Bréguet
Atlantic de Revell
|
Montage précédent : Loire 130 |
Montage suivant :
Kingfisher
|
Descriptions |
Visuels
|
2 avril - J'essaie de faire les maquettes dans l'ordre où je les ai mises sur la page des maquettes en attente de montage, sinon je serais tenté d'en "oublier" certaines ; celle-là en aurait fait partie car, vue sa taille, elle me fait peur ! D'autant que j'en ai déjà monté une en 2004. Courage et allons-y, faisons honneur à l'ami qui me l'a gentiment donné ! Les planches de décalcos permettent 4 décorations, je vais essayer de faire le dernier vol de l'Atlantic 1 à Lann Bihoué. |
|
Propre à Revell, le nombre de couleurs à utiliser est impressionnant. J'en ai profité pour fabriquer des supports de pots de peinture découpés dans des chutes de carton plume un peu épais. ça servira à d'autres occasions. 3 avril - Première intervention, peinture des petites pièces des pages 1 et 2 du plan de montage (soute torpilles et postes avant). |
|
4 avril - Montage de la soute, relativement simple excepté le côté vrillé des pièces longues. Mise en place des racks, support des torpilles et autres munitions anti-sous-marine. |
|
Collage des hublots (flèches rouges) dans les flancs du fuselage et perçage des trous (mèche 0,5 mm pour fil de pèche de 0,12mm) pour les fils d'antenne (flèches bleues). Le plan préconise un plombage de 30 gr au-dessus de la soute vers l'avant, j'en ai mis 50 gr maintenus par la colle blanche et quelques gouttes de cyano recouvert de talc pour un séchage plus rapide. Les fils d'antennes sont passé dans les trous idoines, maintenu à l'intérieur par une chute de grappe trouée où l'extrémité du fil est glissé et collé des deux côté à la cyano. |
|
5 avril - En surveillant les fils, fermeture du fuselage, la soute étant toujours visible. Je m'attaque maintenant à l'avant de l'appareil, le poste de pilotage et celui de l'observateur avant. Ici la partie haute des pilotes avec la console centrale, les manches avec volant et les tableaux de bord latéraux. |
|
Mise en place de la planche de bord centrale et pose des décalcos. Le sièges sont prêts. Vue de 3/4, sièges posés. |
|
Pose de la demi-cloison derrière le siège de droite et montage du poste de l'observateur. Assemblage des deux parties, observateur sous les pilotes et l'ensemble contre la cloison arrière. Le poste avant est terminé à cette étape. |
|
D'après le plan, il faut encore mettre 40 gr dans le creux sous les pilotes, soit 20 gr de chaque côté... je ne peux rentrer que 15 gr (3 x 5 gr), mais comme j'ai 20 gr de marge sur la soute, ça devrait aller. Une bande de cyano en hauteur au centre et j'aligne mes plombs. Histoire qu'ils ne se promènent pas une fois l'avant assemblé dans son carénage, je rajoute de la colle blanche pour les emprisonner. Même opération de l'autre côté. En comme l'étape suivante est l'installation d'un radome entre la soute et le poste avant, j'en profite pour rajouter 12 gr (4 x 3 gr) tenus avec la colle blanche dans le dôme. Là c'est sûr, la roue avant touchera terre ! |
|
6 avril : Mise en place du radar derrière le poste de pilotage. Avec le plombage, le calage en place, le temps de séchage de la colle, reste une gageure. Emprisonnement de l'ensemble avant de part et d'autre du fuselage, là aussi, la lourdeur de la partie avant n'aide pas vraiment, mais bon ! En plus, l'ajustement des deux coques n'est pas top, malgré l'usage intensif de pinces, et pas des petites cette fois ! |
|
Vue du nez monté et début des opération de masticage pour combler les jointures pas vraiment... jointes ! Le mastic classique (base acétone) ne suffit pas pour tenir les deux côtés, il faut frapper plus fort : la cyano mélangée au talc pour faure corps et ponçage au 400 ou 600. |
|
Préparation des éléments de l'empenage. Dans chaque partie haute des stabilisateurs, je glisse un fil de pèche de 0,12 mm dont je colle l'extrémité à l'intérieur. Montage de l'empenage vertical. Le joint en bas est fait à la colle blanche, plus facile à utiliser que le Surfacer et pas de ponçage, il n'y a qu'à lisser comme pour un joint de baignoire. |
|
Les stabilisaterus horizontaux sont ensuite collé, le fil sortant sur le dessus bien sûr. Une petite nouveauté, j'ai fabriqué (et c'est une première), deux double boucles, l'une coulissera le long du petit fils des stabilisateurs (comme on voit sur cette vue), l'autre recevra le long fil venant de l'avant de l'avion. |
