Dernière mise à jour : 08/06/2015


Box art
Historique de montage

Dauphin 2 (1/35) de Trumpeter

Montage précédent : Junkers Ju-87 "Stuka"
Montage suivant : Grumman Goose

Descriptions

Visuels

Nouvelle commande me permettant, cette fois de monter un hélico à l'échelle 1/35, une première pour moi. Comme pour la maquette du Panther au 48eme, Il y a un nombre impressionnant de grappes, dont 2 de pièces transparentes et 8 de photodécoupe, essentiellement (7) les harnais des sièges.

La déco, comme l'appareil est différent du dernier ; Il s'agit bien d'un Dauphin et non d'un Panther, le nez est plus court et la déco est plus classique, gris moyen uni mais avec deux drapeaux tricolores sur ses flancs, et toujours de la marine française.

J'ai dû, pour ce montage, fabriquer une "table" plus grande que celle que j'utilise généralement. Cela m'a permis d'y étaler toutes les grappes dans l'ordre du plan. Il ne reste quand même plus beaucoup de place pour le travail. On avisera au fur et à mesure.

Je repère ici les pièces qui ne servirons pas dans ce montage et que je marque en rouge sur le n°.

Je commence le montage par le plan n° 1, le radar de nez. Facile à assembler, il n'y a en revanche pas d'indication quant aux couleurs à utiliser. J'improvise donc en le laissant alu et acier.

Idem pour les sièges, les supports doivent être en noir, c'est écrit. Mais pour le reste, devine ! Je me base donc sur les couleurs du Panther, les assises et dossiers en blanc et les harnais en bleu marine.

Il y aura pour cette version, outre les deux sièges individuels pour les pilotes, 3 rangers de sièges "banquettes", 4 places, 3 places et re 4 places d'avant en arrière. Ici une vue des sièges peints et assemblés avec les harnais. Chaque place est composé d'un support base avec pieds (par 1, 2 ou 3), d'un assise et d'un dossier, toujours individuels et de 3 pièces de bretellage, un en X sur le dossier et deux seuls (droite et gauche) sur l'assise.

Peinture des fosses de trains et montage de la console centrale du poste de pilotage. Et on commence à découper la planche de décalco pour les tableaux de bord.

Je positionne la console à sa place, ainsi que les manches.

mise en place des palonniers et enfin des sièges préalablement préparés. Ca commence à avoir de la gueule, non ?

Je continue les montages dans l'ordre du plan et assemble le tableau de bord avant et l'arceau qui soutient la console de plafond. Je craignais une peu que, avec le poids, ça ne tienne pas bien, et ben si ! C'est quand même globalement bien conçu, cette maquette.

Mise en place des deux derniers éléments sur la structure interne.

Je ferais ici une entorce à l'ordre du plan ; Je monte les portes sur les demi fuselages sans les parties vitrées. En effet, je compte peindre cette partie à l'aéro avant, ce qui devrait éviter de salir les vitres après.

Une grande partie avant est donc peinte, il n'y aura que les jointures à reprendre éventuellement. A ce stade, je peux placer les vitres sans crainte de repeindre par dessus.

Les vitres sont placées, ainsi que l'intérieur dans le demi fuselage droit. A côté, l'ensemble rotor anti-couple est assemblé, prêt à etre inséré entre les deux parties du fuselage.

Le fuselage est assemblé, incluant le rotor arrière.les jointures ne sont pas évidentes, donc élastiques et pinces tentent de remédier à ce problème récurent. Il sera nécessaire toutefois de combler les jointures avec un peu de mastic en protégeant les côtés.

En attendant, repérage des pièces des turbines et début d'assemblage.

Tout dans l'ordre du plan s'il vous plait :). Montage du berceau qui recevra les deux turbines.

et insertion des turbines dans le berceau.

Avec les échapement et les prises d'air avant, voilà ce que ça donne. Prochaine étape, le rotor principal.

Montage et peinture des éléments du rotor, des turbines et du plancher support.

Assemblage de l'ensemble de propultion. comme d'habitude, je ferai en sorte que la tête de rotor et les pales puissent s'enlever pour les transports. Pour ce faire, j'ai percé les deux élément centraux (le fixe sur le plancher et le mobile) et ai collé au centre de ce dernier une tige métalique qui servira d'axe.

Une fois l'axe en place, ça doit donner ça !

Montage du plancher garni sur le fuselage, à l'arrière de la cabine intérieure.

Positionnement du carénage à l'arrière des sorties de turbines.

Préparation de la prise d'air centrale avant.

Carénage des bloc turbines et rotor principal. Il faudra encore un peu de mastic pour finioler les jointures.

Et enfin, pose de la prise d'air avant au dessus de la cabine.

Avant de finir le montage, je passe le orange grossièrement sur les zones à recouvrir, dessous, dessus à l'arrière du rotor, les stabilisateurs arrière et le haut de la queue. Ici vue du dessous...

et là de l'arrière, une fois la queue mise en place.

Tout ça sec, je cache les parties orange et les vitres pour repasser la couche définitive de gris.

Voici qui est fait.

Mise en place des stabilisateurs verticaux. Quelques retouches de peinture au pinceau et je finis le montage du dessous et du rotor.

Les pales sont mises en place. Point positif, elles sont tombantes ce qui figure bien une position statique sur roues, moteur arrêté.

Les trains sont également montés, ainsi que les essuie-glaces et l'antenne au dessus des pilotes. Tel qu'indiqué sur le plan et vu les pièces disponibles, le montage est terminé. Il ne reste plus qu'à placer les décalcos.
Voir la fiche du Dauphin 2 au 1/35
Montage précédent : Junkers Ju-87 "Stuka"
Montage suivant : Grumman Goose