Dernière mise à jour : 19/05/2020


Box art
Historiques de montage
Morane Saulnier MS-406 de Azur
Montage précédent : WS-51 Dragonfly
Montage suivant : Bréguet 941S

Descriptions

Visuels

Don d'un copain que je remercie chaleureusement, c'est mon second MS-406, le premier de marque Intek a été monté en 2005, une paille. Je le ferai dans la version dessinée sur la boite, une version marine.

La planche de décalcos permet quelque 5 décorations et est de belle qualité.

Les peintures sont bien indiquées sur le plan sont en deux parties ; derrière celles préconisées pour le montage, devant celle de la déco extérieure.

Dans la boite, on trouve une planche de photo découpe (pièces métalliques fines), les roues en résine et une grappe des pièces transparentes.

Après la peinture des petites pièces sur grappe, je commence par le montage du poste de pilotage. Ici le plancher, la paroi avant et la paroi arrière et enfin le siège.

Sont rajoutés le manche et le brélage du siège du pilote. Sont également préparés le tableau de bord et la plage arrière (derrière le pilote) avec la cloison blindée maintenue par deux mats (en étiré non fournis).

Montage de tout ce beau monde dans la partie droite du fuselage.

Le temps du séchage, montage de l'aile.

Assemblage du fuselage sans trop de problème sinon les pinces pour bien tenir l'ensemble le temps que la colle prenne.

Début de mise en croix avec la pose de l'aile par dessous. Là encore les pinces sont d'un grand secours pour tenir l'ensemble bien serré le temps de la prise.

Préparation du radiateur et des stabilisateurs.

Collage des stabilisateurs finissant la mise en croix. Deux mats en étirés seront ensuite placés entre les stabilos et l'empennage.

Pour incérer le radiateur, j'ai du inciser entre les fosses de trains.

Ainsi, le bloc s'y enfonce parfaitement, sinon, il dépassait vraiment trop.

Pose de la verrière, quasiment sans retouche, ça fait plaisir. Bravo Azur !

Préparation au Maskol pour cacher les parties non peintes de la verrière.

Une première pour moi, je cache les fosses de train au Maskol aussi. J'ai vu ça sur un blog. on verra !

Le dessous est peint en bleu ciel, puis caché en vue des autres peintures.

Le dessus reçoit le gris clair. Et là, je me dit qu'il faut réfléchir à l'ordre dans lequel je dois passer les différents tons. Le résultat de mes cogitations sont les suivants (à tort ou à raison) : Le drapeau de queue, le jaune, les bandes rouges et le reste de la déco du dessus en dernier.

Pour le drapeau, je commence par passer le blanc. Une fois celui-ci caché je peins le bleu puis le rouge.

Drapeau fini, verni au Klir, il sera caché pour passer le jaune.

Comme le gris clair est déjà mis, je délimite ce qui sera jaune par de la bande cache, pour le nez et la queue. Ici le jaune est mis sur le nez. Je découpe au cutter des bandes de cache d'environ 3 mm pour cacher le jeune et laisser libre les bandes qui seront peintes en rouge.

Les bandes posées sur le nez et sur la queue et les stabilisateurs, le rouge est mis.

Quelle brute ! Lors de l'enlèvement des caches sur les stabilisateurs, les deux ont été arrachés. Faut dire que la colle devait pas bien tenir. D'un autre côté ce n'est pas plus mal pour cacher les zones jaunes et rouge de la queue avant la suite de la peinture dessus.

J'ai été un peu vite sur la préparation : Après le cache des parties rayées jaune et rouge, je j'utilise le maskol pour masquer les zones qui resteront grises, comme pour les fosses de trains... On verra ce que ça donne. J'ai peint le vert d'abord, puis le marron.

Comme sur une verrière, j'ai enlevé le maskol sur le gris, pas mal mais les contours ne sont pas très nets. Retouches mises à part, ça fonctionne pas mal ceci dit, il faut un peu d'entrainement.

Une fois les caches enlevés, je refixe les stabilisateurs et refais les mats de maintien en étiré.

Le maskol est enlevé des faosses de train, et là, nickel !

Fin de montage des éléments manquant sous l'appareil, à savoir les trains et volets, le sabot arrière, l'antenne ventrale et la loupiote sous l'aile gauche.

Les trains étant secs et solides, je fini les petits éléments du dessus, l'antenne dorsale, les canons, la sonde, le colimateur et l'hélice. Vue donc de la maquette finie sans décalcos.

Voir la fiche du Morane Saulnier MS-406
Montage précédent : WS-51 Dragonfly
Montage suivant : Bréguet 941S