Dernière mise à jour : 29/11/2014

 
Box art
Historique de montage
EC-145 Gendarmerie et Sécurité civile de Heller
Montage précédent : Kawanishi E7K1 "Alf"f
Montage suivant : Tachikawa Ki 36

Descriptions

Images

Je monte en parallèle 2 EC 145 (Gendarmerie et Sécurité civile). Il s'agit là d'une commande, vu que je les ai déjà monté une fois pour moi en 2012 (voir version G et version SC). Il s'agit du même boitage Heller, Je vais essayer d'éviter les problèmes de la première fois.

C'était surtout les décalcos de la version gendarmerie qui m'ont embété. Ici les deux planche, SC à gauche et G à droite.

Repérage des peintures ; beaucoup sont communes, même si ce n'est pas forcément pour les mêmes applications. Le bleu foncé est majoritaire, forcément pour la G, et les rouge, jaune et orange pour le SC.

Les petites pièces sont peintes préalablement sur grappe. Mine de rien, sur les deux et pour ne rien oublié, il faut rester concentré 2 bonnes heures. Les pales des rotors principaux et le plancher sont fait à l'aérographe pour obtenir une surface la plus lice possible.

Planchers intérieurs montés. On voit bien les diférence entre les deux versions. Bizarrement, les sièges et le devant du tableau de bord ont les même couleurs bleu marine sur les deux versions.

Parties extérieures peintes à l'aérographe, bien sûr, le bleu pour le G et le jaune pour le SC.

Certains décalcos sont difficiles à poser. Pour le G, s'est sur la queue. Cette dernière possède un relief accidenté qui m'a bien géné sur mon premier, je ne veux pas renouveler l'expérience. Je cache donc et peint la partie blanche centrale. Je n'aurai que les liseré fin à placer dessus et dessous.

Pour le SC, ce sont les limites entre le rouge et le jaune qui ne sont pas évidentes. De plus, le dessus des capots moteur et l'avant n'ont pas de décalcos, pas plus que les portes qu'il faut peindre entièrement. Sus donc !

Peinture intérieure et décalco pour la version gendarmerie (G).

Peinture intérieure seule pour la version Sécurité civile (SC). La planche de décalco est plus légère pour cette maquette.

Mise en place des plafonds sur les deux appareils, insérés par l'arrière. Bien les caller à l'arrière avant que la colle n'ait prise.

Les pinces sont là pour les maintenir séré contre le haut des fuselages.

Et ici, les planchers qui, eux, sont insérés par l'avant. La partie délicate sera de place les banquettes à l'arrière des deux hélicos.

Préparation des verrières principales (avant). Le 1er hic est que le plastique en haut de la bulle est fondu et donc ne se plaquera pas correctement au haut du fuselage. il faudra sans doute pas mal de mastic pour boucher le trou, plutôt béant à cette échelle. Pour limiter l'étendu et la dose de mastic, je colle un bout de rhodoïd transparent à l'intérieur contre le plafond de la cabine. La verrière le recouvrira légèrement.

Préparation... on voit le plastique sous le plafond du G...

et montage des bulles avant. Pour les tenir plaquées au fuselage, je les maintiens à la verticale.

Il faudra du mastic sur le haut des deux verrières, mais sur le bleu cela représente pas loin de 2 mm.

3 couches de mastic après (sur le G) et pas mal de ponçage et de retouches de peinture, je place les capots moteurs, maintenus là aussi avec des pinces côté renfort le temps du collage.

Second hic, les décalcos du G sont hyper épais et rigides, ils n'épousent pas les contours plutôt arrondis de l'appareil et se cassent sans crier gare. Il va falloir, comme sur la queue, les peindre. Encore pas mal de cache et le blanc est passé à l'aérographe. J'espère pouvoir poser correctement les filets en décalco (trait blanc fins de part et d'autre de la bande centrale), mais il va falloir les découper précisément... aie aie aie !

PROBLEME MAJEUR AVEC LES DECALCOS DE LA GENDARMERIE, TROP RIGIDES POUR LES ARRONDIS DE LA MAQUETTE !
ARRET MOMENTANE DES PROGRAMMES JUSQU'A RESOLUTION DE L'ECUEIL !

Faut avancer quand même ! devant l'impossibilité que les décalcos n'épousent les formes arrondies de la maquette, je n'ai d'autres solutions que de les découper en morceaux correspondant aux endroits à peu près plats et de les poser par tous petits tronçons et combler les espaces par du blanc posé au pinceau. J'espère que la méthode te convient, Pierre ?

Et même comme ça, je suis obligé de maintenir une pression avec un pinceau sur les bords des décalcos pour qu'ils acceptent de se coller au support. Ca semble fonctionner mais ça prend du temps cr il faut au moins 12h pour que la "sauce" prenne. J'ai pour l'instant abandonné le SC qui j'espère me posera moins de problème. Finalement, je maintiens ce que j'avais annoncé sur un coup de colère lors d'un forum... "Les décalcos Heller C'EST DE LA M...."... Faudrait vraiment qu'ils pensent à changer de sous-traitant... et à répondre quand on leur écrit !

Au bout de 15 jours de galère, j'abandonne. J'ai tout essayé comme adoussissant, micro sol et set etc... Ca ne colle pas ça ne se cintre pas, vraiment trop rigides ces "trucs"... C'est franchement moins beau ou régulier mais je n'ai pas d'autre option que de les peindre à la main. Et voilà ce que ça donne.
On voit bien sur ces clichés l'épaisseur du décalco... comment voulez-vous qu'il s'applique sur les parties arrondies ou en relief ?

Bon, j'en parle plus, ça m'énerve ! Mais pour le SC, je préfère peindre les parties rouges, c'est moins compliqué ! Et je continue le montage. Il est temps de mettre les bêtes sur patins.

A part les retouches, j'en ai fini avec les peintures. Montage à présent des antennes diverses et variées (et il y en a quelques unes), des coupe-élingues, et des poignées.

Montage des pales des rotors : les extrémités sont percées de petits trous à reprendre avec une mèche de 0,75. Des ergots dans une moitié de la croix centrale les réceptionnent, ce qui facilite la mise en croix. Il reste à recouvrir l'ensemble avec l'autre moitié, emprisonnant les pales.

Pendant le séchage, je perche les rotors sur des curedents, donnant ainsi aux pales une position cintrée vers le bas. Mais pas trop quand même.

Et pour finir, assemblages des treuils latéraux (babord pour le SC et tribord pour le G), ainsi que des projecteurs à l'avant gauche pour les deux.

Vue des deux accessoires montés sur le G. Ils le sont aussi sur le SC, bien sûr !

Enfin, mise en place des treuillistes et des portes latérales ouvertes côté treuil (tenus par de la pâte à modeler, celà permettra de les enlever ou de fermer les portes si envie ;-), des rotors ainsi que des derniers décalcos
Voir la fiche des EC 145 Gendarmerie et Sécurité civile
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