Dernière mise à jour : 11/06/2015


Box art
Historique de montage

Grumman JRF Goose de CMR

Montage précédent : Dauphin 2 (1/35)
Montage suivant : Curtiss Helldiver

Descriptions

Visuels

Je reparts sur une maquette en résine de marque CMR (Tcheque), le Goose de Grumman que je cherchais depuis un bon moment. Bon, c'est de la résine, c'est du mastoc et il y a du travail de dégrappage, d'ébarbage et de ponçage. Mais je l'aurai un jour, je l'aurai !

Comme souvent sur les maquettes résine, le plan est des plus spatiates et tient sur une page, avec 3 pages pour les décos fournies, dont une anglaise et deux US.

Bien évidemment, je n'en ferai aucune des 3, ayant trouvé sur internet des décos françaises d'appareils ayant servis en Indochine. Je ferai celui de la 8S.

Montage et peinture du poste de pilotage. Ne pas faire l'erreur de monter avant la peinture des pièces, après c'est galère ! Maquette en résine donc collage cyano, bien évidemment.

Et justement, pour les parties vitrées de la cabine arrière, je teste un nouveau procédé (pour moi), la cyano aussi ! si, si ! le rodhoid est en 2 bandes, une pour les 3 hublots de chaque côté. Je place une goutte de cyano sur les espaces intérieurs entre les hublots, un avant un après et je laisse évaporer le solvant quelques dizaines de secondes, puis je place les bandes, maintenues par des pinces. C'est le solvant qui blanchit les parties transparentes, en le laissant évaporer avant, elles ne le subissent plus.

Assemblage des moteurs sur les ailes hautes.

Assemblage du fuselage et mastic à "donf" ! Les jointures sont de véritables crevasses.

Le mastic les ayant recouvertes, je regrave les lignes de structure. En parallèle, je perce dans les ailes et les flotteurs les petits trous de 3/10 mm pour les futurs haubans.

Mise en place de la première aile.

... et de la seconde, après avoir callé la première dans un pot large, bloquée par des pots de peinture, une question de pot en somme !

Eh oui, il y a des haubans sur cet appareil, mais juste au niveau des flotteurs ; 4 droits et 2 en X entre les mats pour chacun, soit 6 attaches par aile et autant par flotteur. J'ai donc percé de petits trous avec une mèche de 0.3mm, dans lesquels j'ai collé (à la cyano) des boucles faites à partir de treillage de fils d'antenne (coaxial), très fin.

Fin de mise en droix avec les stabilisateurs de part etd'autre du gouvernail.

Pour la verrière avant, CMR donne le choix entre thermoformé et plastique dur plus classique, ce que je choisis finalement. Le hic est qu'il faut soit découper la verrière avec les arcs de cercle des vitres avant, soit découper le devant haut du fuselage entre les ailes... ce que je choisis aussi ! un peu de ponçage pour l'ajustement de la partie droite qui n'est pas évident du tout, la partie supérieure semblant plus arrondie que le haut du fuselage.

Même manipulation pour la partie gauche. Il va falloir mastiquer et poncer pas mal pour rattraper le dessus.

Histoire de se reposer, je prépare les flotteurs ; les mats d'abord, les trous de 0.3 mm pour les haubans, et collage des fils directement dans les trous des flotteurs enfin.

Une fois tout ça sec (24h après environ), je place les flotteurs sous les ailes. Commence alors le travail de tricotage avec les fils et les boucles précédemment installées.

Je commence par passer les X entre les mats, puis je tends les haubans intérieurs, suffisamment tendus pour que les mats restent droits.

Une goutte de cyano dans les boucles pour maintenir ces 4 premiers fils. Et je répète l'opération pour l'autre flotteur.

Reste à tendre les fils extérieurs, ce qui tend également les intérieurs tant qu'à faire, et ainsi, l'ensemble consolide la stabilité des flotteurs. Il n'y aura plus qu'à couper les fils qui dépassent.

Idem pour l'autre flotteur.

Masticage (3 couches) de l'arrière de la verrière entre les ailes, finalement moins arrondie que je ne pensais. Les pinces sont là uniquement pour éviter que mes doigts n'approche trop près des haubans.

Peinture préalable des zones sensibles (autours des fenêtres et des attaches de haubans) au pinceau avant masquage.

Peinture à l'aérographe du dessus de la maquette.

Peinture intégrale. Il faudra toutefois reprendre le gouvernail en blanc car les décalcos de queue n'ont que les couleurs bleu et rouge... Du reste, je me réserve bien sûr la possibilité d'aérographer les 3 couleurs.

Le dessous de la coque principale et des flotteurs sera peint en noir.

Voilà ! je suis décidé ! le blanc passé, je cache comme je peux le bleu marine et la bande qui restera blanche et attaque le bleu clair du drapeau à l'aéro. Je calubre ce dernier de manière à passer des couches fines quitte à passer un certain nombre de fois dessus.

Ca marche plutot bien ! du coup, je fais pareil avec le rouge. Je n'ai pas caché le bleu... je suis joueur !

Pas de bavure... il est presque niquel mon drapeau de queue.

Montage presque achevé, en tout cas avec les pièces fournies dans la boite. Je vais poser les décalcos et effectuer des modifications inhérantes aux appareils de la royale, à savoir les deux antennes en haut du fuselage, une sonde (je pense) sur le bord d'attaque de l'aile droite et un cable d'antenne entre la queue et l'antenne du poste de pilotage et, peut-être, des casseroles d'hélice... à bricoler, tout ça !

Bon, ben voilà le bricolage... que du scrach et de la récup. Tout y est ou presque ; les 3 antennes (deux étirés et une récup dans les rabiots), les casseroles (des bouts de bombinette) et un ustensile sur le dessus du nez, visible sur certaines photos et qui devait servir à bloquer une corde ou une ancre, enfin, je présume.

Et pour finir, le fil reliant l'antenne dorsale avant à la queue de l'appareil. Un trou de 0,3mm dans la queue, fil glissé dedans et collé avec une goute de cyano, puis tendu quand la prise est bonne par une pince. Le pot de peinture devant sert de repère (bonne hauteur) pour maintenir le fil le temps que la colle le cimente à l'antenne. Quelques touches de peinture et ce sera fini !
Voir la fiche du Grumman JRF Goose
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