Dernière mise à jour : 09/11/2014

 
Box art
Historique de montage
Tachikawa Ki-36 "Ida" de Fujimi
Montage précédent : EC 145 Gendarmerie et Sécurité civilef
Montage suivant : CH 113 Labrador

Descriptions

Images

Bon ! On va se reposer un peu avec une maquette qu'on devrait gérer assez facilement. C'est vrai ! elle ne semble pas franchement compliquée et elle est de marque Fujimi qui ne m'a jamais embêté. C'est le première boite que je trouve avec un appareil pouvant être monté en 3 versions différentes (2 Ki-36 et un Ki-55) avec... 3 plans différents dans le kit.

Restant fidèle à mon principe de base, je vais faire une version française d'un Ki-36, trouvé en Indochine par les français et qui a donc servi sous nos couleurs. Il faut juste que je trouve les décalcos français, mais ça, j'en ai !

Peu de couleurs sont mentionnés pour ce montage. L'extérieur sera gris clair (dessus et dessous), et l'intérieur est bleu foncé. Prévoir un peu de jaune pour les bords d'attaque et de noir pour le tableau de bord et les roues, et s'est quasiment tout. Je rajouterai un peu de couleur alu et bronze pour le moteur dont les détails sont assez fins et un peu de marron pour les échappements.

La plupart des pièces sont peintes sur grappes, y compris une première couche sur les extérieurs (fuselage et ailes essentiellement).

Le poste de pilotage comprend juste deux sièges, deux manches à balai et deux tableaux de bord, il sera vite monté. Et comme c'est tout ce qu'il y aura à l'intérieur, on peut fermer le fuselage.

Des parties vitrées sont placées sous l'aile au centre (sous le fuselage). S'agit-t-il d'emplacement pour d'éventuelles caméras ou juste une vue dessous pour le pilote... ? Faut dire que ça fait fenêtre.

Mise en place des extrados, tenus par des pinces le temps du séchage.

Et montage du moteur à étoile dans l'anneau avant du capot moteur. J'assemble également le capot avant dans lequel le moteur viendra s'emboiter.

Assemblage des deux trains principaux carénés. Je sais, on ne voit pas grand chose sur cette photo.

Ici, tout est assemblé ; moteur, trains, ailes, gouvernail et stabilisateurs.

Il ne manque plus que les deux parties de la verrière et le fil d'antenne. Le voilà accroché sous l'avant du gouvernail.

Et ici sur le mat de l'avant de la verrière, la partie fixe. Il tient par une goutte de cyano et est callé et tendu par des pinces. Il reste à finir la pose des décalcos.

Voir la fiche du Tachikawa Ki 36
Montage précédent : EC 145 Gendarmerie et Sécurité civilef
Montage suivant : CH 113 Labrador