Dernière mise à jour : 23/08/2015


Box art
Historique de montage

Morane Saulnier MS-760 "Paris" de Aérofile

Montage précédent : Levasseur PL-8 "Oiseau blanc"
Montage suivant : Rafale B "NTM2006"

Descriptions

Visuels

Il y a les boites que j'ai en stock depuis un moment et que je tarde à monter et il y a les maquettes que je n'espérais plus trouver... Le Paris de Aerofile est de celles-là ! et un jour, MIRACLE ! sur un site d'enchères en ligne, un vendeur américain en mets une en vente ! Je m'y suis jeté dessus, évidemment ! et là je commence son montage. Joli plastique blanc, pas mal de travail d'ébarbage et de ponçage, mais ELLE EST LA ! sur ma table, ne demandant qu'à ce que je m'occupe d'elle !

Plan simpliscime (un seul dessin de l'appareil en eclaté) et une planche de décalcos (vertion marine française) sur fond étonnament orange.

Je me précipite sur le net pour avoir des idées de couleurs intérieures et aligne les teintes que je pense correspondre le mieux. L'intérieur sera gris moyen, les ceintures bleues, les trains et fosses blancs, les sorties de tuyères "gun" et l'extérieur alu.

Je peux donc, une fois les grappes retravaillées, commencer la peinture des petites pièces.

Montage du poste de pilotage et mise en place dans le demi fuselage droit. S'agissant d'un avion tricycle avec la petite à l'avant, même si le plan ne le mentionne pas, je préfère plomber le nez.

Lors de l'assemblage du fuselage, on peut admirer l'écart qui se présente une fois la queue collée. Le plastique a travaillé !

Faut forcer le nombre de pinces pour le tenir le temps que la colle prenne.

Et après ça, un petit travail de mastic, bien sûr !

Mise en place de la planche de bord et son pare-soleil. Masticage pour le joint entre la "casquette" et le devant du fuselage.

Ajustement du cache moteur sous l'appareil. Il faut poncer, voire enlever de la matière, pour que l'assemblage se passe bien. Le mastic est encore de rigueur pour les joints qui restent largement apparents !

Le moment délicat s'il en est : la verrière en thermoformé. Ma bête noire ! J'ai toujours du mal à placer et ajuster ce type de pièce. Pourtant là, les arrondis épousent pas mal les surfaces de l'avion, mais il faudra encore du mastic pour lisser les joints.

Un gros plan sur une demi-aile à peine enlevée de son support. Admirez les carottes ! Balaises non ?

Bon ! une fois bien préparées, elles sont utilisables. Les ailes sont assemblées, les radiateurs devront être un peu réduits si on veut le insérer dans les espaces qui leur sont dédiés.

Début de mise en croix avec les ailes...

puis le haut de la dérive. Un peu de mal à la faire tenir, il faut la caler un moment pour ne pas qu'elle tombe du côté où elle penche ! Les réservoirs de bout d'ailes sont préparés.

Il n'y a plus qu'à les monter et combler les jointures de surfacer. Pas beaucoup pour les dernières pièces.

Mise en peinture à l'aérographe avant de monter trains et volets.

Montage des trains et des volets, donc !

Vue de la maquette finie, sans décoration pour l'instant.

Voir la fiche du MS 760 Paris
Montage précédent : Levasseur PL-8 "Oiseau blanc"
Montage suivant : Rafale B "NTM2006"