Dernière mise à jour : 25/08/2015


Box art
Historique de montage

Dassault Rafale B "NTM 2006" de Hobbyboss

Montage précédent : MS 760 Paris
Montage suivant : Bloch MB-120 (2)

Descriptions

Visuels

Ce coup ci, c'est la déco qui m'a plu, devinez pourquoi ! Une magnifique maquette de la marque Hobby boss, présentation soignée, beau plastique où quasiment aucune pièce n'est à reprendre, pas même ébarber... un rêve.

Regardez-moi ce conditionnement, ça ne risquait pas bouger dans le boite. J'avais fait, en 2008, le Me262 de la même marque et avait déjà remarqué à l'époque la qualité de cette série. Elle ne se dément pas !

Les planches de décalcos, au nombre de 3, permettent 2 versions du Rafale B qui ont représenté l'armée de l'air lors du Nato Tiger Meat (NTM) de 2006. En fait, je me demande maintenant laquelle je vais bien pouvoir choisir. La seconde, différente de celle présentée sur la boite est vraiment appétissante aussi.

Ici les deux planches couleurs présentant les 3 vues des 2 versions... cruel dilemme, vraiment !

Plus classique, le repérage des couleurs...

Et le début de la peinture des petites pièces sur grappe.

Après avoir préparé séparemment les sièges, assemblage du double poste de pilotage. Là j'ai fait un erreur impardonnable, je n'ai pas posé les décalcos avant le montage. Cela m'a posé pas mal de problèmes pour les insérer après. De plus, il est préférable, si on compte mettre les décalcos, de limer complètement les reliefs des supports.

Il n'y a plus qu'à placer l'ensemble dans le demi fuselage supérieur, par l'intérieur. Les cales ne laisse pas de place à l'erreur de positionnement.

Préparation des tuyères de sortie de réacteur et de la partie dorsale du fuselage.

Mise en place de la dorsale. Pour eviter l'effet ressort le temps de sechage de la colle, je dois bloquer la dorsale avec une grosse pince, les petites à linge ne sont pas assez longues.

Collage de la queue de l'appareil, toujours pas de problème majeur à ce stade.

Avant d'assembler le fuselage je préfère passer la couleur gris moyen à l'aérographe maintenant. Des retouches seront nécessaires par la suite.

Assemblage du fuselage après avoir mis en place le caisson des fosses de trains l'aile. Une bizarrerie, il fallait placer les jambes de train (les 2) en même temps qu'on devait coller les fosses... du travail de précision et de haute technicité. Les placer avant, elles ne passent pas dans les trous sous les ailes, Après, pas moyen de les placer dans les encoches prévues pour les recevoir.... faut pas s'énerver.

Mise en place des pièces sous les ailes dont le train avant.

Les entrées d'air sont placées ainsi que le nez, manque plus que les volets et la perche et la tétine pour le ravitaillement en vol.

Et bien sûr les roues qu'il ne faut pas oublier. La verrière aussi est installée. Il ne manque plus que le bidon ventral et les missiles Air-air en bout d'ailes et le montage sera terminé.

J'ai toujours un peu d'appréhension quand je dois utiliser des décalcos si grands. En général, ils se fendillent ou se brisent. Ceux-ci n'échapperont pas à cette triste règle. Des retouches peinture seront donc nécessaires pour camoufler les irrégularités.
Voir la fiche du Rafale B "NTM2006"
Montage précédent : MS 760 Paris
Montage suivant : Bloch MB-120 (2)