Dernière mise à jour : 19/02/2018


Box art
Historiques de montage
Bristol Beaufighter de Matchbox
Montage précédent : LWS Czapla
Montage suivant : Chinook

Descriptions

Visuels

Une petite matchbox 3 couleurs des années 1970 ; ça va reposer. Le dernier du genre que j'ai monté (Beaufighter), était incomplet et j'en ai fait une version française avec des pièces refabriquées. Celle-ci m'a été donnée et la boite est complète, certaines pièces ayant tout de même été peintes, je devrais les repeindre.

La planche de décalcos semble de bonne qualité, mais je prendrai les précautions qui s'imposent pour un si vieux document.

Repérage des couleurs, en face de la lettre attribuée par le plan triptyque.

L'intérieur est des plus spartiates, se limitant aux deux sièges avec leur cloison arrière.

 

Je fabrique a minima le tableau de bord du pilote et un manche à balai.

Fermeture du fuselage.

 

Préparation des ailes : l'ancien proprio avait commencé la peinture du dessous en un bleu/vert clair (énamel). J'aurais pu faire avec, sauf que cette peinture ne tient plus et s'enlève par lambeaux. Je préfère donc l'enlever partout avant de repeindre.

Je peux maintenant m'attaquer à l'assemblage.

 

Puis, mise en place des ailes sur les flancs du fuselage.

Mêmes opérations pour les ailerons arrière ; enlever les "pellicules" de la vielle peinture...

 

et mise en place sous le gouvernail. Fin de mise en croix, quoi !

Enfin, après avoir fixé provisoirement les capots moteur, peinture du bleu ciel dessous.

 

La première couleur est passée au Klir, puis les zones sensibles sont cachées pour préparer la peinture du dessus en gris bleu foncé.

Voilà qui est fait !

 

J'enlève maintenant les capots moteur peints pour y placer les moteurs en étoile.

Le temps que ça sèche, je procède au montage des trains. J'ose suggérer, comme je l'ai fait ici, de positionner les demi-roues non collées pour éviter de trop écarter les axes qui sont très cassants, mine de rien ! Une fois sur leur axe respectif, j'assemble des demi-roues et les colles au pinceau en périphérie avec une colle liquide. Il ne reste plus qu'à fixer les trains et leur bras de renfort sous le fuseau moteur. Là, faut laisser sécher assez longtemps pour être sûr que ça tiendra.

 

Vue du dessous, tous les trains collés, roulette de queue comprise.

Après avoir inclu les hélices dans les axes moteur, j'ai recollé, définitivement cette fois les capots moteur. Je passe à la phase "volets de train" qu'il faut,comme le dessous des ailes précédemment, débarasser de sa peinture primaire et repeindre comme le dessous. Le nez du Beaufighter est peint aussi.

 

Fin du montage de l'intrados, avec les roquettes et les antennes. Les hélices ont aussi reçu leur casserole.

Vue de l'appareil quasiment terminé, sur ses roues.

 

Ne pas oublier les verrières, bien sûr. Il ne manquera plus que la torpille ventrale et je pourrai poser les décalcos.

Ils se sont décolés et posés sans aucun problème ! super Matchbox, quand même ! après 40 ans...

 
Voir la fiche du Bristol Beaufighter
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