus, c'est solide !

Les portes sont placées, maintenues par de la bande adhésive. Cela permettra de les peindre à leur place, mais de les coller en position ouverte une fois le montage fini.

Assemblage du fuselage.

Mise en place du nez, dèjà lesté.

Puis de la verrière avant et des portes avant latérales. Ces dernières sont juste coincées, ce qui permettra également de les mettre en position ouverte au final.

Collage des antennes et tous les accessoires sous l'appareil.

Assemblage des pales sur le rotor principal.

Les vitres sont recouvertes de Maskol qu'on pourra enlever après peinture.

Passage de la peinture gris clair sur toute la maquette.

Puis, toujours à l'aéro et à main levée, le gris-bleu clair.

Enfin, avant d'enlever le Maskol, vernissage au Klir.

Assemblage et peinture des torpilles.

Bout de pâles peintes

Idem sur le petit rotor anti-couple.

Pour finir le montage, je fixe les torpilles, les trains, le rotor anti-couple et enfin, je réouvre 3 des 4 portes, les deux à l'arrière et celle avant gauche. Cette dernière demande un peu de doigté et de l'imagination pour son calage. Je glisse deux points de colle blanche aux gons.

Vue de la maquette finie avec le rotor mis en place. Il ne reste plus qu'à poser les décalcos.
Voir la fiche du Westland Lynx Mk4
Montage précédent : Bréguet 941S
Montage suivant : Mirage 4000