Loire
130 C1 "Colonial" de
Azur
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Montage précédent : N.A. O-47A |
Montage suivant :
Breguet
Atlantic
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Descriptions |
Visuels
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J'ai déjà monté un Loire 130 de chez Azur en 2012, mais pas la version "colonial". Et celui-ci m'a été offert, ce qui ne gâche rien. Autant à l'époque je m'y suis lancé sans état d'âme, autant là, je panique un peu quant aux mats nombreux à assembler... je dois vieillir ! Les décalcos sont beaux, en revanche les éléments arrière transparents sont méchamment jaunis, comme ceux de l'O-47A précédent. Je tente un traitement sous eau oxygénée et au soleil (généreux ces jours-ci heureusement) et le clair de lune aussi (on sait jamais...). Et maintenant espérons... |
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Aucun renseignement quant aux couleurs à utiliser, sauf pour l'extérieur. Je prendrai modèle sur celui de 2012. Les bandes jaunes et rouges devront être peintes dès le début du montage, sinon, le masquage sera coton. Les couleurs secondaires qui serviront pour l'intérieur. |
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Début de montage du poste avant et tableau et du siège (du navigateur je suppose) sur l'intérieur droit du fuselage. La planche arrière est prête aussi. Fin de montage du poste avant, avec le brélage en photo découpe... Je n'aime toujours pas ces pièces métalliques ! |
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Et pourtant, en voilà deux autres que j'utilise pour les tableaux de bord. Le plastique dessous a été peint en blanc et la plaque métallique collée la colle blanche. Il n'y a plus qu'à les placer à leur position respective, sur la partie gauche du fuselage. |
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Le temps que ça sèche, je découpe et apprête les deux pièces en résine du moteur, le bloc lui-même et le filtre avant. Je les positionne ensemble à blanc, maintenues par ces pinces spéciales, et les colle à la cyano. |
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J'installe le plancher avant dans le demi-fuselage droit. Le plancher arrière viendra ensuite. L'assemblage de la coque est assez sport. Je colle d'abord le dessous/arrière
de la coque. Je pensais avoir mis le plancher avant un peu trop en arrière
et pourtant, c'est l'avant que bloque, empêchant la jonction du
nez. Il va falloir le raboter un peu. |
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Une fois le dessous bien pris, et grâce aux cloisons intérieures, je pince pour permettre la jointure du nez et du haut les cloisons. Un peu demastic sur le nez n'est pas de trop. En attendant le séchage de la colle, je prépare les flotteurs d'aile l'empennage et l'aile principale. |
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Puis mise en place des ponts supérieurs, derrière le pilote et à l'arrière de l'avion. La peinture des bandes jaunes et rouges, me tarabuste un peu. Partant de la hauteur de la queue, je calcule l'écart entre les bandes... 3,66 mm. J'ai donc fait un gabarit de découpe et m'en suis servi pour préparer les bandes caches. C'est pas épais ! |
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Collage de l'aile. Le même problème rencontré lors du 1er montage se repose ici ; les stabilisateurs sont trop larges par rapport l'endroit où ils doivent être collés sur l'empenage. L'avantage est que je l'ai déjà réglé la dernière fois ! |
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Je commence par découper au cutter les volets, ce qui me premettra de les recoller en position basse. Je prends ensuite la mesure de ce qu'il faut enlever sur la partie arrière, 5 mm environ. Il n'y a plus qu'à couper cette bande sur les deux pièces. |
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Et comme la dernière fois, il faut également ajuster les dérives, hautes et basses qui se trouvent trop larges aussi. Toutes les surfaces qui devront être rayées jaune et rouge sont peintes en jaune (toujours commencer par la couleur claire, plus facile à recouvrir par la foncée). |
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Les caches ne sont sans doute pas tous de la même largeur et pas espacés de façon identique, mais on verra au résultat ! Les caches sont tous posés sur tous les éléments peints préalablement en jaune. |
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Le rouge est mis ! Les caches sont enlevés et les surfaces "Klirisées". |
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Je m'occupe maintenant de la gouverne et de son drapeau, le blanc avait été passé uniformément, c'est le tour du rouge. Le bleu ayant été passé ensuite, voici le résultat... pas ci mal. Oui le sais, il y avait les décalcos des drapeaux sur la planche, mais je n'aime pas les poser, leur taille est rarement bonne, souvent trop grande. |
