Dernière mise à jour : 18/06/2015


Box art
Historique de montage

Curtiss SB2C Helldiver de Matchbox

Montage précédent : Grumman JRF Goose
Montage suivant : Breguet 19 "?"

Descriptions

Visuels

Sans scratch ce coup ci ! Voici une maquette qui rappelle des souvenirs. Déjà, la marque ; "Matchbox" ! Il y a longtemps que vous en avez vu ? Ensuite, Le Helldiver est la seule maquette, montée à l'adolescence, que j'ai pu sauver après 5 déménagements. Je ne remercierai jamais assez le généreux bienfaiteur qui m'a donné cette occasion de remonter cet appareil. Oui, je refais le même, même déco, même marque mais... avec presque 40 ans de différence. Volontairement, je ne regarderai pas l'ancien modèle. Je me garde la surprise de les mettre côte à côte quand ce montage sera terminé. Alors, au travail !

La planche de décalcos, d'époque, semble en bon état. Si je rencontre un problème, je ne pense pas avoir de difficulté à trouver des doubles parmi mes rabiots.

Les nostalgiques apprécieront cette boite avec les décos possibles au dos et cette petite fenêtre cristal qui permettait de voir les grappes de 3 couleurs différentes. Et que dire du plan en 3 volets qui reprenait tous les éléments essentiels (peintures, coloration des petites pièces et plan de montage) sur peu de place finalement.

Après le repérage des peintures qui vont bien, on commence par peindre les petites pièces sur grappe, bien décrites sur le bandeau haut de la 6ème page.

Les petites pièces sont peintes, et j'ai également passé une première couche légère du bleu moyen qui cerne le fuselage et couvre les extrémités de dessous des ailes. Le gris clair du dessous était déjà peint par l'ancien propriétaire. La couleur est belle, je ne la change pas.

Je me fabrique un bleu "pétrole", n'ayant pas de pot de cette teinte sous la main. Elle couvrira de dessus du fuselage, des ailes et des ailerons.

Pour la "fabriquer", je mélange du gris-bleu foncé avec un peu de vert. Ca ressemble à la couleur de la planche de la boite et ça me plait bien !

Une couche de Klir pour vernir tout ça et je peux commencer l'assemblage du fuselage, intégrant le siège du pilote au préalable.

Rappelez-vous ! Matchbox avait prévu un système pour replier les ailes... Je le retrouve là et vais le garder. C'est trop bien comme idée !

Je teste d'abord à blanc le coulissage du dessus de l'aile, un petit limage pour que ça ne donne pas d'à coup et que ça ne risque pas de décoller les deux demis ailes qui emprisonne la partie coulissante. Je me rappelle parfaitement que j'avais eu ce problème lors du montage du premier. Et pourtant, ce n'est pas jeune...

Après le test à vide avec juste la partie du dessus, les extrémités d'ailes étant montées, je teste en assemblant à blanc toujours les deux demi-"récepteurs". Je rentre, je sors... même le test de repliage ne force pas, ça devrait tenir.

Je peux donc assembler tout ce beau monde.

Mise en croix de l'appareil. Un peu de Surfacer sur certains joints (très peu en réalité, c'est plutôt bien) et une petite retouche de peinture.

Sur cette vue, les pilote et mitrailleur sont à leur place et le bloc moteur est monté.

Mise en place du bloc moteur. J'avais dit que je ne modifierai rien, et ben je ne peux pas m'en empécher ! na ! ce pilote sans manche à balais, çame dérange, je lui en glisse donc un en étiré entre les jambes. quand la colle aura pris, je le couperai à la bonne hauteur.

Mise en place des trains, l'intérieur des fosses étant peint en vert.

Ici, les volets de train sont montés, ainsi que les bombinettes. Encore un petit rajout concernant les échappements qui n'était pas franchement apparents. Les verrières sont en place également.

Le montage est terminé, vu sur pied sans les décalco pour l'instant.

Voir la fiche du Curtiss Helldiver (2d)
Montage précédent : Grumman JRF Goose
Montage suivant : Breguet 19 "?"