Dernière mise à jour : 08/08/2015


Box art
Historique de montage

Levasseur PL-8 "Oiseau blanc" de FGMmaster

Montage précédent : Dewoitine 371
Montage suivant : MS 760 Paris

Descriptions

Visuels

Après le "Point d'interrogation", je me lance dans le montage d'un autre oiseau mythique, l'Oiseau Blanc. Toujours une maquette issue d'un moule créé par un maquettiste marseillais et réalisé (ou commercialisé) par l'excellente marque FGM, il s'agit d'un modèle en résine. Ici les pièces détachées préparées.

Une belle planche de décalco est livrée dans la boite, ce qui facilitera la décoration finale.

En revanche pour obtenir le plan de montage, comme pour le Breguet 19, il faut le télécharger sur le site de FGM. Il a été fait par Patrick Rull à partir de son propre montage.

Commençons par le poste de pilotage, dont les éléments sont préalablement peints, intérieur alu, manche noir et coussins de siège marron. Le manche est en scratch, non fourni dans la boite.

Vue du poste assemblé, le siège passager décalé vers l'arrière par rapport au pilote.

Le tout est fixé dans le demi fuselage droit.

Assemblage du fuselage, sans problème particulier.

Vient maintenant la prise de tête pour les mats reliant le capot avant à l'aile haute. Je confectionne un gabarit dans du rhodoid pour que ce soit le plus léger possible mais avec un bonne tenue. Les mats de 1 cm en V sont les premiers à être assemblés et placés, écart de 1,2 cm au niveau du capot, pointes alignées. Les stabilos arrière sont placés.

Vue sans le gabarit.

Mise en place des mats de capot latéraux. Selon mes calculs, leur longueur doit être de 1,4 cm. L'angle est déterminé par les trous du gabarit.

Il reste, comme indiqué sur le plan, à placer les haubans sur les mats montés, avant de poser l'aile, c'est plus facile. Préalablement, j'ai collé les deux ailes inférieures.

J'ai également peint le drapeau sur le gouvernail avant de le placer à l'arrière de l'appareil (où ailleurs, d'ailleurs ...) !

Mise en place des mats sous les stabilos (1,7 cm) et des câbles dessus (du 0,3mm ce coup ci).

Avant de poursuivre le montage, je préfère passer la peinture à ce stade. Tout blanc, l'oiseau :).

La partie sérieuse commence : pour fixer l'aile haute, je la pose à l'envers sur la table de travail, puis je pose le fuselage dessus en centrant les mats de capot. Lorsque je les estime en place, je place une goute de cyano à leur base (des fois deux). J'avais déjà placé les boucles qui recevront les haubans sous l'aile supérieure. Je sais, je cherche la facilité et je n'en ai pas honte ! Un détail toutefois, il faut que la queue de l'avion soit légèrement plus basse que la surface où est posée l'aile haute, sinon son inclinaison n'est pas correcte.

L'écart entre les plans est le même des deux côtés, ouf ! Je mesure cet écart, les dimensions indiquées sur le plan (3,5 cm) me semblant excessives. Il me faut des mats de 2,6 cm, que je choisis de fabriquer dans des tiges plastique. Après avoir biseauté les extrémités, je place les deux de devant.

Avant de placer ceux de derrière, je passe les haubans dans les boucles (à ce stade, je les vois mieux). Puis je place les deux derniers mats. Une goutte de cyano à chaque base et je tends les fils. Re-cyano sur les boucles.

Il est temps de s'occuper du train principal. L'assemblage des 3 pièces est loin d'être simple car l'inclinaison des jambes latérales est importante. Après plusieurs tentatives, j'ai dû me résoudre à diminuer de 2 millimètres la barre horizontale, sinon, ça ne se positionnait pas correctement sous le fuselage.

Autre vue avec le train principal, les mats et les haubans tendus.

Passage de jus noir dans les rainures de l'aile pour en relever le dessin.

Finition avec mise en place des roues, de l'hélice et de la béquille à l'arrière, faite à la main. Il ne reste plus que les décalcos et il sera terminé.
Voir la fiche du Levasseur PL-8 "Oiseau blanc"
Montage précédent : Dewoitine 371
Montage suivant : MS 760 Paris