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Une fois caché les jaune et rouge de l'arrière et avoir bouché les trous, je passe le gris alu sur tout le reste de la maquette, sans oublier les flotteurs. Comme pour l'ancien, j'ai fait des calles de 1,4 cm pour positionner les flotteurs à la bonne hauteur. Les mats contre le fuselage sous les ailes sont d'ores et déjà collés. |
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Ce sont les mats de flotteur côté fuselage. Ils sont troués deux par deux en miroir, en haut pour coller les fils (haubans), en bas pour les boucles qui recevront les fils une fois les mats posés. Sur cette vue, les fils sont collés dans les trous du haut, et les boucles sont collés dans ceux du bas. |
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Collage des mats intérieur du flotteur gauche et des mats en V horizontal entre le flotteur (deux points) et le fuselage (1 point) sur le mat arrière. Dans l'ordre, collage des mats extérieurs (sans hauban) et de la barre de maintien avant entre le mat avant intérieur du flotteur et l'arrière du cockpit sur le côté du fuselage. Il reste à passer les fils dans les boucles des mats intérieur. |
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Mêmes opérations pour le flotteur droit, mais j'utilise une cale pour fixer le mat horizontal en V à la bonne hauteur sur le flotteur (moins galère que pour le premier). Suivront les mats intérieur (avec les fils), les mats extérieurs, la barre de maintien avant et le passage des fils dans les boucles. Mise sous tension des fils et collage dans les boucles avec une goutte de cyano. |
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découpe des verrières avant dans le thermoformé livré (un seul exemplaire, faut pas se tromper !). Pose et collage à la colle blanche, ce qui permet également de boucher les trous éventuels. Préparation des stabilisateurs en mettant les volets en position basse. un filet de colle blanche permet de maintenir les deux pièces en les renforçant. |
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Après la mise en place de la dérive, pose sur cales des stabilisateurs et collage à la colle liquide Tamiya. Pose des dérives hautes en bout de stabilisateurs et collage à la colle liquide, toujours. Deux mats sont placés entre le haut des dérives et les stabilisateurs côté gouvernail. |
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En attendant le séchage de tout ça, je prépare les mats qui soutiendront le moteur. Ce dernier est sur le dos, centré entre deux pots distants de 2 cm. Les mats en Z sont collés, maintenus écartés par la mini pince, les extrémités appuyées sontre les pots pour conserver l'écart. Est également préparé le mats avant en haut au dessus du poste du navigateur. Je fixe le mat principal dans une mini pince de manière à ce que sa base touche la table. Les deux mats latéraux sont fabriqués en étiré et collé, le bas contre la table également. Une fois sec, l'ensemble doit faire un trépied qu'il n'y aura plus qu'à placer sur la maquette. |
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On ne se relache pas ! Fixation du moteur au centre des ailes après y avoir collé l'hélice ! Hard ! J'ai chercher un moyen de le caler dans une position conformable le temps de mettre les points de colle et que ça sèche. Mise en place du mat à l'avant du fuselage devant le pilote. Ajustement de la verrière arrière protégeant le trou du mitrailleur ; elle est un peu moins jaune, mais toujours d'une petite teinte par rapport à celles de devant qui sont restées niquel ! Les joints sont faits à la colle blanche. |
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Les bandes rouges ont été peintes sur les ailes, il ne reste plus que les fils d'antenne à poser et elle est finie. Sur le modèle "BOAFFF" du premier Loire 130, je confectionne un nouveau support pour celui-ci, à base de carton de vieux calendrier. Je referai sans doute l'autre tout pareil, ce ne sera pas dommage. |
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Je l'ai fait sur le remier,il n'y a pas de raison que celui-là ne les ait pas : les fils d'antennes entre le haut de l'empennage et le bout des ailes. J'ai donc percé les trous idoines pour y coller, à la cyano, les boucles. Il ne reste plus qu'à y passer le fil, le coller dans les boucles, et couper ce qui depasse. Vue de l'appareil fini avant décalcos. |
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Voir la fiche du
Loire-130C
"Colonial"
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