Dernière mise à jour : 25/04/2019


Box art
Historiques de montage
Boeing E-3A/C Sentry de Revell (1/144)
Montage précédent : Awacs 1/72
Montage suivant : Alphajet

Descriptions

Visuels

Peu de temps après avoir acheté l'Awacs de Heller au 1/72, j'ai trouvé cette version de Revell au 144... Si je l'avais repéré avant, je n'aurais pas pris l'autre, et ça aurait été peut-être dommage ! Enfin, maintenant il me reste une question à trouver une réponse : Fais-je la version prévu par Revell, càd US, ou re fais-je une version française ? Je vais cogiter une peu mais vu les modifs à faire pour la transformation Sentry/Awacs, je resterai sur la version US.

Du coup, cette fois, je vais utiliser la planche de décalcos fournie. Vu comment les décos ont jaunies, la maquette ne doit pas être jeune.

Les peintures de base se limtent à ces 4 là !

L'interieur du fuselage étant vide, et invisible une fois assemblé, je passe rapidement à cette étape.

La mise en croix est rapide aussi, les ailes en 2 parties dessus et dessous, les stabilisateurs en une pièce chacun. Les joints sont bouchés à la colle à bois, bien plus simple à lisser que le mastic et sans ponçage nécessaire.

Les réacteurs sont en 4 parties, les ailerons de turbine entrée et sortie dans un capotage droite et gauche. Les deux extérieurs ont une attache sous aile un peu plus courte que les deux proches du fuselage.

Même bourde que sur le 1/72, j'ai oublié de plomber l'avant ! sauf que le fuselage n'a pas de trou pour combler cette lacune, hormis le trou de la verrière à l'avant (que je n'ai pas encore mis, heureusement). Je prends donc des plombs de pèche en fuseau très fin, écrasés à la pince étau pour qu'ils rentre par la verrière. Le pot est de la colle à bois.

Pardon pour la photo franchement floue. Elle montre un des plombs enduit de colle à bois que je rentre par la verrière. j'en mettrai deux comme ça, les placerai de force dans le nez en tapotant ce dernier, tête en bas sur la table de travail, et laisserai reposer toute la nuit. La colle durcira et maintiendra les plombs àl'avant de l'appareil.

Il ne reste plus qu'à placer les réacteurs et la maquette est prète pour la peinture avant de poursuivre le montage.

Peinture gris moyen sur toute la surface, le nez et le triangle devant le cockpit est noir, les fausses de train brun.

L'arrière des ailes, des stabilisateurs et le gouvernail doivent être peints en blanc. Travail de cache donc.

Vue de dessous peint.

Vue de dessus peint.

Préparation des trains d'atterrissage et des volets.

Peinture du radome (2 parties) en noir.

Assemblage des mats du radome et de sa base.

Mise en place des trains et volets sous l'appareil.

Installation du radome sur ses mats à l'arrière du fuselage.

Enfin, vue du E-3A Sentry (sentinelle) dit AWACS sur ses roues avant décorations finales.
Voir la fiche du Boeing E-3A/C Sentry
Montage précédent : Awacs 1/72
Montage suivant : Alphajet