|
Voilà les fils passés à blanc dans leur boucle. 7 avril : Je colle les fils dans le haut de l'empenage, à la cyano bien sûr ! mise en place aussi du radar arrière, rallongeant encore le fuselage. |
|
Vue globale, 47 cm. Collage du grand hublot de nez et pose à blanc de la verrière (2 pièces). |
|
Préparation des interieurs d'ailes, fosses de train et échappement. 8 avril : Assemblage des ailes après avoir percé les trous déterminés par le plan. les pinces ou scotch sont impératif pour tenir les pièces entre elles le temps du collage. |
|
Partie amusante (!), les cotés des fuseaux moteur... un peu de doigté et beaucoup de patience ! Reste la prise d'air dessous, facile ! |
|
La zone de fixation des aile me semble trop mince, j'opte pour des renfort à base de corde à piano, à 1 cm des extrémité de l'ergot d'assemblage. Facile à repérer, tant côté aile que côté fuselage. Il n'y a plus qu'à enfiler les barres collées à la cyano dans le fuselage pour la première étape, et colle plastique pour le reste. |
|
9 avril : mise en place de l'aile droite sur le même principe que la gauche. Vue de dessous. |
|
10 avril : mise en tension des haubans entre le milieu du fuselage et le 1/3 bas des petits haubans de l'empennage. Collage à la cyano des double boucles. Détail d'une double boucle, fil tendu et collé. |
|
Préparation des trappes de soute. Je compte les faire ouvertes ; il serait dommage qu'on ne voit pas l'intérieur. Le petit volet se colle dans le grand en partie haute, la découpe ainsi créée permet d'entourer l'emplanture de l'aile, sous laquelle viendront s'appuyer les deux ergots du petit volet. |
|
Mise en place des volets de soutes, de part et d'autre du fuselage. ATTENTION, il y a un sens à respecter pour la gauche et la droite. Collage des diverses antennes pour terminer la préparation de dessous avant peinture. La trappe arrière est collé sicsinctement à la colle à bois pour la peinture. Les caches sur la soute et les fosses de trains va être une gageure. |
|
11 avril : J'ai peint le tour des trappes au pinceau pour avoir un support pour les caches. Après le maskol sur les parties transparentes, je passe la couche de blanc sur tout le dessous et les côtés du fuselage et des fuseaux moteur. 12 avril : le blanc est sec, je le passe au klir pour le stabiliser. Une fois le Klir sec, je cache le blanc et passe la couche de gris clair dessus. |
|
Le gris est sec, je le "klire" aussi. puis le cache les dessus et dessous pour peindre les bords d'attaque en noir. D'abord dessous... puis dessus et l'empennage vertical aussi. |
|
Le temps des sechage, j'ai préparé les peintures ques accessoires à venir et préparé les hélices. 13 avril : J'espère finir le dessous aujourd'hui. Histoire de pouvoir le mettre sur ces roues, je commence à monter le train avant, volets compris. |
|
Préparation des trains d'ailes, les roues sont assemblées et montées sur le train principal. Mise en place des trains et de leur renfort et T, ressemblant à des petits poignards, très beaux. |
|
Les volets sont ensuite collés, mais pas simple pour les faire tenir le temps de prise de la colle. Il faut donc les maintenir un moment avec la pince sur socle lourd. Collage de la trappe d'accès arrière, en position ouverte. |
|
Dans la soute, assemblage et mise en place des 3 bombes anti-sousmarine (je présume) à l'arrière et de deux torpilles à l'avant. Enfin, installation du pod de reconnaissance photos sous l'aile droite. les saumons d'ailes ont été collés également. |
|
14 avril : Oui, ok, j'ai été un peu fainéant côté photo aujourd'hui. Faut dir qu'il ne restait que des détails à finir, genre les antennes du dessus, moins nombreuse que dessous, les hélices et les lumières au milieux et en bout d'aile. Quelques retouches de peinture ici ou là et la voilà prête pour les décalco. Il y avait deux plaques de décalcos, et la principale (ou sont les cocardes) fait un "silvering" désagréable une fois posé et sec. Je vais tenter un truc et je vous dirai si ça fonctionne... sinon je ne dirai rien ;-) Le truc était le vinaigre. Il agit bien sur le lissage des décalcos, limite un peu le silvering mais ne le supprime pas, je suis deçu. |
|
Voir la fiche du
Bréguet
Atlantic
|
|
Montage précédent : Loire 130 |
Montage suivant :
Kingfisher
|