Dernière mise à jour : 23/03/2018


Box art
Historiques de montage
Boeing-Vertol Chinook de Matchbox
Montage précédent : Bristol Beaufighter
Montage suivant : Bloch-Potez SEA

Descriptions

Visuels

Une autre petite matchbox 3 couleurs des années 1970 ; Après le Beaufighter, c'est un Chinook que je vais faire, version RAF cette fois. J'en ai déjà monté un italien en 2009.

La planche de décalcos semble de bonne qualité, mais je prendrai la aussi les précautions qui s'imposent pour un si vieux document.

Repérage des couleurs, en face de la lettre attribuée par le plan, plus grand que d'habitude.

L'intérieur est des plus complet que celui du Beaufighter, mais... il manque les sièges que je remplacerai par deux pris dans la boite à rabiots. L'ancien propriétaire avait déjà commencé à monter la planche intérieure (d'où peut-être la perte des sièges) où étaient juste collé les double-cloisons et les palonniers.

 

Les décalcos du tableau de bord étant transparents, je peins en gris clair la façade afin que les dessins du decalco se voient.

Il n'y a plus qu'à finir l'assemblage du poste de pilotage.

 

Assemblage des blocs tuyères arrière,

et enfin, mise en place de la planche intérieure dans le demi fuselage droit.

 

Après avoir mis en place les axes des rotors, j'assemble le fuselage.

Il faudra deux ou trois couche de mastic pour égaliser les joints dessus, dessous étant creux pour l'instant.

 

Mise en place du dessous, sous le plancher. Les joints sont assez prononcés, ce qui va nécessiter pas mal de mastic.

Le masticage est fait et le dessous est peint en noir avant de finir de placer tous les éléments à coller dessous.

 

Vue sur les crochets d'amarrage et trappe ventrale en position ouverte.

Montage des moteurs en 3 parties : le bloc moteur assemblé précédemment, la jambe de soutien entre le kiosque du rotor arrière et le moteur et le filtre en forme de cône devant. L'intérieur du cône et les zones cachées par lui sont peint préalablement en noir. Après, c'est plus compliqué.

 

Après avoir collé et caché la verrière principale, je prépare les caches pour la peinture du dessus.

Passage du gris moyen RAF sur toute la surface à l'aérographe.

Un vert RAF à main levé à l'aéro pour finir le dessus.

Vue globale, les caches enlevés.

Assemblage des 4 trains d'atterrissage,

et montage du premier train devant. J'aurais peut-être dû renforcer l'axe, mais dans l'injecté, je ne suis pas sûr que cela soit plus résistant. Je double donc la colle classique (acétone) par 2 ou 3 goutes de cyano pour consolider la jointure sous le fuselage.

Même procédure de callage et de collage pour l'autre train avant, les trains arrière s'avérant moins fragile par leur fixation en V. J'ai quand même rajouter des points de cyano...

Assemblage des rotors. Attention à bien inverser les pales de l'un par rapport à l'autre.

Oui, comme ça !

Mise en place des rampes de la porte arrière.

Puis insertion et collage des hublots latéraux (à partir de l'avant et surchaque côté, le 1 et le 4 sont les bulles, les autres sont plats)

La maquette posée sur les trains, ces derniers semblent bien résister au poids. Je fixe donc les derniers éléments dont les supports d'antenne du côté gauche.

Avec de l'étiré le plus fin possible en plastique transparent, je fixe le long fils d'antenne qui court au bout des supports sur toute la longueur du côté gauche au dessus des hublots. Collage à la colle à bois où à la perchlo.

Quelques antennes et autres accessoires par ci par là et le voilà quasiment fini.

Voir la fiche du Boeing-Vertol Chinook

Avec son homologue italien
Montage précédent : Bristol Beaufighter
Montage suivant : Bloch-Potez SEA