Dernière mise à jour : 20/04/2020


Box art
Historiques de montage
Vought OS-2U Kingfisher de Pavla (Octopus)
Montage précédent : Bréguet Atlantic
Montage suivant : Fieseler Fi-167

Descriptions

Visuels

Ca devrait me reposer après l'Atlantic, c'est plus petit et il y a moins de pièces. J'ai déjà fait la version hydravion en 2009, je compte faire une version terrestre cette fois ci.

Je ne résiste pas à l'envie de montrer mon plan de travail dégagé entre deux montages .

Revenons à nos moutons (ou martin pècheur en l'occurance). Voici la planche de décalco qui semble en bon état et très correcte.

Dans la boite se trouvent quelques éléments en résines, ça va un peu corser le montage.

Ici les peintures préconisées par Pavla pour cette maquette ; en haut celles à utiliser pendant le montage, en bas celles extérieures de la version terrestre attendue.

Le plan est surprenant ; en fait,il y a plus de pièces à fabriquer soi-même que fournies. Je ne ferai sans doute pas tout (c'est tellement petit que ça passe inaperçu !) mais j'en ferai certaines Préparation des ensembles 1 à 5 du plan, mélange de résine et d'injecté. Les poignées de la mitrailleuse sont fabriquées.

Peinture des petites pièces préparées et autres sur grappe, plus l'intérieur du fuselage en vert clair.

Mise en place des éléments du poste de pilotage. Ajout d'une pièce alant de l'avant à la place du mitrailleur, sous le siège du pilote, et qui supportera les manches (oui, il y en a deux)..

Mise en place des planches arrière avec leurs assessoires (extincteur fait maison !).

Idem pour les mini bombinettes (elles ne devaient pas faire grand mal, celles-là) et leur support qui se placeront à l'arrière gauche dans le fuselage..

Vue des deux demi fuselages équipés avant assemblage ; l'ensemble mitrailleuse à été mise en place sur le côté droit et les bombes côté gauche.

Fermeture du fuselage ; les jointures sont mieux que je ne le craignais. Peu de mastic et un peu de ponçage seron suffisant pour lisser tout ça.

Préparation des ailes, capot moteur et stabilisateurs : les plots (tenue à la grappe) et les carotte sont bien visibles et demande un grands travail de patience et de minutie pour ne pas abimer les bords d'attaque et de fuite.

Une fois les carottes limées, assemblage des ailes et du capot moteur.

Des repères sont marqués en pointillés sur le fuselage, indiquant le positionnement et l'axe des ailes. En revanche, pas de tenon et mortaise pour tenir l'aile le temps du collage. Il faut ruser et maintenir l'appareil sur le flan le temps du séchage de la première aile.

En callant au mieux l'avion l'aile droite en bas dans un bocal, je fixe de la même manière l'aile gauche.

Après avoir placé et collé le bloc moteur à l'avant, je fixe un des stabilisateurs, callé par la pince, et toujours en me servant d'un bocal pour le maintenir sur le flan.

Fin de mise en crois avec le collage du second stabilisateur, callé avec une pince à linge normale cette fois.

Je pose ensuite la verrière arrière après l'avoir découpé au plus juste avec des ciseaux à photodécoupe et quelques retouches de découpe pour qu'il s'intègre au mieux dans son emplacement. Collage à la colle liquide Tamiya et bouchage des contours à la colle à bois.

Même procédé pour la verrière avant, sans oublier de peindre en noir la partie avant du fuselage qui sera dessous la verrière.

Mise en place des trains sous les ailes et roulette de queue. la barre de soutien de cette dernière est en étiré.

Maskol sur les verrière en vue de la peinture à venir.

Passage du gris clair dessous et sur le fuselage.

Mascage pour les bandes blanches.

Le blanc est mis.

Le blanc est caché et je passe le jaune sur le dessus des ailes et les bords d'attaque.

Enfin, le bleu est passé sur la queue et sur et sous les stabilisateurs.

Les caches sont enlevés ainsi que le maskol. Le mat d'antenne devant le pare-brise est collé et le fil qui servira d'antenne est collé à la cyano en haut de la queue, dans un trou de 0,3 mm. Un autre fil à l'avant de la verrière arrière, est également mis en place et descend jusqu'à la planche intérieure ou se trouve la radio.

Il reste à tendre le fil principal dans l'axe du mat avant et de coller à l'extrémité de ce dernier avec une goute de cyano. Ne pas oublier de coller le petit fil sur le grand également avec un point de cyano.

Les derniers éléments sont collés, (roues) vue avant pose des décalcos.

D'ailleurs à ce sujet, ils sont instables et ont tendance à partir en morceaux. Prévoir un passage de vernis non acrylique avant découpage et trempage !

Voir la fiche du OS-2U Kingfisher
Montage précédent : Bréguet Atlantic
Montage suivant : Fieseler Fi-167