Dernière mise à jour : 04/05/2017


Box art
Historiques de montage

Nord 1101 "Ramier" de JSC Dujin

Montage précédent : Hawker Fury 1
Montage suivant : Falcon 20 (2)

Descriptions

Visuels

Je reparts dans de la résine avec ce Ramier, reprise d'un moule Dujin par la fabricant JFR, sous la marque "JSC Dujin". L'avion est une reprise en version tricycle du BF 108, monté pendant la 2de guerre par les usines SNCAN, et dont la fabrication a continuer aprés guerre sous l'appellation Nord 1101 Ramier.

La planche de décalco permet 4 décorations aux couleurs de l'aéronavale française.

Le problème bien connu des maquettistes réside dans la difficulté de faire tenir un appareil tricycle sur ces 3 roues... Ici, le fabricant a pris soin d'évider au maximum l'intérieur du fuselage pour alléger l'arrière et a prévu un nez plein pour l'alourdir. Nous verrons si ça suffira. L'opération dégrappage peut commencer.

Toutes les pièces sont dégrappées. Les hélices doivent être considérées comme fragiles car il y en a 3.

Ici les 5 couleurs de base que je compte utiliser. Evidemment peut-être d'autres additionnelles pourront s'y rajouter au fur et à mesure du montage.

J'ai essayé de placer les rhodoïds prévus pour les vitre latérales en forme de goute, j'y ai renoncé ; pas assez profonds pour effleurer à l'extérieur. J'opte donc plutôt pour l'utilisation de la colle blanche (pas la colle à bois mais celle pour le collage de transparents pour maquettiste) et en boucher les trous. En parallèle, j'ai préparé la banquette et les sièges avec leur brélage.

Toujours de bon résultat ce truc là !

Je place la banquette à l'arrière les vitres latérales et ferme le fuselage. Le joint de dessus est énorme et va sans doute me donner du boulot pour le reprendre. J'ai limé l'avant pour qu'une fois assemblé, il soit de la bonne taille pour recevoir plus tard le nez plein.

Le joint dessus ; tellement monstrueux que j'opte pour un bouchage avec une lame de plastique pris sur un pied inutilisé, collée dans la fente à la cyano. Puis je mélange de la cyano à un peu de talc et finis de boucher le joint. J'utilise le même mélange pour tous les autres joints, devant et dessous. Ce système m'a été montré par un collègue (Jean-Philippe) que je remercie et salue.

Il n'y a plus qu'à limer, d'abord avec une lime de serrurier puis à l'émeri 400 ou 600 et finir avec du 1200 ou plus. Le résultat est très correct et solidifie la structure. Il n'y a plus qu'à places le tableau de bord et les sièges des pilotes. Je rajoute les manches à balai en scratch.

Vue de devant.

Collage du nez après avoir emprisonné et collé un plomb de 5g sous le tableau de bord. Le nez est lourd et pour laisser le temps à la cyano de prendre, je bloque le fuselage à la verticale, maintenu par les serviettes en papier, dans un verre.

Avec le même procédé que plus tôt et après avoir protégé la verrière, je mastique le joint avec de la cyano mélangée à du talc.

Collage des ailes et masticage des joints.

Fin de la mise en croix avec la pose des stabilisateurs consolidés avec un axe métallique et mastic à la cyano.

Pour les trains aussi, j'ai percé des trous dans leur axe pour y loger une tige métallique pour consolider leur collage. Une première couche de peinture alu a été également appliquée pour vérifier qu'il ne reste pas trop d'aspérité visible sur les ailes et le fuselage..

Les roues, trappes de trains, hélice et antenne sont posées. Comme je m'y attendais, malgré le nez plein et le plombs supplémentaire, il est trop lours de la queue. J'ai donc dû lui greffer une béquille en étiré transparent,dessous à l'arrière des ailes. Reste à poser les décalcos.
Voir la fiche du Nord 1101 "Ramier"
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