Dernière mise à jour : 01/05/2020


Box art
Historiques de montage
Fieseler Fi-167 de Pavla
Montage précédent : Kingfisher OS2U
Montage suivant : S-51 Dragonfly

Descriptions

Visuels

Seconde maquette Pavla, après le Kingfisher, voici le Fieseler 167. Comme les deux précédentes et d'autres, cette maquette m'a été donnée par un copain qui en avait d'autres (peut-être trop) à monter. Je l'en remercie vivement ! Contrairement au Storch, c'est un biplan.

Ici les peintures "déchiffrées" sur le plan en... étranger ! Il a fallu traduire déjà les références Humbrol en Tamiya :)

La planche de décalcos. Pas moyen d'en faire un avion français ce coup-ci (enfin, je ne crois pas !).

La boite porte, outre les verrières (en double), une planche de photodécoupe. J'en utiliserai sans doute quelques pièces.

Comme la maquette précédente, la grappe d'injecté est mal dégrossie et les pièces sont comme noyées ; rien à envier avec un mauvais Mach 2.

Montage du tableau de bord avec les pièces de photodécoupe. La pièce centrale est collée à la colle à bois, moins agressive que la cyano. Faut juste laisser sécher un peu plus longtemps.

Montage du poste de pilotage, simple.

Et enfin la mitrailleuse avec, là aussi, trois pièces de photodécoupe dont une servira de socle.

Admirez les grosses carottes qui tenaient ces pièces à la grappe et les ébarbures nombreuses dont il va falloir s'occuper !

Et voici les mêmes pièces nettoyées. C'est mieux, non ?

Je sais, ça ne se fait pas ! pourtant, sur les biplans, j'ose ! J'applique les peintures avant montage car près c'est... hasardeux ! Oui, quitte à faire des retouches après, c'est inévitable. Ici donc le bleu ciel (XF19) est mis pour le dessous des deux plans, du fuselage, des jambes de trains et des stabilisateurs.

La peinture sèche et Klirée, je perce les trous à la mèche de 0,3 mm pour les futurs haubans. Si la tige sur le support blanc tient seule dans un trou, c'est qu'il est assez profond pour glisser les boucles.

Je cache ce qu'il y a à cacher (le bas du fuselage et l'arrière des jambes de trains) pour préparer le passage du vert le plus clair (si on veut !).

Le vert (XF62) est passé sur les plans, le haut du fuselage, des stabilisateurs, sur les mâts et l'avant des jambes de trains. Il n'y a plus qu'à vernir au Klir (toujours).

Cette grille en photodécoupe est le radiateur, collé sur un support rectangulaire en plastique.

Les parties qui resteront en vert relativement clair sont à leur tour masquées pour préparer la couche de vert foncé. Le fuselage a été assemblé à blancs pour le lien entre les lignes de décoration.

Le vert foncé (XF 27) est mis à son tour, puis verni.

Vue d'ensemble, les caches enlevés. Je vais pouvoir continuer le montage.

A commencer, bien évidement par la mise en place du poste de pilotage dans la partie droite du fuselage, le radiateur étant collé sur la partie gauche. Les points blancs sous le plancher sont des points de colle blanche qui consolidera la position le temps d'assembler le fuselage.

L'assemblage du fuselage se passe bien mais... parce qu'il y a un mais, la cloison entre les siège est trop large et il a fallu la recouper pour l'assembler. Ensuite, par manque de trompeur, l'ajustement est un peu sport, d'où la nécessité de le tenir avec des bandes collantes.

Début de mis en croix avec positionnement et collage de l'aile inférieure. Vue les jointures, il faudra refaire la peinture, au moins au niveau du fuselage, après masticage.

Vous voyez ce que je veux dire :-)

En attendant les séchages, je place les boucles et les fixe à la cyano.

Sous l'aile haute et en haut des mâts centraux du capot moteur.

Retouches de peinture pour rattraper les endroits mactiqués et poncés. Perçage à la mèche de 0.3mm de l'aile basse pour la pose des fils qui serviront de haubans (10 par aile).

Préparation de la pose des fils de l'aile gauche, glissés dans les trous et collés avec une goutte de cyano qu'on essaie de faire la plus fine possible. Les extrémité des fils sont repérés par une mini pince. Cela permet aussi de les écarter les uns des autres pendant qu'on colle les suivants.

L'autre aile est filée aussi.

Mise en place de l'empennage (gouverne et stabilisateurs).

Moment crutial, préparation de la pose des mats d'aile. Je me sers toujours de mon support qui est bien utile pour cette étape. Ici sont placés les mats de l'aile droite.

Puis ceux de l'aile gauche, les mesures étant prise sous l'aile haute pour les écarts entre eux en haut.

Pose de l'aile haute ; des ajustements devront être faits sur deux mats qui laisse un jeu trop important, mais les 6 autres ont un bon contact et peuvent être collés. 12 heures de séchage au moins avant de toucher à la maquette. Faudrait pas devoir recommencer !

Début du tricotage à gauche devant. On tente de passer les fils dans les boucles du haut.

Puis à droite devant.

On enlève le surplus (côté pince).

Et mêmes opérations derrière.

Montage des trains avant roulette de queue sans oublier la crosse car il pouvait être embarqué (?).

Mise en place de petits éléments en photo découpe (j'aime toujours pas) dont le support de la bombe ventrale.

Préparation de l'hélice et des radiateurs latéraux. Ces derniers sont en photodécoupe sur support plastique, collés à la colle à bois.

Même colle pour la verrière (que j'aurais dû peindre avant de la poser). Au préalable, la mitrailleuse avait été placé sur son support et l'hélice et les radiateurs mise en place également.

La verrière peinte, un dernier point important : le fil d'antenne de l'empenage au mat sur l'aile haute. il ne manquera plus que la bombe sous l'appareil et la maquette sera prête pour la pose des décalcos.

Voir la fiche du Fieseler Fi-167
Montage précédent : Kingfisher OS2U
Montage suivant : S-51 Dragonfly