Dernière mise à jour : 21/04/2017


Box art
Historiques de montage

Potez 637 de Azur

Montage précédent : Leduc O21
Montage suivant : Hawker Fury I

Descriptions

Visuels

Un peu de repos avec cette maquette reprise par Azur au72ème. La boite, comme toutes les maquettes de la marque, comprend des pièces en injecté, mais aussi en résine, un peu de photo-découpe et verrière en thermo formé.

Détail ici des pièces en résine.

Vue de la planche de décalco permettant plusieurs versions.

Montage du poste de pilotage, simple ! Le plus compliqué (si on peu dire) est le montage des sièges type selle de velo, en 2 partie pied et assise.

Le temps du séchage de l'étape précédente, préparation des ailes. Deux éléments en résine très bien dessiné s'adapte à l'intérieur de l'aile en haut et recevront les mats des trains d'aile. Du coup, collage à la cyano obligatoire qui devrait renforcer les trains.

Oups, j'ai oublié le repérage des couleurs... Je n'en avais pas besoin jusque là,aussi !

Mise en peinture du poste de pilotage et de l'intérieur du fuselage. Mise en place du plancher, du tableau de bord et de la planche haute derrière le pilote.

Assemblage du fuselage. S'ensuivra le masticage des joints.

 

Technique pour la mise en place de l'aile droite, le fuselage est couché sur le côté gauche et maintenu dans cette position par une pince à linge.

Autre technique pour l'aile gauche (forcément la première ne peut plus s'appliquer !), Je bloque l'ensemble aile/fuselage déja assemblé dans un pot haut et colle l'aile gauche de manière à ce qu'elle reste parfaitement verticale.

 

Fin de mise en croix avec le positionnement de l'enpennage horizontal.

Reste à placer les gouvernails en bouts de l'empennage, bloqués par des pots de peinture pour qu'ils restent verticaux.

 

Préparation des éléments des moteurs. L'intérieur des capots est peint en vert foncé, les moteurs en étoile auront un font noir et un passage d'alu en drybrush.

Les deux éléments des capots sont assemblé à la colle "acétone" classique. En revanche, j'innove (ou teste) la fixation des moteurs à l'intérieur des capots avec de la colle blanche (colle à bois) pour éviter l'utilisation de la cyano. Ca marche plutôt bien, dans cette situation en tout cas.

 

Peut-être un peu tard, je découpe un trou en trapèze pour la verrière sous le nez, typique du 637. J'ai commencé par un trou assez gros à la mini perceuse (diamètre de 5 à 6 mm) et l'ai agrandi au cutter pour lui donner sa forme définitive. J'ai ensuite découpé un trapèze en rodhoid pour l'ajuster au trou.

Les moteurs sont mis en place à l'avant des ailes.

 

Autre vue.

Le trapèze transparent est légèrement plié sur les bords et collé à la colle blanche sur le trou préalablement creusé sous le nez.

 

Mise en place de la verrière sous ventrale en thermoformé. Je cache les parties qui resteront transparentes avec le Maskol en prévision de la peinture

Sur le dessus, je ne cache, dans un premier temps, que les postes de l'équipage.

 

Passage du bleu ciel dessous !

Mise en cache du bleu avec les dessins de vague à base de pâte à modeler.

Peinture, d'abord le bleu foncé, puis le vert et enfin le marron.

Vue avec les caches en moins.

Mise en place des trains et préparation des hélices ; la casserole est en résine, sur laquelle il faut coller (à la cyano) les pâles qui elle, sont en injecté... drôle de choix de la part de Azur !

Vernissage au Klir et pose de la verrière supérieure (collée à la colle blanche). Restera à en peindre les montants, fixer les derniers détails type antenne, hélices, roues... et elle sera prête à recevoir les décalcos.

Voir la fiche du Potez 637
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