(SNCA)
SE-203 Aquilon de Iom Kit
|
Montage précédent : Bobcat |
Montage suivant : MS-760
Paris (Air)
|
Descriptions |
Visuels
|
Sur ce modèle, premier de la production 2022, il y aura plus de travail de préparation des pièces que de montage ou de peinture, les bords des moules n'étaient pas propres, propices à des coulures tout autour des pièces. C'est vrai que cette marque, "Iom kit" m'était inconnue jusqu'à ce que je trouve cette maquette. On verra. Rappelez vous, en 2010, j'en avais fait un magnifique "what if" monoplace avec une mauvaise version du Venon, je devais me rattraper sur ce coup là. En revanche la planche de décalcos est de toute beauté. Jugement final réservé jusqu'à leur utilisation bien sûr. |
|
Les peintures préconisés par le plan, après traduction du texte exclusivement écrit en russe semble-t-il. Les 2 pots à droite au second plan ont été rajoutés... par moi ! Peinture su grappe des petites pièces... je me tate pour les extérieurs bleu marine... |
|
Je me méfie des bipoutres, il faut généralement forcer sur le plombage pour qu'ils tiennent sur leur roue avant. Le plan indique 15 rp. (?) est-ce que ça veut dire grammes ? Je pars de ce chiffre et plombe partout où je peux en glisser, le nez, l'avant du fuselage et l'avant-centre à l'intérieur des ailes. Avec la colle blanche que me sert de fixateur, j'ai facilement les 15 Gr voir plus. Calage et mise en place du plancher dans le demi fuselage droit. La queue de cutter ne sert qu'au calage. |
|
Il est franchement nu, ce poste de pilotage ! Je bricole donc un tableau de bord pour l'avant... et des manches en étiré pour l'avant des sièges. |
|
Les manches sont collés au centre à l'avant de chaque siège. Je passe quelques couches de peinture sur les grosses pièces, comme je devrai peindre au pinceau, je garde des couches relativement fines (pour le bleu en tout cas). |
|
Assemblage du fuselage... Il y aura beaucoup de masticage à faire. Le plomb dans le nez a dû être sorti pour que le nez s'ajuste devant le fuselage. Je coupe le plomb en morceau pour le faire re rentrer et le colle (et bouche les trous) à la colle à bois (plus de poids) avec quelques plombs de chasse (plus petits) noyés dans la colle. |
|
Masticage du dessus du fuselage... et dessous. On y voit bien les petits plombs de chasse. Je n'ai pas pris de photo intermédiaire, mais la plaque comprenant la fosse de train avant m'a donné pas mal de sueurs froides pour arriver à l'ajuster. Il a fallu limer à mort pour l'encastrer et beaucoup de mastic pour finir le travail. |
|
Entre la pose du mastic et le ponçage, j'en profite pour préparer les ailes, les trains sous ailes... et les poutres qui tiendront la dérive horizontale arrière entre les deux queues. |
|
Coté mastic du fuselage, je ne pense pas faire mieux, je me lance dans le collage de l'aile gauche. Fin de mise en croix avec l'aile droite. Un peu de mastic, surtout dessous, et c'est pas mal ! |
|
La pose de la première poutre esr relativement facile. Là où ça se complique c'est l'ajustement de la seconde AVEC la dérive horizontale entre les deux poutres, là faut avoir 3 mains ! Les pinces comme cales ont une utilité certaine ! |
|
Après quelques petites retouche de mastic, on refait la peinture, toujours au pinceau hélas. Ce n'est pas trop mal, mais on fait toujours avec les moyens du bord. |
|
Ajustement et collage de la verrière avec la colle à bois. Cette dernière servira encore pour les joints, une fois la fixation sèche. Idem pour la jointure des ailes et l'arrière de la verrière. |
|
Collage des trains, volets et crochet arrière. La maquette est fin prête pour les décalcos. | |
Voir la fiche de l'Aquilon
de l'aéronavale
|
|
Montage précédent : Bobcat |
Montage suivant : MS-760
Paris (Air)
|